Le chauffage de la salle de bain

chauffage salle de bain

Téléchargez votre copie de la Checklist et accédez à l'offre spéciale de bienvenue pour le Kit de démarrage

* indicates required

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

J'utilise Mailchimp pour vous contacter. Votre adresse email sera gardée de manière sécurisée En savoir plus ici.

Comment chauffer une salle de bain? Il existe plusieurs solutions pour chauffer une salle de bains qui peuvent être complémentaires ou alternatives. Le choix de la meilleure solution pour votre salle de bain dépend de plusieurs facteurs:

  • la solution de chauffage retenue pour le reste du logement
  • la surface de la salle de bain
  • le type d’aménagement de la pièce et les contraintes techniques en terme de normes de sécurité
  • vos besoins et préférences, bien entendu

Le chauffage de la salle de bain- chauffage d’appoint et chauffage central

chauffage salle de bain
Il existe différentes solution pour le chauffage principale ou d’appoint de la salle de bain, je vous propsoe d’en parler dan,s cet article:

Le plus souvent, on distingue deux types de chauffage dans la salle de bain- le chauffage principal et le chauffage d’appoint. Le premier est souvent celui du reste de la maison. Par exemple si vous avez un chauffage central avec une chaudière, vous pouvez installer un radiateur ou un sèche serviette relié à ce système dans la salle de bain. Une autre solution de chauffage principal peut être le chauffage au sol.  La solution d’appoint, c’est le plus souvent un sèche serviette électrique ou un miroir chauffant.

Le chauffage de la salle de bain- appareil relié au chauffage central

C’est une solution fréquemment retenue, qui consiste à installer un appareil relié au système de chauffage central qui fonctionne sur un système de distribution d’eau chaude chauffée par une chaudière. Cela peut être simplement un radiateur installé dans la salle de bain. L’avantage de cette solution, c’est que le radiateur n’a pas d’alimentation électrique et ne doit pas respecter les normes d’installation d’appareils électriques dans les pièces humides, assez contraignantes.

Une autre solution, c’est le sèche serviette mixte, qui lui est à la fois électrique et relié au chauffage central.  Dans ce cas, son installation est bien sûr assujettie au normes de sécurité d’installation d’appareils électriques.  L’avantage, c’est que vous pouvez utiliser la fonction de l’alimentation électrique lorsque le chauffage central est arrêté ( mi saison…)

Le chauffage de la salle de bain- chauffage au sol

Le chauffage au sol est une solution qui offre le luxe de ne plus avoir les pieds froids en sortant de la douche ou du bain. Cependant c’est une solution assez chère et qui n’est adapté que dans le cadre de la création d’une nouvelle salle de bain ou une rénovation lourde.

Le chauffage de la salle de bain- sèche serviette

Un sèche serviette électrique ( comme celui de l’image ci dessus) est sans doute la solution la plus courante de chauffage pour la salle de bain; Sa puissance et ses dimensions sont définis par la surface de la salle de bain. Optez pour un sèche serviette blanc si vous souhaitez garder le coût de fourniture bas.

Le sèche serviette est le grand classique de la salle de bain. Il existe des solutions de puissance et dimensions différentes, en fonction de la surface de la pièce à chauffer. Le sèche serviette peut être:

  • relié au chauffage central
  • avec une alimentation électrique
  • ou mixte

Les sèche serviettes existent en blanc, mais aussi en déco alu brossé, ou brillant ou finition RAL de couleur différentes. Il existe également des radiateurs sèche serviette design qui n’ont pas vraiment l’aspect d’un sèche serviette…

Le chauffage de la salle de bain- miroir chauffant infrarouge

L’image ci dessus est un exemple de miroir chauffant infrarouge, que vous pouvez trouver ici.

Le miroir infrarouge est recommandé pour les bureaux chambres et séjours.

Néanmoins, certains modèles sont adapté à l’utilisation dans la salle de bain, à condition de respecter certaines consignes de sécurité.

Avant d’opter pour l’installation de miroir infrarouge, consultez votre électricien.

Si vous n’avez pas encore choisi un électricien pour l’installation de chauffage électrique et vos travaux de rénovation de l’installation d’électricité, déposez une demande ici pour être contacté par trois électriciens locaux pour un rendez vous suivi de leurs offres; service proposé par le partenaire commercial du blog.

Les miroirs chauffant infrarouge ont l’aspect d’un miroir un peu plus épais, avec un cadre. Il s’agit de la technologie du radiateur plasma. Ce système doit répondre aux normes d’installation électrique en vigueur et ne peut être installé que dans la zone de sécurité 3.  De ce fait, il est réservé aux salles de bains moyennes et grandes.

Réussir l’aménagement de votre salle de bain

Vous avez prévu des travaux dans la salle de bain, découvrez la vidéo ci dessous qui dévoile une série d’erreurs courantes d’aménagement de la salle de bain:

Vous avez prévu des travaux chez vous? Je vous invite à télécharger la Checklist de la rénovation pour débutants, offerte ici à tous les nouveaux abonnés du blog. La Checklist vous aidera à mieux comprendre les étapes d’un projet de rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous accompagnent.

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié au chauffage dans la salle de bain, et à bientôt en ligne!

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous