Choisir le terrain pour une construction bioclimatique- le micro-climat

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Voici la première partie de l’article Comment choisir un terrain pour une construction bioclimatique. Cette première partie est consacrée au micro-climat et à l’influence de facteurs tels que le relief; la présence de plans d’eau etc

En effet, quand on choisit un terrain pour une maison bioclimatique de nombreux particuliers s’arrêtent à l’exposition du terrain et son orientation. Si ce sont deux facteurs importants, ils ne sont pas les seuls.

Le choix d’un terrain pour une construction bioclimatique et le relief

Le relief a une influence directe sur l’ensoleillement et sur les vents dominants.

L’ensoleillement

L’influence du relief sur l’ensoleillement et bien comprise et claire pour la majorité des gens- un terrain sur une pente orientée vers le Sud sera mieux ensoleillé qu’un terrain sur une pente orientée vers le nord. Pour un terrain plat, une colline ou une montagne voisinant formera un masque solaire. Si ce masque solaire est au Sud du terrain, son impact sera grand. S’il est situé au Nord, in ne va avoir une grande influence sur l’ensoleillement.

Les vents dominants

Le relief crée des vents locaux

L’effet du relief sur le potentiel bioclimatique d’un terrain- ici une colline crée des vents locaux

Le relief modifie les vents dominants et crée des vents locaux.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Une montagne ou une colline pourra avoir un effet de barrière pour les vents dominants. Votre terrain situé à proximité d’une colline pourra se trouver à l’abri des vents ou pas, tout dépend de la direction des vents dominants. Le relief va aussi avoir une influence sur:

  • la fréquence et l’abondance des pluies ( l’air condense en descendant la pente)
  • va créer des vents locaux. Comme indiqué sur l’image à gauche, la présence d’une colline va créer une brise ascendante le jour et une brise descendante la nuit. En effet, pendant la journée l’air au dessus de la colline chauffe et a tendance à monter. La nuit, l’air se refroidit et descend vers la vallée. Cette particularité a un effet positif sur le confort d’été et contribue à rafraîchir le jardin pendant l’été.

Le choix d’un terrain pour une construction bioclimatique et la présence d’un plan d’eau

Un plan d’eau suffisamment grand adoucit le climat. En effet, l’eau a une très grande capacité d’inertie thermique. Elle change de température doucement. Comme la surface de l’eau est en constant contact avec l’air, la température de l’air se trouve plus stable également.

En été, la présence d’un plan d’eau à proximité de votre jardin va contribuer grandement à améliorer le confort d’été et à créer un micro-climat plus frais. En effet; l’évaporation est le meilleur moyen naturel pour rafraîchir l’air.

En hiver, un plan d’eau signifie également une grande surface sans arbres ou autres obstacles qui pourraient ralentir le vent. Si votre terrain se trouve dans une vallée ventée, la présence d’un plan d’eau pourra accentuer l’effet du vent.

L’article suivant

Vous êtes maintenant armés pour connaître l’influence du relief et de la présence d’un plan d’eau sur le potentiel bioclimatique de votre terrain de construction.

Dans le prochain article dédié eu choix d’un terrain constructible pour une maison individuelle, je vais parler de l’influence des masques proches (maisons, arbres…) sur l’ensoleillement et les vents, l’effet de tunnel, les barrières…

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!