Changer le revêtement de sol dans une pièce de vie

Vous devez changer de revêtement de sol dans la pièce de vie du logement où vous habitez?

Dégât des eaux, carrelage vétuste et fissuré, moquette avec un style ringard… Les raisons peuvent être nombreuses pour vous forcer à entreprendre des travaux de rénovation. Le résultat est là, vous devez changer le revêtement de sol du logement où vous habitez.

Comment libérer la surface?

Un buffet imposant, un canapé qui ne passe pas par les marches, un bureau de ministre en bois massif… nous avons tous des meubles lourds et encombrants qui sont difficiles à déplacer. Et pourtant… il faudra bien libérer l’espace pour changer le revêtement de sol.

Faire les travaux pendant une période d’absence

Oui, c’est une bonne solution… à condition de faire confiance aux artisans.

Quelles options?

Deux grandes familles de solutions:

Travaux secs

Cette famille regroupe toutes les solutions qui peuvent se faire sans ragréage et en règle générale sans eau. Parquet, stratifiés, tout plancher à pose flottantes (bois, stratifié, liège, lino) nécessitent pas de ragréage. S’il y a une différence de niveau à rattraper, vous pouvez le faire en posant des plaques d’OSB ou d’isolant rigide (liège par exemple)

Le grand avantage de cette solution- vous n’êtes pas obligé de libérer complètement la pièce car le sol fini est directement utilisable. Le bureau de ministre peut donc simplement glisser d’un bout à l’autre.

Vous pouvez aussi re-utiliser la pièce tout de suite.

Travaux humides

Toute autre solution qui nécessite un ragréage ou la pose d’un revêtement coulé.

Dans cette famille: la pose d’un nouveau carrelage (je conseille de toujours faire un ragréage et ne pas poser un carrelage neuf directement sur l’ancien), la pose de revêtement en lés si la surface en dessous n’est pas lisse et plane ( vinyle, lino…) béton ciré, résine époxy.

Mon expérience personnelle

Un patchwork d'anciens revêtements

Un patchwork d’anciens revêtements

Si cela vous intéresse, je peux vous raconter mon expérience personnelle.

comparer devis artisan de batiment

J’avais très envie de faire poser un béton ciré au sol sur notre  ancien carrelage. Il faut savoir que pour nos travaux de rénovation, on avait démoli de multiples cloisons, déplacé une salle d’eau etc. On avait donc un sol fait de deux sortes de carrelage ( un poreux et un autre moins poreux), de tranchées remplies de mortier de ciment, et une chape à l’emplacement de l’ancienne moquette.

J’ai aussi un bureau de ministre qui ne pourra pas aller à l’étage, beaucoup trop lourd et encombrant.

J’ai réfléchi longuement, demandé plusieurs devis… Voici les conclusions:

Ce que je voulais

Une surface lisse et homogène pour un aspect contemporain

Les solutions et les ennuis

Béton ciré:

Surface importante et difficulté de pose. En effet pour éviter les fissures il fallait prévoir des joints de dilatation. Aussi il faut travailler vite- le béton ciré sèche rapidement. Il fallait libérer toute la surface et ne pas utiliser la pièce pendant trois jours minimum. C’est aussi une option chère avec des prix autour des 100 euros le mètre carré.

Autilissant et peintures au sol

Le souci là c’est que le rendu est moins beau et puis… Ce revêtement résiste moins aux rayures. Gros risque d’être déçu.

Résine époxy

On a envisagé une solution de résine époxy transparente sur un enduit fin coloré. Pas besoin de ragréage.  Il fallait cependant libérer la pièce et être absent pendant plusieurs jours. C’est aussi ne solution relativement chère avec le devis le moins disant à 70 euros le mètre carré HT.

Plancher flottant

Pourquoi pas mais… pas de stratifié car je n’aime pas son bruit et le toucher.

On avait en fait l’option du liège vernis en blanc ou du linoléum en pose flottante. Les deux solutions coûtent autour de 40 euros le mètre carré à l’achat. La pose se fait facilement et on pouvait le faire nous mêmes.

Somme toute faite, on a choisi un lino blanc- c’est un revêtement naturel, agréable au toucher, écologique, moins cher, résistant… C’est un compromis bien sûr, mais nous en sommes satisfaits.

Voilà.

Et vous? Qu’avez-vous choisi?

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.