Changer le revêtement de sol dans une pièce de vie

Changer un revêtement de sol pour une pièce de vie dans le cadre d’une rénovation est assez courant. Les travaux peuvent être motivés de différentes raisons:

  • l’ancien sol peut être en mauvais état techniquement
  • ou ne plus répondre à vos attentes, d’un point de vue esthétique, ou du confort. Par exemple il y avait une période lorsque le sol en carrelage dans les pièces de vie était tendance. récemment, de nombreuses personnes décident de le remplacer avec un parquet massif, un béton ciré, ou un parquet flottant.

Il existe différentes options pour remplacer le sol dans une pièce de vie, mais on distingue principalement les travaux secs ( sans chape) et humide ( avec chape).

je vous propsoe d’en parler avec plus de détails dans la suite de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Vous devez changer de revêtement de sol dans la pièce de vie du logement où vous habitez?

Dégât des eaux, carrelage vétuste et fissuré, moquette avec un style ringard… Les raisons peuvent être nombreuses pour vous forcer à entreprendre des travaux de rénovation. Le résultat est là, vous devez changer le revêtement de sol du logement où vous habitez.

parquet massif aus ol
Le parquet passif est une solution courante pour le revêtement de sol d’une pièce de vie. Agréable au toucher pour les pieds nus, e parquet massif est aussi durable et esthétique

Il vous faudra définir un cadre budgétaire pour votre nouveau sol ( un montant au mètre carré pour al fourniture et la pose), Choisir le sol que vous souhaitez pour votre pièce de vie et trouver des entreprises pour sa pose.

De plus, il vous faudra aussi choisir une période pour la réalisation des travaux, permettant de dégager le sol , retirer les meubles et tapis, retirer l’ancien sol si nécessaire, préparer les supports et réaliser la pose du nouveau sol.

Un buffet imposant, un canapé qui ne passe pas par les marches, un bureau de ministre en bois massif… nous avons tous des meubles lourds et encombrants qui sont difficiles à déplacer. Et pourtant… il faudra bien libérer l’espace pour changer le revêtement de sol.

Faire les travaux pendant une période d’absence

Les travaux pour réaliser le nouveau sol dans votre pièce de vie peuvent être bien sûr réalisés pendant une période d’absence, ce qui sera une solution pour réduire les inconvénients pour vous.

Oui, remplacer le sol de votre pièce de vie pendant une période d’absence c’est une bonne solution… à condition de faire confiance aux artisans, notamment pour les délais de l’intervention.

Quelles options existent pour remplacer le sol dans une pièce de vie?

Deux grandes familles de solutions existent pour la réalisation des travaux, permettant de remplacer un revêtement de sol dans la pièce de vie. Il s’agit des travaux secs, et des travaux humides, je vous propsoe d’en parler dans la suite avec un peu plus de détails:

Travaux secs pour refaire un sol et remplacer son revêtement

Cette famille regroupe toutes les solutions qui peuvent se faire sans ragréage et en règle générale sans eau. Parquet, stratifiés, tout plancher à pose flottantes (bois, stratifié, liège, lino) nécessitent pas de ragréage. S’il y a une différence de niveau à rattraper, vous pouvez le faire en posant des plaques d’OSB ou d’isolant rigide (liège par exemple)

Le grand avantage de cette solution- vous n’êtes pas obligé de libérer complètement la pièce car le sol fini est directement utilisable. Le bureau de ministre peut donc simplement glisser d’un bout à l’autre.

Vous pouvez aussi re-utiliser la pièce tout de suite.

Travaux humides pour préparer les supports avant la pose de revêtement de sol- la chape autolissante est une étape courante

Toute autre solution qui nécessite un ragréage ou la pose d’un revêtement coulé.

Dans cette famille: la pose d’un nouveau carrelage (je conseille de toujours faire un ragréage et ne pas poser un carrelage neuf directement sur l’ancien), la pose de revêtement en lés si la surface en dessous n’est pas lisse et plane ( vinyle, lino…) béton ciré, résine époxy.

Mon expérience personnelle pour remplacer un ancien carrelage démodé

Un patchwork d'anciens revêtements
Un patchwork d'anciens revêtements Un patchwork d’anciens revêtements

Si cela vous intéresse, je peux vous raconter mon expérience personnelle.

J’avais très envie de faire poser un béton ciré au sol sur notre  ancien carrelage. Il faut savoir que pour nos travaux de rénovation, on avait démoli de multiples cloisons, déplacé une salle d’eau etc. On avait donc un sol fait de deux sortes de carrelage ( un poreux et un autre moins poreux), de tranchées remplies de mortier de ciment, et une chape à l’emplacement de l’ancienne moquette.

J’ai aussi un bureau de ministre qui ne pourra pas aller à l’étage, beaucoup trop lourd et encombrant.

