Architecture eco responsable

L’architecture éco responsable peut également être nommée architecture écologique ou architectura durable . Elle a pour objet principale de :

  • créer un environnement sain et confortable pour ses occupants
  • réduire la consommation d’énergie de la maison pour le chauffage, pour la ventilation, pour la climatisation, mais aussi pour son fonctionnement quotidien de l’électroménager
  • privilégier l’utilisation de matériaux écologiques à source renouvelable et réutilisables ou recyclables
  • mais l’architecture éco responsable, main dans la main avec l’urbanisme va aussi avoir un rôle pour créer des quartiers diverses et avec des services de proximité. Une nouvelle tendance pour l’architecture éco responsable est de remédier aux “zones ” précédemment prédéfinies, comme les zones des grandes surfaces en périphérie des villes qui se sont avéré être une erreur.

Vus pouvez également lire la définition complète de l’architecture écologique éco responsable par wikipedia ici .

Dans la suite de l’article, vous pouvez découvrir plus d’informations sur :

  • l’architecture éco responsable pour la construction neuve
  • pour l’extension de maison ou comment une extension peut avoir un impact positif sur le bilan bioclimatique d’une maison individuelle, mais aussi sur la rue et le quartier
  • pour la rénovation, notamment en soufflant une nouvelle vie à un bâtiment qui n’était plus adapté aux usages contemporaine.

Pour plus d’infos continuez la lecture :

architecture éco responsable maison neuve
Un des domaines où l’architecture éco responsable peut avoir un impact sur la vie de tous les jours du plus grand nombre c’est la construction de maison individuelle neuve, et la construction d’immeubles d’habitation. Bien sûr, les contraintes dans ce domaine sont nombreuses, notamment la contraintes financière et la rentabilité de l’opération pour le promoteur immobilier. Les règles d’urbanisme s’efforcent souvent à imposer une architecture éco responsable dans ce domaine, en plus des exigences en terme d’efficacité énergétique et de performance thermique.
Eblouissement
Le diagramme solaire superposé aux ouvertures détermine les moments de la journée et les ouvertures qui nécessitent des protections solaires

Architecture eco responsable – pour la construction neuve

Pour la construction neuve, une des conditions les plus importantes pour une architecture éco responsable, c’est l’intégration des principes bioclimatiques de la construction et l’intégration dans le paysage proche et lointain . Privilégier les matériaux éco responsable est également un aspect important, comme aller au delà des exigences de la règlementation thermique en terme de performance énergétique- résistance thermique et étanchéité à l’air .

L’architecture éco responsable dans le domaine de la construction neuve a de lourdes responsabilités pour faire mieux que les générations précédentes, à la fois en terme d’intégration, de respect pour l’environnement mais aussi pour créer des maisons et appartements, des bureaux et de locaux qui sont un environnement propice à une vie épanouie pour les gens au quotidien!

L’utilisation de matériaux éco responsables et l’intégration des principes des éco quartier est un plus qui sera bénéfique à tout projet de construction neuve intégrant une architecture éco responsable.

architecture éco responsable et extension de maison
Même à l’échelle d’une extension de maison, l’architecture éco responsable a sa place pour améliorer la qualité de vie! Celle ci permet d’améliorer la maison ancienne, en apportant des espaces plus spacieux, plus lumineux, plus confortable. dans certains cas, l’extension de maison peut aussi améliorer la perception de la rue, et améliorer la qualité des façades perçues depuis le trottoir

Architecture eco responsable – pour l’extension de maison

L’ extension de maison est également une bonne opportunité pour mettre en avant l’architecture éco responsable grâce aux principes de la construction bioclimatique et l’intégration des matériaux à sources renouvelable . Il est d’ailleurs important de noter que concernant l’extension de maison on utilise de plus en plus souvent l’ossature bois qui apporte les avantages de la performance , de la rapidité de construction et de la préfabrication .

