Aménagement salle à manger

Comment aménager une salle à manger indépendant ou un coin repas dans une pièce de vie ouverte? Comment trouver les dimensions de tables de différents types ( table ronde, table ovale, table rectangulaire…) mais aussi des chaises et des meubles de rangement? Comment choisir son style de décoration d’intérieur et les matériaux de revêtement et des tissus d’ameublement?

Cet article va vous donner des éléments de réponse pour chacune de ses questions.

Aménagement de salle à manger- dimensions de mobilier

la maison sur mesure
Pour dessiner un plan d’aménagement de la salle à manger, vous avez besoin d’un plan d’état des lieux de la pièce, mais aussi des dimensions du mobilier et de l’espace de circulation nécessaire. Il y a plusieurs solutions pour vous fournir des dimensions de mobilier et/ ou des dimensions de l’espace de circulation nécessaire pour l’utiliser :

  • Vous pouvez bien sûr vous fournir les catalogues ikéa, alinéa, but etc pour utiliser les dimensions de mobilier.
  • Vous pouvez également acheter l’ouvrage précieux La maison sur mesure de l’architecte Dominique Rabin– un livre sur  l’aménagement de la maison et les dimensions à connaître pour aménager chaque pièce
  • Vous pouvez également télécharger mon livret gratuit sur l’aménagement de la maison,  avec quelques planches de mobilier avec une échelle graphique, que vous pouvez ajuster à l’échelle de vos plans de pièce ici.
  • Vous pouvez également consulter l’article « Comment aménager sa salle à manger« , riche d’informations et de dimensions à connaître ici

 

astuce amenagement salel à manger

Un aménagement réussir d’une salle à manger repose sur un choix judicieux de couleurs, de matière, la cohérence de l’aménagement, multiples sources de lumières, et une petite dose de modularité.

Aménagement d’une salle à manger dans une pièce de la maison

En rénovation, nous sommes souvent amenés à réinventer la maison pour l’adapter aux besoins qui évoluent-

comparer devis artisan de batiment
  • déplacer une pièce,
  • l’agrandir,
  • la diviser en deux,
  • changer sa fonction
salle-a-manger

L’aménagement d’une salle à manger

Je voudrais partager avec vous un croquis rapide qui montre un exemple de changement de la fonction d’une pièce. Ici, une ancienne chambre est aménagée en salle à manger. La chambre a en effet été déplacée ailleurs pour laisser la place à l’aménagement d’une salle à manger ouverte sur un bureau.

L’aménagement proposé est réalisable avec très peu de travaux de rénovation et un budget de décoration très raisonnable- en effet, cet aménagement garde l’installation électrique et les cloisons existantes à l’identique, ainsi que les revêtements de sol. Un grand meuble de rangement toute hauteur sera sauvegardé également mais sa fonction sera détournée- de dressing il sera transformé en buffet de salle à manger. Le prix de l’aménagement ne devrait pas dépasser 1 000 euros.

banquette salel à manger

Une banquette pour la salle à mager apporte une ambiance décontractée et conviviale

L’aménagement de cette salle à manger a été facilité par les caractéristiques de la pièce:

  • deux grandes fenêtres sur rue rythment l’espace
  • la généreuse hauteur sous plafond se prête facilement à l’aménagement d’une pièce de réception
  • la pièce est à l’origine ouverte sur un bureau, et la surface totale de la future salle à manger et le bureau est importante

Voilà pour l’exemple d’aménagement de salle à manger d’aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié cette étude de cas. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous annoncer que dans le futur il y aura toute une série de vidéos d’aménagement qui vont être mises en ligne pour le site http://www.devistravauxappartement.com/

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.