Aménager une chambre de plus dans ma maison

Voici le deuxième article dans la série d’articles autour de l’aménagement d’une chambre de plus dans votre logement existant. Le premier article se trouve ici. Ce deuxième article est destiné aux habitants de maisons individuelles- une majorité des français encore.C’est sans doute le cas où il est le plus facile à trouver une solution. C’est aussi pour cela que j’ai choisi à démarrer ma série d’articles avec.

Vous habitez dans une maison individuelle, vous voulez une chambre de plus et vous ne voulez pas déménager.

 Vous pouvez envisager trois types de solutions-

Bien sûr, les deux premières solutions sont nettement plus coûteuses que la dernière parce qu’il faut réaliser des travaux d’agrandissement dans un premier cas et de rénovation lourde dans le deuxième. Votre choix sera donc déterminé par les contraintes d’urbanisme (PLU en vigueur) et les contrainte budgétaires (capacité de financement)

#1- Un agrandissement de votre maison individuelle par extension ou surélévation

Pour envisager l’agrandissement de votre maison, vous devez d’abord vérifier la faisabilité du projet de travaux. Il faudra consulter le plan local d’urbanisme et vérifier la possibilité de créer de la surface supplémentaire.  Cette possibilité sera déterminé par les règles en vigueur notamment, le coefficient d’emprise au sol, le coefficient d’occupation des sols, la hauteur maximale des bâtiments, les distances minimales à respecter de la limite de terrain et toute autre règle en place…

comparer devis artisan de batiment

Qu’en est-il de la nouvelle réglementation thermique concernant votre projet d’agrandissement?

Vous avez peut être entendu parler de la nouvelle réglementation thermique connue sous le nom de la RT2012, applicable pour toute nouvelle construction à partir de Janvier 2013?

Votre agrandissement ( extension ou surélévation est bien considéré comme une construction neuve. Devra-t-il prendre en compte les obligations de résultat de la nouvelle réglementation?

Si votre projet d’agrandissement prévoit la construction d’un volume pour recevoir une chambre, une salle de bain, des Wcs et éventuellement un dressing, la nouvelle réglementation ne s’appliquera sans doute pas.

Pourquoi? Parce que la nouvelle RT2012 ne s’applique pas aux projets d’extension ou de surélévation qui répondent aux deux conditions suivantes en même temps:

  • l’agrandissement fait moins de 30% de la surface de la construction existante
  • l’agrandissement fait moins de 150m²

Si votre projet d’agrandissement dans le bût d’aménager une chambre de plus répond à ces deux critères (et il y a de fortes chances), c’est la réglementation thermique élément par élément qui sera applicable. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr viser plus haut et faire une extension BBC, mais il s’agira là d’un choix volontaire et pas d’une obligation.

Quelle démarches avant de démarrer?

Il faudra bien sûr déposer une demande d’autorisation préalable auprès des services d’urbanisme- déclaration de travaux ou permis de construire en fonction de la surface prévue.

Ouvrage de référence:

Extensions de maisons de ville et de banlieue Ed. A Vivre

L’article suivant

Ce deuxième article est finalement devenu assez long, alors que nous n’avons parlé que de l’agrandissement de votre maison par extension ou surélévation  L’article suivant sera donc destiné à l’aménagement de combles: Comment trouver de la place pour une chambre de plus dans votre maison en aménageant les combles?

A bientôt

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.