Cinq façons d’intégrer le solaire dans la maison

Intégrer l’énergie solaire dans l’habitat c’est un des moyens le plus immédiat d’adopter les énergies renouvelables. Dans la suite de cette vidéo je vous propose cinq manières d’utiliser l’énergie solaire dans votre maison.

Oui l’énergie, solaire c’est une énergie renouvelable qui est disponible et qui est très facilement intégrable dans l’habitat. Quels sont les moyens les plus facilement utilisables les plus faciles à intégrer , les plus accessibles aussi d’intégrer le solaire dans l’habitation? Le premier point c’est bien sûr le solaire thermique.

comment integrer energie solaire maison

Cet article présente cinq moyens d’intégrer l’énergie solaire dans l’habitat, facilement

Cinq façons d’intégrer le solaire dans la maison – le solaire thermique pour ECS

panneau solaire thermique

Exemple de panneau solaire thermique. Produit disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

Le plus souvent on utilise le solaire sous forme de solaire thermique permettant de produire l’eau chaude sanitaire pour l’habitat. Le principe est simple. On installe des panneaux solaires thermiques qui permettent de chauffer l’eau chaude et de cette manière là de stocker l’énergie solaire et de l’utiliser à un moment où elle ci n’est plus disponible. Le solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire est à travers le monde sans doute le moyen le plus utilisé d’intégrer le solaire à travers des panneaux solaires puisque c’est assez efficace et assez peu couteux.

Cinq façons d’intégrer le solaire dans la maison – le solaire thermique pour le chauffage

Après il faut savoir qu’on peut utiliser l’eau chaude réchauffée par le soleil non seulement pour la production d’eau chaude sanitaire mais aussi pour le chauffage. Donc si vous habitez dans une région où il y a suffisamment de jours ensoleillés par an, il est tout à fait envisageable d’utiliser une solution de chauffage avec une basse température qui est alimenté par le solaire. C’est le deuxième moyen d’utiliser l’énergie solaire dans l’habitat: donc le solaire thermique pour le chauffage.

Cinq façons d’intégrer le solaire dans la maison – la maison bioclimatique

Le troisième moyen c’est la maison bioclimatique . C’est tout simplement utiliser les rayons solaires directs pour soit chauffer directement l’intérieur de la maison avec de grandes baies vitrées orientées favorablement soit utiliser les espaces tampon, comme la serre solaire par exemple afin de préchauffer l’air en dehors du volume chauffé de la maison et de permettre de réduire les échanges avec l’air froid extérieur. Ca c’est le troisième moyen d’utiliser l’énergie solaire dans l’habitat très facile à mettre en place et je vous encourage à envisager comment améliorer le potentiel bioclimatique de voter maison; D’ailleurs, il y a une page qui est disponible ici sur le principe de fonctionnement de la maison bioclimatique et ses principaux dispositifs.

Cinq façons d’intégrer le solaire dans la maison – le solaire photovoltaïque

panenau solaire photovoltaïque

Exemple de petit panneau solaire photovoltaïque . produit disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

Le quatrième moyen d’utiliser l’énergie solaire dans l’habitat c’est bien sûr les panneaux photovoltaïques. Alors là il s’agit d’un dispositif un petit peu plus couteux dont le retour sur investissement est plus long mais si vous avez une surface suffisante de toiture bien orientée où vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques c’est tout à fait un bon moyen d’utiliser l’énergie solaire.

Cinq façons d’intégrer le solaire dans la maison – les accessoires solaires

lampe solaire detecteur de mouvement

Exemple de lampe solaire qui s’active avec un détecteur de mouvement. produit disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

Et puis, pour terminer il y a aussi des petits moyens d’utiliser le solaire qui ne vont pas aire un grand changement dans votre consommation d’énergie mais qui sont complémentaires comme par exemple les éclairages de jardin et notamment le balisage , l’éclairage de balisage Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’éclairage de balisage avec leur propre mini panneau solaire intégré qui donc collecte l’énergie solaire pendant l ajournée et ensuite en soirée va s’éclairer de manière automatique dès que le soleil se couche. Donc voilà, ce sont les cinq moyens les plus immédiats d’intégrer le solaire , l’énergie solaire dans l’habitat.

Je vous propsoe de retrouver les informations partagées dans cet article au format vidéo ci dessous:

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion du blog. . j’espère vous retrouver aussi sur le blog logement éco responsable , le lien est ici. Vous allez recevoir un e-mail chaque lundi matin sur les thématiques de l’habitat durable et éco resposnable. Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et je vous dis à très bientôt. Au revoir!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.