Acheter un appartement ancien pour un investissement locatif

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

S’agissant de faire un investissement locatifs, les possibilités sont nombreuses:

  • acheter un appartement dans une résidence neuve offre des avantages fiscaux, mais le prix est assez élevé
  • acheter un appartement ancien à rénover qui sera par la suite loué- propsoe une possibilité de rentabilité plus élevée, si vous arrivez à trouver une réelle opportunité
  • acheter un mini studio dans une résidence à services, comme résidence pour personnes âgées ou résidence pour étudiants par exemple

Dans l’article ci dessous, je vous propsoe de parler en particulier de la deuxième possibilité- celle d’acheter un appartement pour un investissement locatif.

On parlera de poids de l’investissement et ses mensualités, des risques ( notamment si celui ci reste vide pendant un temps) et comment le banquier va-t-il calculer la faisabilité du projet.

Calculer le poids financier de l’investissement chaque mois

On pense tout de suite aux échéances de remboursement de prêt associé à votre investissement locatif. Mais j’aimerais attirer votre attention à une série d’autres dépenses ponctuelles, qu’il convient d’ajouter au calcul du poids de financement mensuel:

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

  • taxe foncière
  • changes de copro
  • travaux de rénovation ( à l’échelle de la copro, et de l’appartement)

Comment le banquier va calculer votre capacité de financement pour acheter un appartement ancien en vue d’un investissement locatif

Le banquier va calculer le niveau d’endettement du foyer, et vérifier le reste à vivre.

Concrètement, plus vos revenus sont élevés, plus vous pouvez vous endetter ( en terme de pourcentage) à condition de s’assurer qu’il y aura un reste à vivre suffisant.

Si habituellement le niveau d’endettement toléré est de 33% environ, pour les hauts revenus, on va prévoir environ 600 euros hors prêts et hors frais pour la résidence principale par membre du foyer comme “reste à vivre”, ce qui pour une famille implique environ 2 400 euros de reste à vivre, auquel on va ajouter environ entre 1 000 et 1 800 euros/ mois de prêt pour la résidence principale, et souvent, un prêt auto.

Loueur de meublé non professionnel

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!