Choisir un terrain pour votre maison bioclimatique- l’environnement proche

Savoir analyser l’environnement proche pour déterminer le potentiel bioclimatique d’un terrain de construction est important dans le choix de terrain à bâtir. C’est pourquoi le deuxième article de la série dédiée au choix de terrain constructible pour votre maison bioclimatique est consacré à l’analyse de l’environnement proche.

Les critères qui influencent le potentiel bioclimatique d’un terrain à bâtir.

Voici les quatre critères les plus importants pour analyser le potentiel bioclimatique d’un terrain à bâtir:

  1. L’orientation
  2. Le voisinage et les masques solaires
  3. Le voisinage et ses effets sur les vents
  4. La présence de végétation et de l’eau

    Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

    * indicates required

    Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

    Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

    J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

L’orientation

Un terrain sur une pente orientée au Sud est bien sûr parfait. Votre construction bénéficiera des apports solaires gratuits en hiver et sera facilement protégée des apports solaires excessifs en été.

Une orientation vers l’Est ou l’Ouest est plus délicate à gérer du point de vue de la conception bioclimatique. Cependant, si une telle orientation offre une vue imprenable ou la possibilité de se protéger des vents d’hiver et de se rafraîchir grâce à la brise d’été, elle est valable.

Une orientation vers le Nord est rarement profitable car vous allez manquer d’ensoleillement direct. Il est bien sûr possible d’utiliser des astuces pour mieux profiter du rayonnement diffus et des réflexions,. Une telle stratégie peut s’avérer intéressante pour un climat très chaud.

Le voisinage et les masques solaires

Même si un terrain profite d’une orientation optimale par rapport à l’ensoleillement, le voisinage et les masques proches peuvent avoir une influence importante sur ces conditions.

En effet, un bâtiment proche peut:

  • projeter une ombre importante pendant une grande partie de la journée de la saison froide sur une surface partielle de votre terrain à bâtir
  • cacher partiellement ou entièrement la vue

Lors de votre visite, notez les éléments qui vous paraissent importants sur un plan. Plus tard, essayez de visualiser approximativement l’ombre projetée par chaque objet ou construction sur votre terrain pendant les quatre saisons.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Notez bien que les ombres ont une surface plus grande en hiver car le soleil est plus bas et l’ombre projetée est plus longue.

Le voisinage et ses effets sur les vents

Rose des vents d'été

Un exemple de rosée des vents qui regroupe les données sur la fréquence des vents (couleur plus ou moins foncée), la force (plus ou moins éloigné du centre) et direction (forme de cercle pour indiquer Nord, Sud Est et Ouest)

Si vous le pouvez, renseignez vous sur la rosée des vents. La rosée des vents est une image qui regroupe les données statistiques sur les vents (vitesse, direction et fréquence) au cours d’une période donnée. Idéalement, il est nécessaire de connaître la rosée des vents en hiver et en été. Souvent, la direction des vents dominants n’est pas la même.

En connaissant ces données, examinez les objets et constructions proches de votre terrain à bâtir. Ils peuvent avoir un rôle de:

  • barrière- et ainsi vous protéger des vents dominants
  • créer des turbulences et accélérer le mouvement de l’air- et ainsi créer un sentiment de disconfort
  • favoriser les vents locaux d’été- et ainsi améliorer le confort d’été

L’emplacement des constructions les unes par rapport aux autres et leur orientation par rapport aux vents dominants vous diront long.

N’hésitez pas à vous renseignez auprès des habitants. Ils seront capables de vous donner des renseignements précieux sur les vents dominants en été et en hiver.

La présence de végétation et de l’eau

L’eau et la végétation sont deux éléments qui ont une grande influence sur le potentiel bioclimatique d’un terrain à bâtir. les deux ont tendance à adoucir le micro climat en créant une barrière aux vents et en estompant les extrêmes de température.

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment: