Astuce rangement appartement ancien [3 idées]

Aujourd’hui je voudrais vous proposer une astuce très très simple pour optimiser l’espace dans un ancien appartement ou dans une ancienne maison avec une hauteur de plafond importante mais qui ne suffit pas pour autant pour créer une mezzanine.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Bonjour comment allez vous, Il n’est pas rare que un appartement ancien ou une maison ancienne aient une hauteur sous plafond importante . Cependant, il est rare qu’on puisse y aménager quand même une mezzanine . Si d’ailleurs c’est votre cas et que vous pouvez faire construire une mezzanine à l’intérieur d’un habitat grâce à la hauteur sous plafond, n’hésitez pas à voir cet article ; Je vous propsoe dans cet article trois astuces intéressantes pour profiter donc d’une hauteur sous plafond importante.

Astuce rangement appartement ancien – rangement au dessus des salles d’eau

Rangement appartement au dessus de salles d'eau

Rangement appartement au dessus de salles d’eau – très adapté pour un appartement ancien avec une hauteur sous plafond importante

La première c’est de baisser le plafond au dessus des pièces humides et de profiter de l’espace au dessus pour créer des rangements. Dons dans ce cas là, attention, il s’agit d’une construction de plancher en quelque sorte, ce n’est pas un plancher exploitable dans le sen où vous n’allez pas marcher dessus mais il s’agit quand même de créer une structure porteuse et non pas seulement un plafond en plaque de plâtre.

Astuce rangement appartement ancien – rangement toute hauteur

rangement toute hauteur

Les rangement toute hauteur permettent d’optimiser l’espace disponible en hauteur et de réduire le besoin de surface de rangement au sol

La deuxième manière d’optimiser la hauteur sous plafond disponible dans un appartement ou une maison ancien c’est de créer des rangements sur mesure qui montent tout en haut, jusqu’au plafond. Alors en effet certains de ces rangements ne vont pas être très accessibles dans la vie de tous les jours. Mais il est vrai également que nous avons tous des objets dont nous ne nous servons pas très très souvent. réduire le désordre dans votre appartement et vous allez surtout réduire le besoin en terme de surface de stockage pour les celliers et autres locaux de stockage .

Astuce rangement appartement ancien – rangement toute hauteur

estrade pour appartement ancien

L’estrade pour appartement ancien permet de prendre avantage de la hauteur sous plafond disponible pour un aménagement atypique original

Troisième astuce, pour optimiser l’espace dans un appartement ancien, ou une maison ancienne, ou on a une hauteur sous plafond importante, c’est la constriction d’une estrade. Alors, surélever le sol à certains endroits, cela peut permettre de glisser en dessous soit un lit d’à point, soit un espace de rangement, cela permet également d’aménager différemment l’espace tout simplement parfois, par exemple si vous avez cette idée d’aménagement d’îlot de cuisine , surélever le sol avec une estrade cela va vous permettre de faire passer plus facilement les gaines en dessous. Donc c’est un moyen astucieux de profiter de la hauteur sous plafond disponible et de créer un aménagement atypique et intéressant.Cependant, méfiez vous par rapport à l’allège des fenêtres qui va se retrouver dans certains cas trop basse et il faudra prévoir donc des dispositifs de sécurité.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez besoin d’artisans pour vos travaux, je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propose un service de mise en relation gratuit et sans engagement.  Déposez vos demandes ici.

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’information du blog, disponible ici. Un envoi hebdomadaire, généralement le lundi matin, sur les thématiques de l’aménagement, de la rénovation éco resposnable.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et je vous dis à très bientôt! Au revoir!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]