Appartement en duplex- bien préparer le projet

Si vous avez envisagé d’acheter un appartement avec travaux à prévoir ou d’aménager un duplex à partir d’un appartement situé au dernier étage d’un immeuble, vous avez sans doute vu les annonces de type « possibilité duplex« , « aménagement duplex possible » « T3 à transformer en T5 avec combles« . Qu’en est-il en réalité?
Il faut bien savoir que ce type de texte ne signifie pas que la faisabilité du projet est réelle. Cela signifie tout simplement qu’il est possible d’acheter le grenier situé au dessus de l’appartement. Et ensuite? Que faut-il faire pour aménager un duplex?

Avant d’acheter un appartement et le grenier en vue de créer un duplex- les autorisations à demander

Avant de signer l’acte de vente vous avez du travail à faire! Vous savez sans doute que lors de la signature d’un compromis de vente d’un bien immobilier une partie s’engage à vendre et l’autre partie s’engage à acheter, sous certaines conditions suspensive. Ces conditions suspensives sont différentes dans chaque cas particulier. Vous serez conseillé par votre notaire sur les conditions à inclure. Voici la liste ( non exhaustive) des conditions les plus couramment demandé dans le cas d’achat d’un appartement et son grenier dans le but de faire un duplex:

  • Obtenir l’accord de la copropriété de réaliser les travaux
  • Obtenir l’accord nécessaire auprès des services d’urbanisme- permis de construire ou déclaration préalable en fonction des travaux à réaliser- et purger le délais de recours au tiers
Appartement duplex

Quelles autorisations pour créer un appartement duplex?

Si tout le monde est d’accord sur la nécessité d’obtenir le permis de construire ou l’accord concernant votre déclaration de travaux et purger le recours aux tiers, de nombreux particuliers et même agent immobiliers vont refuser d’attendre l’obtention de l’accord auprès de la copropriété et vont vous demander de vous débrouiller une fois la vente signée. Erreur! En effet, pour réaliser les travaux sur les parties communes vous êtes obligé d’avoir cet accord.

comparer devis artisan de batiment

Si vous êtes en train de vous dire « Mais je ne ferai pas de travaux sur les parties communes », je voudrais profiter de cette opportunité pour vous rappeler que:

#1 Vous allez être obligé de créer des fenêtres de toit ou des chiens assis sur la toiture. La toiture d’un immeuble est réputée faisant partie des parties communes car elle assure le clos et le couvert et la rigidité de l’immeuble.

#2 Vous allez devoir mettre en place un escalier. Pour cela, il faudra créer une trémie dans un plancher existant. Tout comme la toiture, les planchers d’un immeuble font partie des parties communes

#3 Les travaux que vous prévoyez vont inclure des démolitions et des livraisons de matériaux. Il faudra sans doute utiliser le trottoir, l’escalier, l’ascenseur. Vous ne pouvez pas le faire sans autorisation.

Vous êtes bien d’accord maintenant, en plus de l’autorisation auprès des services d’urbanisme, il vous faut une autorisation de la part de la copropriété… Et ce n’est pas fini- le projet et le chantier pour créer un duplex ne sont pas faciles à gérer. Dans l’article suivant, nous allons parler

  • des besoins d’espace,
  • de la salubrité de votre appartement en terme d’espace et de volume,
  • des contraintes concernant les autorisation des services d’urbanisme,
  • de l’esquisse de votre projet d’aménagement de duplex

[sm action= »named_sr_form » form_name= »amenagement_des_combles »]

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.