Le chauffage de la salle de bain

Comment chauffer une salle de bain? Il existe plusieurs solutions pour chauffer une salle de bains qui peuvent être complémentaires ou alternatives. Le choix de la meilleure solution pour votre salle de bain dépend de plusieurs facteurs:

  • la solution de chauffage retenue pour le reste du logement
  • la surface de la salle de bain
  • le type d’aménagement de la pièce et les contraintes techniques en terme de normes de sécurité
  • vos besoins et préférences, bien entendu

Le chauffage de la salle de bain- chauffage d’appoint et chauffage central

Le plus souvent, on distingue deux types de chauffage dans la salle de bain- le chauffage principal et le chauffage d’appoint. Le premier est souvent celui du reste de la maison. Par exemple si vous avez un chauffage central avec une chaudière, vous pouvez installer un radiateur ou un sèche serviette relié à ce système dans la salle de bain. Une autre solution de chauffage principal peut être le chauffage au sol.  La solution d’appoint, c’est le plus souvent un sèche serviette électrique ou un miroir chauffant.

Le chauffage de la salle de bain- appareil relié au chauffage central

C’est une solution fréquemment retenue, qui consiste à installer un appareil relié au système de chauffage central qui fonctionne sur un système de distribution d’eau chaude chauffée par une chaudière. Cela peut être simplement un radiateur installé dans la salle de bain. L’avantage de cette solution, c’est que le radiateur n’a pas d’alimentation électrique et ne doit pas respecter les normes d’installation d’appareils électriques dans les pièces humides, assez contraignantes.

comparer devis artisan de batiment

Une autre solution, c’est le sèche serviette mixte, qui lui est à la fois électrique et relié au chauffage central.  Dans ce cas, son installation est bien sûr assujettie au normes de sécurité d’installation d’appareils électriques.  L’avantage, c’est que vous pouvez utiliser la fonction de l’alimentation électrique lorsque le chauffage central est arrêté ( mi saison…)

Le chauffage de la salle de bain- chauffage au sol

Le chauffage au sol est une solution qui offre le luxe de ne plus avoir les pieds froids en sortant de la douche ou du bain. Cependant c’est une solution assez chère et qui n’est adapté que dans le cadre de la création d’une nouvelle salle de bain ou une rénovation lourde.

Le chauffage de la salle de bain- sèche serviette

Le sèche serviette est le grand classique de la salle de bain. Il existe des solutions de puissance et dimensions différentes, en fonction de la surface de la pièce à chauffer. Le sèche serviette peut être:

  • relié au chauffage central
  • avec une alimentation électrique
  • ou mixte

Les sèche serviettes existent en blanc, mais aussi en déco alu brossé, ou brillant ou finition RAL de couleur différentes. Il existe également des radiateurs sèche serviette design qui n’ont pas vraiment l’aspect d’un sèche serviette…

Le chauffage de la salle de bain- miroir chauffant

Les miroirs chauffant ont l’aspect d’un miroir un peu plus épais, avec un cadre. Il s’agit de la technologie du radiateur plasma. Ce système doit répondre aux normes d’installation électrique en vigueur et ne peut être installé que dans la zone de sécurité 3.  De ce fait, il est réservé aux salles de bains moyennes et grandes.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.