Installer un ascenseur dans une maison existante

Adapter une maison existante pour des usages et des besoins qui évoluent n’est pas toujours facile. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes seniors peuvent faire le choix de vivre plus longtemps dans leur propre maison de façon indépendante. Cependant, pour pouvoir vivre de façon autonome, il devient souvent nécessaire d’apporter des modifications plus ou moins coûteuses et difficile à leur maison, dans le cadre d’une rénovation.

L’exemple de l’adaptation de la salle de bain pour senior en fait preuve- adapter une salle de bain et installer une baignoire à porte par exemple, ou même rendre une salle de bain accessible pour personne à mobilité réduite (PMR) en fauteuil roulant.

Un autre exemple d’adaptation de la maison nécessaire pour favoriser l’autonomie des seniors, c’est l’accessibilité des étages. En effet, parfois les seniors sont contraints à limiter l’utilisation de leur maison à un seul niveau en aménageant une pièce de vie. L’installation d’un monte escalier électrique ou d’un ascenseur pour particulier  permet de favoriser l’autonomie et permettre l’accès aux étages.

En effet, les seniors ont souvent des difficultés à monter et descendre les marches plusieurs fois par jour. Même en forme et mobiles, ils peuvent monter un ou deux étages occasionnellement, mais difficilement plusieurs fois par jour.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Le monte escalier électrique et l’ascenseur pour maison individuelle ne proposent pas les même fonctionnalités.

En effet, le monte escalier est un appareil qui permet de faire monter un fauteuil le long d’un rail accroché sur l’escalier. Pour se servir d’un monte escalier la personne doit être relativement mobile et pouvoir marcher aisément, s’asseoir et se relever de façon autonome.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

L’ascenseur pour particulier d’un autre côté présente la possibilité de passer d’un niveau à l’autre de sa maison même en fauteuil roulant, à condition de proposer des dimensions suffisantes. Dans ce sens, l’ascenseur favorise l’autonomie dans une maison individuelle plus largement, dans plus de cas possibles. Cependant, s’il est tout à fait possible de prévoir l’installation d’un ascenseur dans une maison neuve, c’est plus difficile d’installer un ascenseur dans le cadre d’une rénovation…

Installer un ascenseur dans une maison existante- créer une trémie dans un plancher

Installer un ascenseur dans une maison implique la création d’une trémie de dimensions suffisantes dans les planchers existants. Choisir l’emplacement de l’ascenseur implique donc:

  • de trouver un emplacement où la création de trémie est possible d’un point de vue structurel ( éviter les poutres par exemple)
  • de trouver un emplacement qui convient également d’un point de vue fonctionnel- la sortie de l’ascenseur doit être dans un dégagement ou pièce de vie idéalement

Alternativement, il est possible d’installer l’ascenseur à l’extérieur de la maison et créer une ouverture sur chaque niveau. Dans ce cas, il faudra prévoir une solution pour réduire les déperditions de chaleur, comme la mise en place d’une gaine isolée à l’extérieur.

Installer un ascenseur dans une maison existante- une gaine ou un mur porteur

Une contrainte de plus, l’installation d’un ascenseur dans une maison individuelle implique de prévoir un emplacement le long d’un mur porteur au moins, ou parfois même dans une gaine. Le type d’ascenseur, le modèle et ses dimensions vont déterminer l’installation dans une gaine ou dans une gaine ou simplement contre un mur porteur.

Installer un ascenseur dans une maison existante- réserve au sol et au dessus du plafond

Pour l’installation d’un ascenseur, il faudra prévoir l’emplacement de la gaine technique, au dessus ou au dessous de l’ascenseur. Ses dimensions varient en fonction du modèle de l’ascenseur

Installer un ascenseur dans une maison existante- aides

Il existe des aides pour favoriser l’autonomie d’une personne en difficulté, notamment sous la forme de crédits d’impôts.  L’ascenseur que vous allez installer devra répondre aux normes de sécurité en vigueur. Il faudra également prévoir une visite de maintenance annuelle et assurer une assistance 24/24h. En effet, l’ascenseur peut avoir une panne et la prise en charge rapide est indispensable.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]