Aménager une chambre suspendue dans un studio

Une chambre suspendue aménagée permet de transformer un studio en deux pièces grâce à la construction d’une mezzanine. Cependant créer une chambre suspendue dans un studio n’est pas toujours possible, et il s’agit de travaux soumis à autorisation préalable.
Dans le suite de cet article, je vous propsoe de parler de :

  • la faisabilité technique et réglementaire de la construction d’une chambre suspendue
  • les modes constructifs à envisager pour créer un mezzanine et aménager une chambre suspendue
  • quelques astuces pour y accéder et pour les finitions

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Aménager une chambre suspendue dans un studio pour transformer un studio en 2 pièces – faisabilité technique et réglementaire

Aménager une chambre suspendue dans votre petit appartement n’est pas si facile. On dit souvent « chez moi je fais ce que je veux » mais ce n’est pas vrai! Il s’agit là d’un projet complexe et important qui doit faire l’objet d’une étude sérieuse et de demandes d’autorisation:

  • aménager une chambre suspendue signifie créer de la surface – vous devez demander une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie
  • aménager une chambre suspendue peut aussi réduire la surface de l’appartement et e rendre ainsi indécent si la hauteur de la chambre suspendue est trop basse ou celle de la pièce en dessous est trop basse. Attention, pour que la surface compte comma surface Carez, la limite est de 180cm. Cependant, les règles de salubrité sont différentes et imposent une hauteur plus importante sur une proportion du logement. Aménager une chambre suspendu est possible dans un studio sous les toits si vous êtes aussi propriétaire des combles et si l’aménagement d’un duplex est possible, ou dans un locale avec une hauteur sous plafond particulièrement importante
  • aménager une chambre suspendue signifie aussi des travaux sur les parties communes- murs porteurs, planchers, charpente et par conséquent nécessite une autorisation préalable de l’assemblée de copropriétaires

Comment créer une chambre suspendue d’un point de vue technique?

chambre suspendue
Une chambre suspendue aménagée pour transformer un studio en deux pièces

Techniquement parlant il existe différents moyens de créer une chambre suspendue, ou comme on l’appelle souvent – créer une mezzanine.

cecklist renovation banniere

Vous ne devez en aucun cas vous lancer dans ce type de travaux sans un professionnel qualifié, expérimenté et assuré par une assurance décennale afin d’être sûr de mener à bien l’intervention.

Les deux modes constructifs le plus souvent utilisés sont:

  • le poteaux poutres en bois – généralement moins onéreux mais la structure sera plus encombrante
  • la structure métallique, plus fine mais plus coûteuse

Dans les deux cas, un soin particulier soit être apporté à la conception de la structure et aux points d’appui de la chambre suspendue. L’entreprise devra éviter de placer des poteaux sur le plancher car vous ne connaissez pas les emplacements des poutres sur celui ci.  Avant d’ancrer les poutres sur les murs porteurs il faut faire un étude de la composition et de la stabilité de ceux ci.

En cas de moindre doute, consultez un Bureau d’étude structure.

Quelques astuces de finition pour la chambre suspendue

L’accès à la chambre suspendu est un élément important. Dans la majorité des cas il faut aménager une escalier gain de place comme:

La salle d eau d’environ 3m2 pour un studio aménagée avec une chambre suspendue sera dans la plupart des cas aménagée en bas.  Dans la majorité des cas il s’agit d’un aménagement dans un studio ancien avec une hauteur sous plafond importante ce qui conditionne la surface de la salle d’eau qui ne sera en aucun cas accessible selon les normes modernes.

Pensez également à l’aménagement et à l’ameublement de la chambre suspendue. Il est nécessaire dans la majorité des cas de pouvoir facilement démonter la rambarde afin de pouvoir passer des éléments de mobiliers volumineux- comme par exemple un lit double. Dans l’image qui illustre cet article, vous voyez un filet de sécurité attaché avec des mousqueton en guise de rembarre qui peut être retiré à tout moment.