Apports solaires gratuits

Les apports solaires gratuits en hiver

En hiver les apports solaires gratuits sont grandement appréciés. Ils permettent de réduire la facture de chauffage, mais aussi apportent un confort thermique incontestable.

L’orientation

La meilleure orientation pour optimiser les apports solaires en hiver est l’orientation Sud. En effet, en hiver le soleil est bas et cette orientation permet de bénéficier de lumière et de chaleur qui pénètrent profondément dans le logement tout au long de la journée. En été, le soleil est haut. Du coup, une simple protection horizontale (casquette, brise-soleil…) suffit pour se protégér des apports excessifs.

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

L’exemple

Sur l’image de ce billet, vous voyez une étude réalisée pour une fenêtre orientée au Sud d’une maison individuelle située en France.

A gauche, vous voyez les apports solaires pour le jour le plus froid dans l’année. Les zones grisées représentent des zones d’ombre. Le trait rouge représente la course du soleil. Le soleil pénètre dans le logement tout au long de la journée et contribue pour chauffer l’espace.
Le schéma à droite représente l’exposition de l’ouverture pour la journée la plus chaude en été. Le trait rouge représente la course du soleil, les zones grisées sont les zones d’ombre ou la nuit. On voit que la majeure partie de l’ouverture est ombragée pendant les heures les plus chaudes.

Conclusion

Il est très facile d’optimiser une ouverture orientée au Sud et exploiter son potentiel bioclimatique. L’énergie du soleil bas de l’hiver pénètre facilement à l’intérieur de l’habitation. Il est également facile d’occulter l’ouverture en été et se protéger efficacement contre les apports excessifs.

Apports solaires fenêtre Sud

Etude des apports solaires d’une fenêtre orientée Sud

 

L’expérience personnelle

J’ai la chance d’habiter dans un logement dont la pièce de vie est orientée au Sud. Elle bénéficie de deux grandes bées vitrées.
C’est un logement ancien qui a été rénové. L’efficacité énergétique a été améliorée. L’habitation bénéficie d’une bonne isolation thermique, l’étanchéité à l’air a été améliorée. Une ventilation mécanique contrôlée a été mise en place.
Je ne pourrais pas vous dire beaucoup sur les résultats obtenus parce que nous n’avons pas fait de test d’étanchéité à l’air après travaux. La rénovation n’a pas fait objet d’une labélisation.
Ce que je peux vous dire, c’est que pendant les beaux jours ensoleillés l’hiver, il fait bon vivre.  Le chauffage réglé par un thermostat s’arrête. Il nous arrive fréquemment de sortir pas assez couverts, car nous avons la fausse impression que dehors il fait bon aussi.
Voilà donc mon partage d’expérience autour des bénéfices de l’architecture bioclimatique.

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

En savoir plus?

Vous voulez savoir plus sur l’architecture bioclimatique et l’optimisation du potentiel bioclimatique d’une habitation existante?
Je voudrais vous conseiller deux ouvrages de référence que j’apprécie beaucoup personnellement.

Manuel d’architecture naturelle

est un ouvrage écrit dans les années 70 par David Wright. L’auteur s’intéresse à l’architecture bioclimatique et cherche à réduire les besoins en énergie primaire par des solutions simples bioclimatiques basées sur des phénomènes physiques simples: transfert de chaleur, mouvement de l’air, stockage de chaleur etc. L’ouvrage est illustrée pas de multiples exemples et croquis. Explicite et ludique, il est très agréable à lire. Personnellement je l’utilise souvent pour expliquer mon propos.

La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation

de Jean-Pierre Oliva est un ouvrage de référence en France que beaucoup parmi vous connaissent sans doute. C’est un livre de grande qualité qui ne nécessite plus de présentations.

 

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!