Le béton décoratif- enduit déco

Quand on parle de béton ciré, ou de béton décoratif aujourd’hui, on parle en réalité le plus souvent d’enduit effet béton. Il s’agit d’un revêtement effet “béton décoratif” qui a gagné en popularité ces dernières années, et notamment pour la rénovation de maisons et appartement. Pourquoi?

  • l’enduit “béton décoratif” peut se poser sur plusieurs types de supports, à condition d’utiliser la sous couche adaptée
  • le béton décoratif peut dans certains cas recouvrir l’ancien revêtement directement
  • le béton ciré décoratif a un aspect contemporain et pour le moment un effet décoratif qui “sort de l’ordinaire” C’est également un revêtement qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, avec une protection adaptée.

Béton décoratif – supports

Il faut éviter le fissurage, il faut donc éviter les supports qui risquent de bouger, comme un plancher en bois par exemple. Dans certains cas, il faudra poser une chape en béton sur l’ancien revêtement pour assurer un support lisse et économiser les couches de béton ciré à poser. Par exmeple, lorsqu’on pose un béton décoratif sur un ancien carrelage épais avec des joints profonds et pas mal de relief, il convient de faire couler une chape au préalable. On peut poser le béton décoratif ou enduit effet béton ciré sur:

comparer devis artisan de batiment
  • le béton cellulaire
  • panneaux de bois composite ( CTBH, CTBX…)
  • panneaux à carreler de type WEDI
  • carrelage
  • chape

Il convient bien sûr de retirer tout linoléum, revêtement vinyle, papier peint etc

Béton décoratif – sur les murs et au sol

Le béton décoratif, ou enduit fin lissé effet béton ciré se pose très bien sur les murs dans toutes les pièces de la maison. Certains produits se psoent également au sol. Il faut prévoir une couche de finition de plus pour améliorer sa résistance lorsqu’il est utilisé au sol dans certaines pièces à forte sollicitation, comme la cuisine ou la salle de bain.

Le béton décoratif ciré peut se poser dans les pièces humides, comme la salle de bain et la cuisine, à condition d’être protégé par une à deux couches de bouche pores et trois couches de finition qui le rend étanche aux projections d’eau.

Si le béton décoratif ciré peut être utilisé sur les murs d’une douche à l’italienne, il convient d’éviter son utilisation sur le sol de la douche car il risque de supporter mal les éventuelles stagnations d’eau.

Béton décoratif – poser soi même ou faire faire?

Je vous conseille vivement de trouver un artisan pour poser votre béton décoratif effet ciré. Chez moi, j’ai voulu essayer de poser du béton ciré dans la salle de bain. Au final, faute de temps, j’ai préféré faire faire. A regarder le travail fourni par la personne qui a fait l’enduit béton ciré dans ma salle de bain, j’ai été impressionnée!

  • le travail de pose de béton décoratif effet ciré est assez délicat et nécessite des gestes bien maîtrisés
  • l’enduit sèche vite et si on prend trop de temps à étaler le mélange, c’est tout raté!
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.