Aménager une entrée ouverte et préserver l’intimité

Faut-il séparer l’espace de l’entrée de la maison ou de l’appartement de la pièce de vie ou est-il mieux de laisser ouvert? Et si on laisse ouvert, comment gérer la problématique de l’intimité et la problématique du désordre? Je vous propsoe d’en parler avec un peu plus de détail et quelques ébauches de solutions dans la suite de l’article:

Aujourd’hui je vous retrouve pour parler de cette fameuse entrée ouverte sur la pièce de vie qui pose problème à de nombreuses personnes et qui portant moi je pense est une bonne idée. Les maisons, les appartements récents ont souvent une entrée qui est ouverte sur l’espace de vie . Pourquoi? Parce que tout simplement on a de moins en moins de surface habitable et on a besoin de trouver des solutions astucieuses pour agrandir nos pièces de vie. Voilà pourquoi, les cuisines sont aujourd’hui ouvertes sur celle ci, les entrées sont inexistantes.

aménagement entrée ouverte salon salle à manger

Exemple d’aménagement entrée ouverte salon salle à manger. celle ci donne face à un espace bureau, avant de voir le reste de la pièce de vie. cela permet une transition progressive entre espace extérieur et espace privé

Pourquoi l’entrée ouverte sur la pièce de vie salon salle à manger pose problème?

Il y a deux problèmes. Le premier c’est celui du désordre. las chaussures, les manteaux les cartables qui trainent par terre . le deuxième c’est celui de l’intimité . Face à la porte d’entrée quand on entre dans une maison ou dans un appartement on tombe parfois face à la cuisine la salle à manger ou le canapé du salon, ce qui est un passage assez brusque , on est bien d’accord entre l’espace extérieur et l’espace intime d’une habitation.

Trois manières d’améliorer une entrée ouverte sur le salon salle à manger, sans la fermer

Je vous propose dans cette vidéo trois manières de gérer mieux ces problèmes là sans pour autant refermer l’entrée de la maison ou de l’appartement.

Face à la porte d’entrée, aménager un espace neutre comme un coin bureau

Pour commencer, la première astuce c’est d’essayer de placer un aménagement plutôt neutre face à la porte d’entrée. Par exemple ici, vous vous situez dans l’entrée chez moi et qu’est-ce qu’on voit en entrant: on voit un espace bureau, ce qui est beaucoup plus acceptable que de tomber face à la cuisine, face à la table à manger de la salle à manger, ou face au salon. cela permet de créer un passage progressif entre l’extérieur et l’intimité d’un habitat. Voilà, ça c’est la première astuce.

Pour un aménagement d’entrée réussi, prévoir suffisamment de rangements

commode pour chaussures, espace entree

Exemple de commode pour chaussures pour une entrée. les rangements adaptés suffisants et fermés sont indispensables pour réussir cet aménagement. Produit disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

La deuxième astuce c’est de prévoir suffisamment de rangement. Même si en ouvrant la porte on tombe …. peu importe en fat si on tombe sur une entrée fermée ou sur une pièce de vie, vous avez besoin de rangements, et de rangements bien conçus pour les chaussures, es manteaux les cartables, les casquettes les parapluies afin de vous assurer que ceux ci ne vont pas trainer par terre. Après, à l’intérieur de ces rangements là, c’est tout l’avantage d’avoir des rangements fermés, vous n’êtes pas obligé de refaire le rangement à l’intérieur des placards tous les jours. Cela peut être le bazar, les sweats peuvent tout à fait être en boule ce n’est pas grave, cela ne se voit pas! Ca c’est le deuxième conseil très important pour avoir une entrée chez vous qui est agréable pour vous et pour les personnes qui vous visitent. essayer d’avoir suffisamment de rangement et de faire connaître ces rangements à tous les membres de la famille afin d’éviter le désordre. Puisque le désordre c’est le plus grand ennemi de la décoration d’intérieur. Un espace mal rangé paraît tout de suite plus petit, moins bien conçu, moins bien décoré.

Les meubles de séparation de l’espace

séparation entrée pièce de vie

Exemple de meuble de séparation, permettant de séparer visuellement l’entrée du reste de la pièce de vie, sans cloison


Et la troisième astuce c’est une astuce pour ceux et celles qui en peuvent pas avoir comme ici un espace neutre face à l’entrée et donc qui cherchent une séparation visuelle entre l’espace de l’entrée et l’espace de vie sans pour autant refermer complètement celui ci avec une cloison. Là il existe un tas de solutions, un milliards de vidéo de décorateurs d’intérieur qui proposent des solutions de meubles par exemple un meuble d’étagère fixé au sol et au plafond et qui propsoe un rangement modulaire comme celui sur le croquis que vous pouvez voir , un mélange entre rangement fermé et rangement ouvert permettant de laisser passer la lumière mais pas nécessairement la vue pour votre entrée, donner un certain degré d’intimité pour l’entrée, tout en bénéficiant de perspectives lointaines, de lumière naturelle et des avantages d’une entrée ouverte.

Pour récapituler donc, cette vidéo propsoe trois astuces. la première c’est d’essayer de placer un aménagement de la pièce de vie plutôt neutre face à la porte d’entrée comme le bureau qui est derrière moi. La deuxième de prévoir suffisamment de rangements fermés pour votre entrée afin de vous assurer qu’il ne va pas y avoir de bazar partout , que celle ci soit ouverte ou fermée d’ailleurs. Parce qu’une entrée fermée avec du bazar partout elle n’est pas plus agréable à vivre. Et la troisième astuce c’est d’essayer de créer des séparations visuelles qui ne sont pas opaques. des séparations qui permettent une certaine fluidité de l’espace efficace pour protéger votre espace intime.

Si vous cherchez des artisans pour vos travaux, je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis gratuit et sans engagement, permettant de trouver des pros près de chez vous. Pour ne profitez déposez une demande. Trois entreprises de bâtiment locales, intéressées par votre chantier de rénovation vous rappelleront pour une visite, suivie de leurs offres.

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi apprécie la lettre d’informations du blog. Disponible ici – un envoi hebdomadaire, généralement le lundi. . Abonnez vous à la chaîne et visitez mon blog Logement éco resposnable, le lien est dans la description de la vidéo. Je vous remercie et je vous dis à très bientôt! Au revoir!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.