Une extension de maison est souvent l’opportunité de remédier à certains défauts d’une maison ancienne. Voici quelques exemples:

comparer devis artisan de batiment
  • une maison avec des pièces étroites peut bénéficier d’une extension qui offre un espace plus spacieux et facile à vivre
  • une maison sombre peut profiter de plus de lumière naturelle avec une extension largement vitrée
  • une maison sans caractère peut profiter d’une extension visible depuis la rue pour gagner en style et apporter un plus à la façade de rue
rénovation et architecture éco responsable
La rénovation éco responsable est un domaine qui me tient à cœur. dans le domaine de la reconversion de bâtiment anciens, c’est un terrain de jeux qui offre de multiples opportunités! A l’échelle de l’habitat individuel aussi, la rénovation éco responsable peut avoir un effet positif sur le confort, sur la qualité de vie

Architecture eco responsable – pour la rénovation

En rénovation, l’intégration de architecture éco responsable se fait à travers la mise en place d’une rénovation écologique de la maison .

Privilégier les matériaux transpirants et traditionnels permet de respecter l’architecture d’origine de la maison et son équilibre hygrothermique , comme par exemple le ravalement de façade avec l’enduit chaux .

La rénovation de maison est un sujet très vaste, et l’intégration des principes de l’architecture éco responsable peut me lancer à écrire pendant des heures… Mais j’ai un fort doute que vous allez avoir la patience de lire un article qui vous tient ici pour une demi journée, n’est-ce pas… Voilà pourquoi, je vous propose de trouver ci dessous une série de liens et de vidéos que vous pouvez consommer sous forme de snack quand l’occasion se présente d’avoir 5 minutes de libres pour parler avec moi au sujet de la rénovation écologique et l’architecture éco responsable!

En conclusion- quels objectifs pour une architecture éco responsable en évolution?

En conclusion, l’architecture éco responsable est une architecture qui se forme aujourd’hui et elle est en constante évolution- s’adaptant aux leçons apprises du passé, aux évolutions et progrès en terme de matériaux, mises en œuvre et aux possibilités techniques contemporaines.

L’objectif de l’architecture éco responsable devrait être celui de réconcilier humains et environnement trouver des moyens de proposer des conditions de confort modernes et adaptées aux exigences modernes, en accords avec les engagements en terme d’économies d’énergie et respect des éco systèmes.

En complément, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Quelles sont les caractéristiques d’ un habitat écologique? Le plus souvent, quand on parle d’éco habitat, on se contente des aspects comme: – le choix de matériaux de construction – la prise en compte des principes de la construction bioclimatique – l’économie d’énergie, notamment pour le chauffage bien sûr ces aspects sont en effet très importants pour un éco habitat qui se veut écologique, durable et éco responsable! Néanmoins, ils ne sont pas les seuls qui vont être déterminants sur l’empreinte écologue que nous allons avoir, notamment liée au style de vie et aux déplacement, aux habitudes de consommation! Je vous propose de découvrir cette vidéo dédiée à cinq caractéristiques de l’éco habitat importants à prendre en considération selon moi!

Trouver des entreprises pour vos travaux

Particuliers, vous cherchez des entreprises pour vos travaux de rénovation, de construction ou d’extension ? Profitez du service de devis en ligne pour particuliers qui vous permet de trouver des entreprises qualifiées près de chez vous et comparer leurs tarifs .

Pros, vous cherchez de nouveaux clients ? Je vous invite à consulter les appels d’offres privés en cours et de proposer vos devis directement aux particuliers pour trouver des clients dans le bâtiment .

Si vous avez aimé cet article, vous allez peut être aussi aimer la lettre d’informations du blog, qui est disponible ici. En vous inscrivant, vous recevez un e mail de moi par semaine sur les thématiques du blog- travaux de rénovation, d’aménagement ou de déco éco responsable.

Merci pour le temps passé à lire cet article sur l’architecture éco responsable, et à bientôt en ligne!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.