Installer un aspirateur centralisé en rénovation

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Si l’installation d’un aspirateur centralisé en construction est relativement facile, en rénovation ce n’est pas souvent le cas. En effet, pour mettre en place un système de centrale d’aspiration, il faut prévoir le passage de nombreuses gaines pour avoir une sortie d’aspiration dans chaque pièce. Il faut également avoir un espace dédié au moteur de la centrale d’aspiration ( garage, grenier, cellier dédié…). 

L’aspirateur centralisé est-il indispensable?

Indispensable, sans doute pas. Cependant l’aspirateur centralisé est plus hygiénique que l’aspirateur traditionnel. Le système de ventilation qui permet de rafraîchir le moteur de l’aspirateur traditionnel rejette certaines petites poussières. Les personnes allergiques à la poussière préfèrent pour cette raison la centrale d’aspiration.

Théoriquement, l’aspirateur centralisé est plus facile à utiliser car ce n’est plus nécessaire de traîner le moteur derrière soi. Cependant, dans une plus grande pièce, le flexible d’aspiration est vite plié au passage entre les meubles et l’efficacité se trouve réduite. Un autre avantage de la centrale d’aspiration- elle peut être située dans un local en dehors de la maison proprement dite, tandis que l’aspirateur traditionnel se situe habituellement dans un rangement au sein de la maison.

La puissance du système d’aspiration peut être étudiée en fonction des besoins ( la taille de la maison est un facteur important- plus la longueur de gaine est importante entre le moteur et le balai, plus la puissance doit être grande.

Coût de l’installation de palpitation centralisée

DEVIStravauxENLIGNE

le prix de l’aspiration centralisée en rénovation dépend en particulier de la complexité de l’installation et du passage des gaines, des travaux nécessaire pour installer les gaines te les dissimuler, de la puissance de l’aspirateur centrale etc.

Pour connaître e prix de votre installation, remplissez le formulaire et comparez 5 devis gratuits

Aspirateur centralisé– installation des gaines

Comme pour toute gaine, il faut éviter les coudes. En effet, chaque coude sur la gaine encastrée de l’aspirateur centralisé représente un endroit potentiel de difficulté de passage des objets et poussières aspirées. Dans la mesure du possible, il est préférable de créer des gaines droites ( par exemple une gaine verticale principale et des gaines horizontales dissimulées dans  au centre de la maison.

Le diamètre des gaines d’aspiration en PVC est le plus souvent de 5cm. Elles débouchent sur des bouches d’aspiration étanches et peuvent être encastrée dans les cloisons ou dans des planchers en bois.

L’aspirateur lui, ne bougera pas. Il aura un emplacement fixe dans une pièce dédiée et les gaines d’aspiration vont déboucher là. Si l’aspirateur est placé dans une pièce en dehors du volume chauffé (le garage par exemple), les gaines vont jouer le rôle de ponts thermiques car elles relient un endroit chauffé à un endroit froid sans couche d’isolation.

L’installation d’un aspirateur centralisé en rénovation est possible, mais difficile. Dans le cadre d’une rénovation lourde il sera plus facile d’intégrer le système.

Le robot aspirateur- une solution alternative pour éviter de traîner l’aspirateur derrière soi

Le robot aspirateur est une solution alternative qui ne permet pas pour autant de réduire les rejets de micro-poussières. Le robot aspirateur aspire la maison tout seul- pas besoin donc de flexible, ni de câble puisqu’il fonctionne avec une batterie. Relativement compact, le robot d’aspiration peut proposer une solution alternative dans certains logements.

Le robot aspirateur peut être programmé à aspirer le sol pendant les heures d’absence, ce qui est en plus. Cependant, il faudra créer un environnement de sécurité pour votre robot aspirateur– pas de câbles, de liquide. Il faut aussi savoir qu’il ne saura pas aspirer derrière les meubles, le long du bord des plinthes…

 

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.