Travailler avec un architecte sur la rénovation de votre maison

La rénovation d’une maison est un travail qui demande une expertise de la part de votre architecte pas tout  à fait identique à celle pour construire une maison neuve:

L’architecte est-il indispensable en rénovation?

D’un point de vue réglementaire, vous êtes tenu de consulter un architecte pour concevoir votre projet de rénovation et établir le dossier nécessaire à la demande de permis de construire, sauf dans le cas de quelques petites exceptions:

  • le projet de rénovation n’entraîne pas de travaux sur l’extérieur de la construction
  • dans le cas d’un agrandissement, la surface totale après travaux n’excède pas le seuil de 170 m² de surface de plancher

Un architecte pour votre rénovation- valoriser le caractère de la maison

renovation-maison

La rénovation d’une maison est un travail passionnant qui requiert une expertise

Quand on fait le choix d’acheter une maison ancienne et la rénover, c’est souvent pour son charme et son caractère unique. Une maison ancienne n’a pas besoin d’être un monument historique pour avoir un charme incontestable qui mérite d’être mis en avant. Le travail d’un architecte passionné de la rénovation vous sera précieux pour découvrir ce potentiel et le rendre évident. Il ne faut pas oublier que:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • certaines maisons anciennes ont “subi” des travaux de rénovation antérieurs qui réduisent leur caractère. Je pense notamment aux rénovations des années 70 qui ont souvent été responsable de la destruction du potentiel d’origine: recouvrir des revêtements d’origine avec des revêtements de moindre qualité, réduire les dimensions des ouvertures, poser des faux plafonds pour réduire la hauteur sous plafond…
  • les travaux de rénovation aujourd’hui impliquent couramment l’amélioration de la performance énergétique. Trouver la meilleure solution pour améliorer le confort d’une maison ancienne sans détériorer son potentiel architectural et bioclimatique. Par exemple,  l’isolation par l’intérieur réduit couramment l’inertie thermique des maisons anciennes et aux conditions de confort en été, mais parfois même en hiver

Un architecte pour votre rénovation– choisir les matériaux adaptés

rénovation écologique
Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, le choix des matériaux est très important. En effet, certaines maisons anciennes peuvent rencontrer des problèmes liés à l’humidité par exemple. L’utilisation d’enduits ciment étanche peut aggraver le problème. Certains matériaux écologiques peuvent s’avérer plus appropriés, s’ils sont choisis avec soin, car leur comportement hygrométrique notamment, est en adéquation avec le mode constructif et les matériaux utilisés d’antan.

Un architecte pour votre rénovation– améliorer la performance énergétique

isoaltion écologique
Améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne implique souvent l’isolation de son enveloppe et l’amélioration de l’étanchéité à l’air, ainsi que la mise en place d’une ventilation contrôlée. Tous ces changements modifient l’équilibre de la construction et doivent donc être conçus avec soin. Dans le cadre de la rénovation énergétique il convient de:

  • changer les menuiseries pour éviter les imperfections des anciens châssis et vitrages, mais il convient d’éviter les menuiseries PVC et préférer des menuiseries bois ( matériaux renouvelables) ou aluminium qui s’accordent mieux à l’ancien
  • apporter une couche d’isolation– en choisissant un matériau d’isolation performant mais naturel si possible, comme le liège expansé, la ouate de cellulose, la laine de bois…
  • bien choisir les équipements pour votre maison anciennes en fonction des nouveaux besoins- chaudière et ventilation à puissance optimisée

Rénover votre maison “comme un architecte”

De nombreux particuliers décident de rénover leur maison ancienne “comme un architecte“- concevoir et faire réaliser leur projet de rénovation seuls, voir réaliser des parties de la rénovation , ou tout, en autoconstruction. Si c’est une solution qui peut être bonne pour les avertis en bricolage, les amateurs de l’architecture et les passionnés de la construction, c’est également une activité qui nécessite une expertise et également beaucoup de temps…

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]