5 idées pour adapter une salle de bains pour les seniors

Comment adapter une salle de bains existante pour l’utilisation par une personne senior? Quels sont les besoins spécifiques à prendre en compte? Cet article vous donne une liste de cinq points à prendre en compte dans l’adaptation d’une salle de bain pour les seniors.

Les seniors ont plus de mal à se déplacer dans un espace réduit. En règle général, ils ont besoin

La salle de bain est une pièce qu’il convient de concevoir attentivement quand on adapte une maison pour les seniors. En effet, elle fait partie des quatre éléments indispensable à l’autonomie: la salle de bain adaptée, le monte escalier électrique pour l’accès facile aux étages, la cuisine adaptée, la chambre adaptée.

#1- La baignoire à porte pour la salle de bain senior

La baignoire avec porte est une baignoire dans laquelle on peut entrer simplement en marchant, sans devoir enjamber le bord. Il existe plusieurs dimensions différentes et deux types de position- allongée ou assise.

L’accès à une baignoire avec porte dans laquelle on se tien assis et le plus facile. Pour la baignoire avec porte dans laquelle on s’allonge, il est possible d’utiliser un siège adapté comme celui illustré sur cette vidéo.

#2- Le siège de douche pour la salle de bain adaptée senior

La douche, particulièrement la douche italienne, ou alors la cabine de douche avec un seuil bas, sont également adaptées pour la salle de bain senior. Cependant, c’est une solution qui offre moins de confort. Un siège de douche adapté facilite l’utilisation.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

#3- La salle de bain senior nécessite un espace relativement généreux

Une salle de bain étroite ne sera pas adaptée pour l’usage par une personne âgée. En règle générale, il convient de prévoir environ 2,5m² d’espace libre pour accéder facilement aux équipements. Il est également de bon usage de prévoir une porte pour la salle de bain qui s’ouvre vers l’extérieur pour pouvoir secourir une personne qui a fait un malaise dans la salle de bain, en cas de besoin. Ces deux conditions réunit se rapprochent également vers la norme pour salle de bain PMR ( personne à mobilité réduite) qui prévoit un air de retournement de fauteuil roulant d’un diamètre de 1.5m dans la salle de bain libre de tout obstacle. Lors des travaux de rénovation pour adapter une salle de bain pour les seniors, il est de bon usage de faire le nécessaire pour pouvoir si nécessaire l”adapter facilement à un usage par une personne en fauteuil roulant:

  • porte suffisamment grande qui s’ouvre vers l’extérieur
  • air de retournement
  • pas de seuil supérieur à 2cm, y compris pour l’accès à la douche. Il est bon à savoir que la baignoire à porte peut par la suite, si nécessiare,  être remplacée par une douche

Pour réussir à dégager plus d’espace dans la salle de bain, vous avez deux types de solutions-

  • enlever des rangements ou réduire la taille des équipements ( par exemple remplacer la baignoire classique avec une baignoire à porte assise
  • agrandir la pièce en intégrant le WC ou un cellier à côté

#4- La salle de bain senior – des rangements adaptés

Il est inutile de prévoir des rangements trop haut ou trop bas- ils ne seront pas accessibles. Prévoyez des rangements facilement accessible entre 80cm de hauteur et 1m60. Les rangement plus bas peuvent être utilisé par les personnes prestataires de service éventuellement.

#5- La salle de bain senior – prévoir un emplacement pour un siège

Un dernière astuce, tout simple. Pour une salle de bain senior, prévoyez un emplacement pour un siège- une simple chaise ou un fauteuil- qui permet de s’asseoir et de se reposer.

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Les commentaires sont fermés.