J’ai réfléchi longuement, demandé plusieurs devis… Voici les conclusions:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Ce que je voulais comme résultat pour le nouveau sol de cette pièce de vie

sol linoléum pièce de vie
Pour recouvrir un ancien carrelage dans une pièce de vie, on a utilisé un linoléum pose clic sur panneau de fibre de bois, posé sur une isolation pour plancher flottant en fibre de bois. La pose sèche de ce sol a grandement facilité la démarche. Pour plus d’informations sur le sol linoléum, je vous invite à lire cet article.

Une surface lisse et homogène pour un aspect contemporain

Les solutions et les avantages et inconvénients qu’elles présentaient

Bien sûr chaque solution de revêtement de sol pour la pièce de vie arrive avec son lot d’avantages et d’inconvénients! Comme toujours, il s’agit de trouver un compromis qui vous convient au mieux!

Béton ciré pour le sol de la pièce de vie en rénovation:

le béton ciré est un revêtement tendance ces dernières années. En fonction de type de finition, il peut être posé sur un mur ou un sol, dans un pièce de vie, et même dans les pièces humides ( lire une étude de cas de salle de bain en béton ciré ici) Surface importante et difficulté de pose. Sa pose dans une pièce de vie de 45m2 est difficile pour des questions techniques, et budgétaires. En effet pour éviter les fissures il fallait prévoir des joints de dilatation. Aussi il faut travailler vite- le béton ciré sèche rapidement. Il fallait libérer toute la surface et ne pas utiliser la pièce pendant trois jours minimum. C’est aussi une option chère avec des prix autour des 100 euros le mètre carré.

Autolissant et peintures au sol

Une option dans un style industriel, un rendu brut… C’était une vraie option pour remplacer le béton ciré pour un moindre prix. Le souci là c’est que le rendu est moins beau et puis… Ce revêtement résiste moins aux rayures. Gros risque d’être déçu.

Résine époxy dans une pièce de vie

On a envisagé une solution de résine époxy transparente sur un enduit fin coloré. L’avantage de la résine époxy est qu’il n’y avait pas besoin de ragréage.  Il fallait cependant libérer la pièce et être absent pendant plusieurs jours. C’est aussi ne solution relativement chère avec le devis le moins disant à 70 euros le mètre carré HT.

Un parquet massif

Le parquet massif est bien sûr une excellente solution pour le sol d’une pièce de vie. Cependant en rénovation il pose un problème majeur- celui de l’épaisseur du revêtement! Un autre détail qui nous a fait chercher une autre solution- la cuisine est ouverte sur la salle à manger, et compte tenu du plan de la pièce, il serait difficile de créer un sol différent pour la cuisine et faire une jonction esthétique avec le parquet, sans nuire à l’unité de l’espace. En fait, on cherchait un sol qui s’adapterait aussi bien à la cuisine et au salon.

Un plancher flottant

Pourquoi pas mais… pas de stratifié car je n’aime pas son bruit et le toucher.

On avait en fait l’option du liège vernis en blanc ou du linoléum en pose flottante. Les deux solutions coûtent autour de 40 euros le mètre carré à l’achat. La pose se fait facilement et on pouvait le faire nous mêmes.

Somme toute faite, on a choisi un lino blanc- c’est un revêtement naturel, agréable au toucher, écologique, moins cher, résistant… C’est un compromis bien sûr, mais nous en sommes satisfaits.

Voilà. je vous propsoe de voir le résultat final, après travaux de remplacement du revêtement de sol dans les pièces de vie dans la vidéo ci dessous:

Et vous? Qu’avez-vous choisi?

Trouver une entreprise sérieuse de bâtiment pour la pose d’un sol pour vos pièces de vie

Trouver des artisans de bâtiment sérieux pour la réalisation de vos travaux est une étape importante. Pour vous assurer de mener un appel d’offre privé avec succès je vous invite à:

  • comparer au moins trois devis d’entreprises indépendants pour vos travaux de pose d’un nouveau revêtement de sol dans la pièce de vie
  • de comparer en détails les devis que vous recevez, et pas seulement le total en bas de l’offre
  • de vous renseigner sur la réputation de l’entreprise que vous envisagez de sélectionner et sur ces réalisations précédentes

Pour plus d’informations sur comment comparer les devis des entreprises, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Si vous ne savez pas comment trouver trois devis indépendants, je vous encourage à essayer le service de demande de devis en ligne propsoé par le partenaire commercial du blog. Déposez vos demandes pour être contacté directement par trois entreprises locales, intéressées par a réalisation de vos travaux pour remplacer le sol. Le service est gratuit et sans engagement de votre part!

Gardons le contact!

Avez vous trouvé cet article intéressant? J’espère que cela a été le cas. Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’information du blog. Un envoi par semaine sur la thématique des travaux de rénovation d’aménagement et de décoration éco resposnable. Vous pouvez vous inscrire ici si vous le souhaitez.

Je vous remercie pour le temps passé ensemble, et j’espère qu’on se retrouvera très prochainement en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]