Aménager un jardin écologique

Avec l’arrivée des beaux jours de plus en plus de personnes pensent à l’aménagement de leur jardin. Je voudrais aujourd’hui vous donner quelques conseils pour créer un jardin écologique. D’abord que’est-ce qu’un jardin écologique? Le terme est vaste, mais pour moi cela signifie un jardin qui accueille des plantes locales, qui n’imperméabilise pas le sol, offre un habitat naturel aux insectes et autres petits animaux, et vous propose un havre de paix.

Limitez l’imperméabilisation des sols

Un conseil souvent négligé. Pourquoi est-il si important de limiter l’imperméabilisation des sols? Parce que l’eau de pluie pourra s’infiltrer lentement dans le sol et ainsi irriguer vos plantes et le sol au lieu de partir dans la canalisation.

Si vous allez construire une terrasse ou un espace aménagé pour le mobilier de jardin, une plage autour de votre piscine- envisagez des solutions naturelles- gravier, terrasse en bois, terre battue.

Installez une noue paysagère pour permettre à l’eau de pluie de s’accumuler à l’occasion d’une pluie débordante et de s’évacuer doucement et naturellement en s’infiltrant dans le sol. Vous pouvez aussi envisager d’aménager une piscine naturelle.

Créer un espace aquatique naturel- quel est le principe de l’installation?

Avez-vous envisagé de créer une piscine naturelle? Le principe d’installation de l’étang de baignade naturel est relativement simple. Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans l’installation de piscines naturelles. C’est une solution naturelle pour aménager une piscine et créer un habitat naturel pour plusieurs sortes d’insectes et même certains oiseaux. L’étang de baignade est purifié naturellement à l’aide de plantes spécialement choisies. Il est composé de deux parties- une partie peu profonde où sont installées ces plantes de purification, et une partie destinée à la baignade. Il faut également installer une pompe pour faire circuler l’eau en permanence et aménager une mini chute d’eau pour permettre d’oxygéner l’eau. Pour plus d’informations, visitez « Comment construire une piscine naturelle »

comparer devis artisan de batiment

Choisissez des plantes locales

Exemple d'une zone de rétention des eaux de pluie

Exemple d’une zone de rétention des eaux de pluie

Pour les plantations essayez de choisir aussi souvent que possible des plantes qui pousse naturellement dans votre climat. Elles vont s’intégrer naturellement dans l’éco système.

Si vous choisissez à planter des arbres, sélectionnez soigneusement leur emplacement pour:

  • créer une ombre au bon endroit pendant l’été
  • vous protéger des vents dominants l’hiver

Les arbres feuillus vont vous protéger efficacement des apports solaires excessifs en été. Ils vont perdre leur feuilles en hiver et ainsi laisser le soleil arriver dans votre jardin. Ils sont donc très adaptés au climat français.

Avez- vous envisagé de planter des arbres fruitiers?

Ils ont besoin de plus de soins, mais quel plaisir de pouvoir ramasser les fruits à l’automne, les manger, en fabriquer des confitures et des gâteaux!

Les fleurs dans votre jardin

La tendance aujourd’hui est à la prairie sauvage. Les fleurs sont de moins en moins souvent emprisonnées dans un espace désherbé bien défini. Essayez de disperser quelques graines de fleurs champêtres dans un coin de pelouse. Plantez des jonquilles et des tulipes par groupement ici et là. Il sera un peu plus compliqué de tondre la pelouse et il faudra laisser pousser votre pelouse à certains endroits en fonction des saisons de floraison. Essayez de planter des fleurs qui poussent et fleurissent de façon alternées- le paysage de votre jardin va évoluer au fil des saisons.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.