Aménager une salle de jeu

Cet article présente quelques conseils pour vous aider à aménager une salle de jeux adaptée aux besoins de vos enfants

Quels revêtements choisir pour la salle de jeux?

Comme pour la chambre d’enfant, privilégiez les matériaux sains et robustes, faciles à nettoyer.

Revêtement de sol

Voici trois revêtements de sol naturels et durable que je recommande pour l’utilisation dans une salle de jeux ou une chambre d’enfant. Il est important de se rappeler que les enfants jouent souvent par terre, touchent, lèchent, salissent, émiettent de la pâte à modeler… Il est donc indispensable de choisir un revêtement facile à nettoyer. Choisissez également un matériau qui  n’est pas froid au toucher

  • Le linoléum ( en lés, en dalles à coller ou à clipser) Le linoléum est un revêtent naturel. Il existe en plusieurs couleurs. Cous pouvez faire des assemblages de couleurs au choix( un sol en damier,  un patch de couleur vive au milieu d’un sol uni, un sol à rayures…)
  • Le liège, de préférence vernis. Il existe en dalles à coller ou à clipser.  Matériau naturel et sain, il a aussi un pouvoir isolant. L’épaisseur étant faible lorsqu’il est utilisé en tant que revêtement de sol, il n’apportera qu’une sensation agréable au toucher, pas une réelle isolation thermique
  • Le parquet en bois– un grand classique mais pas le moins cher. Le parquet en bois passif a fait ses preuves en termes de confort d’usage te de durabilité

Revêtement mural

Espace ludique

Espace ludique

Optez pour des couleurs claires. Les enfants vont vite apporter de la gaîté en scotchant leurs dessins et peintures et en étalant des jouets partout sur le sol.Les peintures à effet contemporaines apportent une touche ludique. La peinture magnétique permet de créer une surface magnétique directement sur un mur. La peinture spéciale pour dessins à la craie permet d’autoriser vos enfants à s’exprimer directement sur le mur de la salle de jeux.

comparer devis artisan de batiment

Comment organiser l’aménagement?

De préférence, si l’espace le permet, aménager plusieurs coins de jeux différents:

  • jeux d’imagination (figurines…)
  • jeux d’imitation (cuisine, établi de bricolage…)
  • jeux créatifs (dessin, découpage,collage…) il faudra prévoir une table et des chaises adaptées
  • jeux éducatifs et de société
  • multimédia (par exemple lecteur CD et CDs)
Il est important de prévoir des rangement adaptés et accessibles qui permettent aux enfants de TRIER les jouets.  Privilégiez les tiroirs et les petits bacs. En effet, les grands bacs deviennent vite des fourre-tout.
Pour conclure, je vous conseille l’ouvrage Des espaces pour jouer : Comment les concevoir ? Comment les aménager ? écrit par une ludologue (spécialiste du jeu et des jouets).
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.