Apport solaire en rénovation: comment préserver et optimiser

apports solaires gratuits

Téléchargez votre copie de la Checklist et accédez à l'offre spéciale de bienvenue pour le Kit de démarrage

* indicates required

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

J'utilise Mailchimp pour vous contacter. Votre adresse email sera gardée de manière sécurisée En savoir plus ici.

L’apport solaire pour une maison se fait par le vitrage. L’apport solaire réduit le besoin de chauffage et améliore le confort gratuitement.

L’apport solaire apporte de la chaleur en hiver, et de la lumière naturelle pour un meilleur confort visuel.

L’apport solaire passif se fait par les vitrages de la maison. d’où l’importance de les placer judicieusement, et de bien dimensionner les fenêtres.

Comment optimiser les apports solaires gratuits? Lisez la suite de cet article:

C’est quoi l’apport solaire passif?

L’apport solaire par orientation se fait de manière passive: les fenêtres ( parois vitrées) vont simplement capter les rayons solaires qui arrivent.

Voici comment optimiser l’apport par rayonnement solaire pour en tirer le maximum:

  • bien orienter les plus grandes baies vitrées de la maison ( L’orientation Sud est à privilégier en France)
  • bien isoler la maison, afin de tirer le maximum des apports solaires dans le bilan thermique, en les gardant le plus longtemps possible
  • l’inertie thermique peut permettre de profiter de l’apport solaire dans la maison le plus longtemps possible

L’apport solaire dépend des dimension de vitrage. L’apport solaire d’une grande fenêtre orientée au Suf sera bien plus important que celui d’une petite fenêtre orientée au Nord.L’pport solaire en hiver se fait plus facilement sur une parois Sud aussi parce que l’inclinaison des rayons solaires ets plu favorable. En effet, le soleil d’hiver est plus bas que le soleil d’été.

de ce fait, une fenêtre orientée Sud avec une casquette ( avancée de toiture) est naturellement conçue de manière bioclimatique et optimisée pour les apports solaires en hiver.

Comment optimiser l’apport solaire naturel par l’orientation et les aménagements d’extérieur?

La vidéo ci dessous n’est pas spécifiquement dédiée à l’apport solaire. mais, vous allez voir un exemple de maison avec de grandes baies vitrées orientées Sud pour optimiser les apports solaires. Accolée à la maison, une pergola bioclimatique laissera passer plus ou moins d’apport solaire en fonction de la maison.

Les brises soleil prévus sur les fenêtres permettent de réduire les risques de surchauffe en été.

Grâce à cette vidéo, vous pouvez aussi voir qu’on peut faire une simulation de l’apport solaire approximative avec une simple modélisation SketchUp en variant la date et l’heure de la journée.

Vous avez prévu une rénovation?

Vous allez pouvoir trouver dans mon guide de la rénovation sans stress une leçon spécifiquement dédiée à la rénovation énergétique, une autre leçon dédiée à la rénovation écologique et une leçon dédiée au choix des entreprises. Ces leçons font partie du module 4.

Pour plus d’informations sur le guide de la rénovation sans stresse, et pour voir la table des matières complète, cliquez sur ce lien.

Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger votre copie de la Checklist de la rénovation, celle ci est gratuite et vous pouvez la transformer facilement en une première version de calendrier projet, cela sera expliqué dans la vidéo qui l’accompagne.

Demandez votre copie sur ce lien.

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous