Décoration d’intérieur- la chambre blanche

Le blanc est une couleur qui fait un peu peur à certains. Car la chambre blanche souffre un peu des mêmes préjugés que la décoration contemporaine:

  • la peur de l’ambiance dite “froide” (c’est un peu un jeu de mot- chambre blanche, salle blanche, laboratoire…)
  • la peur d’un espace qui n’est pas suffisamment personnalisé

Cependant, la couleur blanche présente plusieurs intérêts-

  • elle réfléchit au mieux la lumière naturelle, l’ambiance sera donc lumineuse et la pièce va paraître plus claire
  • le blanc des murs va donner une impression d’espace et va agrandir visuellement la pièce
  • les murs blancs peuvent par la suite être facilement personnalisé par des éléments de décoration d’intérieur (cadres, plantes, miroirs, mobilier) car ils “vont avec tout”

La chambre blanche- les murs à la chaux

La chambre d’une décoration autour de la couleur blanche met en valeur la lumière et les matières. Dans une ancienne bâtisse on imagine facilement un mur enduit à la main avec un revêtement à la chaux.

Pourquoi la couleur blanche met-elle en valeur la matière et la lumière?

  • D’une part tout simplement par la délicatesse de la couler- l’œil n’est pas distrait par des effets de couleur plus fortes.
  • D’autre part, le blanc reflète la lumière. On a donc un extraordinaire mélange de lumière diffuse ( reflétée par les murs) et de lumière directe.

J’ai choisi la photo à gauche exprès, même si les meubles sont un peu ringard. Pourquoi?

comparer devis artisan de batiment
  • L’enduit sur le mur est imparfait- nous avons l’impression qu’il a été fait par un amateur non professionnel. Mais dans ce cas précis il est assez joli.
  • La lumière rasante de la fenêtre met en valeur les bosses et les creux, on voit toutes les traces de la taloche ce qui donne une ambiance un peu “rustique ” et en tout cas très chaleureuse- rien à voir avec la chambre blanche froide en tout cas!

 

 

Une chambre blanche- bois délavé, textile et voiles, superposition de blanc, gris, crème et beige…

Voici quelques astuces de décoration très largement utilisés pour créer une chambre de couleur blanche chaleureuse et souvent même d’un ambiance romantique:

  • les meubles en bois ancien teints en blanc délavé– voici un élément de décoration qui apporte un effet toujours réussi dans une chambre de couleurs claires! Pour cela, il faut dénicher des anciens meubles assez simples voir un peu rustiques en bous massif. Il faut ensuite les poncer et les teinter en blanc avec un chiffon
  • Le sol blanc ou très clair – un revêtement de sol foncé va enlever tout le charme d’un chambre décorée en blanc car le contraste sera trop fort.  Optez pour un revêtement de sol clair- une fois de plus un parquet en bois clair, un béton ciré blanc, un linoléum naturel blanc.
  • Utilisez des textiles d’aménagements- rideaux, tapis, voiles– de couleur blanche ou très claire
  • Jouez la diversité des blancs_ pour mettre en valeur la richesse et la délicatesse du blanc, il faut mettre ensemble plusieurs blancs. Car le blanc blanc n’existe que très rarement dans la décoration intérieur. Essayez de mettre ensemble un blanc cassé, un blanc ivoire, un beige claire, un gris claire

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.