C’est quoi une maison autonome écologique?

rénovation écologique

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

C’est quoi la maison économe durable? Par où commencer un projet de coconstruction de maison autonome en énergie? Quel principe et règles?

Faire construire maison écologique autonome est un geste pour l’environnement et la planète certainement. Mais c’est aussi un moyen de s’assurer que quoi qu’il arrive, vous pouvez être autonome et la précarité énergétique ne vous concerne pas. Si précarité énergétique est un terme un peu extrême, il est clair que les énergies à sources épuisables vont être de plus en plus difficiles d’accès sur le long terme. La facture d’énergie ne fera que grimper, à consommation égale.

Maison autonome écologique et durable

Une maison autonome est avant tout autonome en énergie- pour le chauffage, pour la production d’eau chaude et pourquoi pas pour la consommation électrique courante.

Notez que en France il n’est pas possible du point de vue réglementaire d’être autonome et débranché du réseau d’électricité par exemple. De la même manière être autonome en eau potable n’est pas prévu…

Mais rien en vous empêche de produire de l’électricité qui sera ensuite revendue au réseau de distribution par exemple.

Rien ne vous empêche d’installer des panneaux solaires pour produire l’eau chaude nécessaire.

La maison autonome est le plus souvent une maison autonome bioclimatique. En effet les principes de l‘architecture bioclimatique contribuent à réduire les besoins en énergie.

Une maison autonome chauffage est une maison dite passive , qui avec très peu d’apport d’énergie à source renouvelable ( par exemple un chauffage au bois) peut se chauffer sans recours à des énergies distribuées comme le gaz par exemple.

Pour arriver à ce niveau de performance, la maison autonome compte sur l’ isolation parfaite de ses murs, de sa toiture, de son plancher bas. Et aussi une maison autonome est forcément une maison où les ponts thermiques ont été dépistés!

Si le plus souvent la maison autonome est une maison neuve, il peut arriver de rendre une maison ancienne autonome, avec de gros efforts sur le plan de la performance thermique de ses murs, toiture et plancher bas!

Une maison autonome en construction, cela implique des contrôles de chantiers rigoureux pour s’assurer que les ponts thermiques ont été dépistés et les imperfections de l’étanchéité à l’air évitées.

Une maison autonome en énergie se doit aussi agréable et confortable à vivre. Il fut considérer aussi des aspects importants comme la ventilation, quie st très importante dans une maison performante étanche à l’air!

La maison autonome en France n’est pas encore la norme! Il y a beaucoup de progrès à faire, mais aussi on a fait du chemin ces 20 dernières années, et du chemin dans le bon sens!

La maison autonome moderne existe et peut être la vôtre!

Une maison autonome… par où commencer? Donnez vous un cahier des charges avec des objectifs claires en terme de :

  • budget de construction pour votre maison autonome
  • surface de plancher
  • principaux dispositifs à mettre en place!

Merci pour ces quelques minutes passées avec moi! Si vous avez prévu une rénovation, ne partez pas sans avoir téléchargé votre copie de la Checklist de la rénovation pour débutants!

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine