Appartement écologique

Comment réduire l’empreinte écologique d’un appartement ancien et le rendre plus écologique? Il existe plusieurs aspects de la rénovation complète d’un appartement qui permettent de rendre l’appartement ancien plus écologique, basés sur trois axes principaux:

  1. la rénovation énergétique – pour réduire la dépendance des énergies fossiles et nucléaires, mais aussi… réduire la facture du chauffage…
  2. l’utilisation de matériaux écologiques- disponibles localement, à source renouvelable et à faible impact sur l’environnement
  3. la rénovation durable qui prend en compte l’évolution des besoins sur le long terme

Appartement écologique- la rénovation énergétique

La rénovation énergétique pour un appartement en copropriété peut être plus délicate à réaliser car il s’ajoute des contraintes par rapport à la rénovation de la maison :

  • le chauffage collectif peut être un obstacle car il est plus difficile de réguler sa consommation. Il n’est donc pas toujours applicable de réduire les besoins en énergie lorsqu’on ne peut pas réguler sa consommation…
  • remplacement des fenêtres- remplacer les fenêtres permet de réduire les infiltrations d’air dans les anciens logements. cependant, en copropriété et dans le cadre d’un appartement situé dans un immeuble, remplacer ses fenêtres est soumis non seulement à une autorisation d’urbanisme mais aussi à la conformité avec les exigences du règlement de copropriété pour préserver l’harmonie de la façade de l’immeuble
  • les travaux d’isolation par l’extérieur sont plus difficile à mettre en place car cela implique la participation de tous les copropriétaires et une étude globale.

Pour rénover un appartement et le rendre plus écologique, la rénovation énergétique doit donc s’adapter à la situation et aux contraintes.

DEVIStravauxENLIGNE

Appartement écologique- matériaux écologiques

L’utilisation des matériaux écologiques permet de réduire considérablement l’empreinte écologiques des travaux de rénovation d’un appartement.

comparer devis artisan de batiment

La démarche écologique commence par la valorisation des matériaux et revêtements anciens de qualité. En effet, la solution la plus efficace pour réduire l’impact sur l’environnement des matériaux utilisés pour la rénovation et de réduire leur utilisation au minimum. Préserver les matériaux de revêtement existant anciens permet à la fois de préserver le cachet d’un ancien appartement et de faire une rénovation plus écologique.

Voici quelques exemples de matériaux écologiques qui peuvent être utilsiés dans la rénovation écologique d’un appartement:

DEVIStravauxENLIGNE

Appartement écologique- s’adapter à l’évolution

La rénovation d’un appartement pour être écologique doit prendre en compte l’évolution des besoins de ses habitants. L’aménagement de l’appartement écologique devrait prendre en considération:

  • le nombre d’habitants dans le foyer ( arrivée d’un enfant… )
  • le changement des besoins ( perte d’autonomie pour les seniors… )

En effet, prévoir à l’avance ses aménagements et besoins permet de faire des travaux de rénovation plus écologiques car plus durables.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.