Quelle solution pour le chauffage d’une extension en bois?

Comment choisir la solution la plus adaptée pour une extension en ossature bois de maison individuelle? S’il n’existe pas de solution de référence universelle, en fonction de la typologie de votre extension, vous pouvez déterminer le type de chauffage le mieux adapté à envisager.

Quelle solution de chauffage ? – La typologie de l’extension en bois

La surface de votre extension en bois et le volume d’air à chauffer sont un élément très important. En plus, la relation avec la maison ancienne est à considérer:

  • l’extension en ossature bois et la maison ancienne sont-elles séparées, ou reliée avec une simple porte ou une ouverture relativement petite?
  • l’espace entre la maison et l’extension ne fait plus qu’un grâce à une large ouverture

Ce deux points sont importants car la maison ancienne ( le plus souvent en construction de matériaux lourds maçonnés et mal isolée) et l’extension en ossature bois ont une performance énergétique différente, et un comportement différent.  En effet, la maison ancienne à forte inertie thermique se chauffe moins vite. L’extension en ossature bois elle, se réchauffe bien plus rapidement.

Chauffage au bois

chauffage au boisLe chauffage au bois peut être une solution excellente pour l’extension en bois. Le chauffage au bois peut prendre la forme d’un:

comparer devis artisan de batiment
  • poêle à bois
  • chaudière à bois ou à granulé
  • ou même une cuisinière à bois pour une extension – cuisine!
  • insert ou cheminée à bois…

Le chauffage au bois présente un intérêt car il existe une large gamme de poêle et cheminée à foyer fermé dont la puissance diffère. Vous pouvez ainsi sélectionner l’appareil le mieux adapté à vos besoins pour optimiser son rendement.

Le bois est également un matériau renouvelable et donc c’est une solution de chauffage à faible empreinte écologique.

Le chauffage réversible pour une extension en bois

Vous êtes peut être étonné de me voir conseiller le chauffage réversible sur le blog Logement éco responsable? En réalité, en terme d’empreinte écologique, le chauffage réversible ( chauffage et climatisation, il s’agit en fait d’une pompe à chaleur air/ air) n’est pas une solution catastrophique s’il est utilisé correctement. En effet, son rendement est très performant – c’est à dire la chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommé. En été, le chauffage réversible permet de garder la maison fraîche.

Raccorder l’extension au chauffage central de la maison

Une solution très pertinente pour les extensions largement ouvertes sur la maison ancienne. Dans ce cas de figure, les besoins en chauffage sont équivalents entre la maison ancienne et l’extension en ossature bois, même si cette dernière bénéficie d’une performance énergétique meilleure. En effet, l’échange de chaleur est trop important due au mélange d’air.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.