Les dernières tendances céramiques

Depuis quelques années, la céramique revient à la mode et se refait une santé à l’aide d’innovations jusqu’alors inconnues, particulièrement pratiques et esthétiques pour tout votre intérieur. Le carrelage moderne vous permet des centaines de combinaisons et une grande liberté de création. Il vous permettra de créer un design personnalisé et unique, selon vos envies. A l’origine réservé aux pièces d’eau ou cuisines, il devient de plus en plus populaire dans les salons ou dans les chambres, et reste un des meilleurs alliés de vos terrasses extérieures. Sa facilité d’entretien et sa solide durée de vie en font un investissement intéressant.

La céramique moderne :

Ce sont surtout de nouvelles matières, de nouvelles couleurs, de nouveaux formats, et plein de nouvelles possibilités pour votre décoration. Le carrelage ne se résume plus à de simple dalles beiges ou blanches, il se pare aujourd’hui de toutes les nuances et de tous les finitions : brillant, mat, semi-brillant, structurée, texturée, …

On trouve désormais beaucoup d’imitations qui connaissent un succès grandissant : imitation bois (parquet) de toutes nuances, mais aussi pierres naturelles, marbre, … Vous pourrez ainsi donner de nouveaux effets à votre intérieur avec des surfaces solides et durables. Par exemple, vous pourrez profiter d’un effet “parquet stratifié” ou “parquet bois massif” avec de très belles impressions, sans le coté fragile du bois et avec un entretien bien plus simple. Ces nouvelles innovations et les imitations de surface ont été améliorées grâce à l’impression numérique, qui donne à chaque carreau un aspect et un motif uniques.

Les imitations de pierres naturelles sont elles aussi très en vogue, puisqu’elles permettent d’obtenir de très beaux effets, que ce soit en carrelage au sol ou mural. Elles revisitent les anciennes matières avec des dalles de marbre, de grès, de tomettes traditionnelles, qui peuvent toutes êtres teintées de diverses couleurs pour s’assortir au mieux avec votre décoration. Fini donc les tomettes forcément rougeâtres ou le marbre uniquement blanc ou beige, toutes les teintes et textures deviennent accessibles. Les imitations marbre, quant à elles, proposent un prix bien plus abordable que l’original, toujours avec une très belle qualité de finition et un carrelage design, poli et très brillant, donnant la même impression luxueuse et nette.

Les dernières innovations :

carrelage-grand-format-brillant

Un carrelage grand format dans un séjour

Autre innovation très pratique : le carrelage extra-fin, de seulement quelques millimètres d’épaisseur, qui se pose partout. Si vous avez peur de ne pas avoir assez de place pour apposer du carrelage sous une baie vitrée ou une porte, aucun souci avec ces dalles dont l’épaisseur est équivalente à la plupart des moquettes et même inférieur à certains parquets stratifiés.
A l’inverse, on trouve des carrelages de très forte épaisseur pour l’extérieur, surtout destinés aux terrasses ou aux bords de piscines. Ils résistent mieux aux chutes d’objets ou aux intempéries et vous permettent de profiter bien plus longtemps de leurs motifs variés.

Enfin, pour les très grandes pièces ou surfaces que vous souhaitez carreler, pensez à vous faciliter la vie grâce aux carrelages grand format, avec des dalles d’un mètre sur un mètre, de 80 x 80 cm ou même de 120 x 120 cm. Une solution que vous pouvez aussi considérer si vous souhaitez avoir au sol le moins de joints de carrelage possible, mais n’oubliez pas qu’il est désormais possible de les colorer et de les assortir aussi avec vos carreaux.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.