Cloison placo

Les cloisons de séparation en placoplatre sont rapides à monter et peuvent être réalisées en construction neuve comme en rénovation. La solution “standard” de cloison placo est la cloison placostil avec un parement BA13 standard.  C’est la solution la plus courante pour construire des cloisons non porteuses de séparation, mais il existe eds parements spécifiques en focntion des usages de la pièce et des contraintes techniques. En rénovation, les cloisons en placo sont souvent la solution privilégiée car la plaque de plâtre est utilisée également pour créer des doublages et faire des plafonds suspendus. De ce fait, choisir de construire des cloisons en plaques de plâtre vous permet de réduire le nombre d’artisans qui travaillent sur votre chantier de rénovation.

DEVIStravauxENLIGNE

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La cloison placo

La cloison en plaque de plâtre est composé d’une ossature, une isolation acoustique et deux faces habillées en plaques de plâtre.
L’ossature métallique est composée de deux rails fixés au sol et au plafond et des montants verticaux. Les plaques de plâtre sont vissées sur ces montants métallique. la couche d’isolation phonique se place entre les montants verticaux. L’épaisseur d’une cloison en placo est généralement de 73m. Cependant, certaines contraintes spécifiques peuvent nécessiter l’utilisation de plaque de plâtre spécifique ( hydrofuges ou avec une résistance renforcée au feu) ou alors l’utilisation de deux couches de placo. Dans ce dernier cas, l’épaisseur de la cloison sera supérieure.

La pose de placo

La pose de placo paraît simple au premier abord. De ce fait de nombreuses personnes se lancent dans la construction de leurs cloisons de séparation en palco. Cependant, ile st important de noter que la pose de placo nécessite des compétences bien spécifiques et n’est pas aussi simple. Voici quelques difficultés que vous pouvez rencontrer dans la pose de placo:

  • créer des surfaces planes et nivelées:  il est important de bien tracer les cloisons et de savoir monter les rails de façon à obtenir des cloisons et habillages bien droits, et des plafonds horizontaux.
  • la pose des bandes et des joints enter deux plaques de plâtre est particulièrement délicate et nécessite un savoir faire. Les joints entre deux plaques se font à travers la pose d’enduits spécifiques en plusieurs couches avec un temps nécessaire pour le séchage et un ponçage qui peut être pénible si vous n’avez pas les outils nécessaires. La poussière fine du ponçage est particulièrement difficile à nettoyer si vous n’avez pas une ponceuse qui aspire la poussière. Le choix des enduits pour les joints est important et il existe une large gamme d’enduits en fonction des contraintes spécifiques ( utilisation en pièce humides, ou joints spécifiques avec d’autres matériaux comme des poutres apparentes par exemple ou un mur en pierre ou en béton). Notez bien que la mauvaise réalisation des bandes et des joints résistera mal au temps e va fissurer. Vous allez voir apparaître les traits des bandes à travers la peinture au bout de quelques mois. Vous avez donc tout intérêt à confier la pose de placo et la réalisation des bandes et joints à une entreprise qualifiée

Prix confection de cloison placo


cloison placoLe prix de la cloison en placo dépend de plusieurs facteurs comme:

  • l’accessibilité du chantier
  • les contraintes techniques,
  • la complexité de la configuration et
  • la surface de cloison à créer

Cependant, généralement la confection d’une cloison placo placostil avec un parement BA13 standard avec réalisation de bandes et de joints va coûter entre 40 et 55 euros le m². Il faut noter que chaque entreprise est libre de fixer ses prix. Pour avoir une estimation précise du prix de la création de cloisons pour votre projet de rénovation ou d’aménagement, utilisez notre formulaire de demande de devis pour travaux en ligne et comparez jusqu’à 5 devis de plaquistes sans engagement et gratuitement.

Lorsque vous décrivez votre projet, pensez à préciser les contraintes spécifiques comme par exemple la construction de cloison de séparation ou de doublage pour salle de bain ou cuisine, ou la proximité d’appareil à haute température, ou autre usage qui peut nécessiter un parement spécifique.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]