Aménager une chambre de bébé

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Comment aménager une chambre de bébé?

De quoi a-t-on besoin? Cet article vous donnera quelques conseils que j’espère utiles.

Aménager la chambre d’un nouveau-né présente un avantage incontestable par rapport à l’aménagement d’une chambre pour un enfant plus âgé- vous ne devez tenir compte que de vos propres préférences esthétiques. Vous pouvez donc vous faire plaisir.

Cependant, il est très important d’être prévoyant- l’age bébé passe très vite et il faut savoir s’adapter aux besoins de votre bambin. Des nouveaux jouets et meubles, des accessoires complémentaires et très vite – des préférences esthétiques propres à votre enfant entrent en jeux. Il faut donc pouvoir faire évoluer l’aménagement facilement pour lui proposer un environnement adapté à chaque age.

Concrètement, de quoi a besoin un bébé?

1. Un coin dodo– typiquement un lit à barreaux ou un couffin. Le lit a barreaux peut être utilisé jusqu’à l’age de trois ans si c’est possible d’ôter les barreaux d’un cote. Le couffin en revanche ne sera utile que pendant quelques courtes semaines. personnaliser le lit avec des jolis draps, une belle gigoteuse, un mobile fait maison… La veilleuse est pratique pour les parents mais pas réellement nécessaire pour le bébé au début.

La chambre de bébé- profitéz de son aménagement pour vous faire plaisir


2. Une commode pour ranger les habits du bébé et un matelas de lange. Personnellement, je préfère les matelas de lange sur lesquels le bébé est allongé face à la personne qui le lange, et pas latéralement. Vous aurez bien sur besoin de tiroirs pour ranger couches/lingettes/linge, d’une poubelle, d”espace pour ranger quelques produits cosmétiques et un jouet ou deux pour distraire ce petit qui n’aime pas être habillé ou déshabille.

3. Un espace de jeux.

S’il est sans doute important pour un bébé de passer du temps dans sa chambre et se l’approprier en tant qu’espace de jeux, au début c’est dans la pièce de vie qu’on trouvera la balancelle, tapis d’éveil etc car c’est ce qui correspond au mieux à la vie de famille pour beaucoup de foyers.

Pour l’espace de jeu, deux écoles existent:

A: ceux qui laissent le bébé jouer dans un parc qui lui offre un espace limité mais parfaitement sécurisé. L’avantage c’est d’être sur que le bébé est en sécurité à tout moment. L’inconvénient est la présence d’un gros meuble pas très esthétique qui sera vite inutile.

B: ceux qui préfèrent créer un espace de jeux par terre. Personnellement je fais partie de ce groupe là. L’avantage- l’air de jeux est facilement modifiable au jour du jour et évolutif en fonction de l’age. L’inconvénient- cette option vous oblige à passer beaucoup de temps avec l’enfant et le surveiller en permanence car l’environnement est moins sécurisé. Même un tout petit qui ne sait pas encore bouger peut se retrouver facilement en danger. Il est donc plus difficile d’aménager des moments tranquilles pour la personne qui s’en occupe.

Pour le jeu des tout petits, je privilégie les miroirs sécurisés, les tapis d’éveil, les jouets et images contrastées, voir noir et blanc.

4. Un fauteuil confortable ou une chaise à bascule pour l’allaitement et/ou les visites nocturnes, inévitables au début.

 

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.