Cloisons vertes

Optimiser l’espace disponible dans un appartement ou une maison est souvent un enjeu important, en particulier pour es habitants des grandes villes.  Aménagements de studios, petits appartements ou appartements anciens profonds et sobres posent les mêmes questions:

  • comment donner une impression d’espace généreux et lumineux?
  • comment ouvrir et décloisonner pour laisser filer la lumière et la vue et préserver à la fois l’intimité des habitants ?

Je vous présente aujourd’hui une solution intéressante mise en œuvre dans un appartement à Barcelone- les cloisons vertes.

Cloisons vivantes – le principe

 

Le principe des cloisons vivantes vertes est simple: la végétation permet de créer une séparation visuelle entre deux usages pour définir:

  • un espace séparé pour la salle d’eau d’une suite parentale
  • un espace de circulation ou une entrée des pièces de vie

Les plantations sont dans un pot de fleur- il s’agit de plantes vertes hautes et plutôt étroites, comme le bambou par exemple. Pour déterminer l’espace dédié à la “cloison vivante”, les concepteurs ont créé un système de mur en verre:

  • une menuiserie fine en acier
  • un verre simple pour déterminer l’espace de la cloison vivante

Pour chaque cloison, les concepteurs ont prévu une ouverture qui permet l’entretien des plantes vertes- arrosage, retirer les feuilles mortes etc…

comparer devis artisan de batiment

Cloisons vivantes – concepts intéressant…

Je trouve cette idée intéressante car elle permet à la fois de créer une séparation visuelle, et à la fois d’introduire la végétation dans un appartement sans perdre de la surface utile… La rénovation de l’appartement qui fait l’objet de cette étude de cas avait pour objectif:

  • éviter les pièces sombres avec peu ou pas de lumière de jour
  • éviter les espaces qui ne servent qu’à la circulation- couloirs et dégagement et les introduire dans l’espace utilisable
  • permettre aux habitants de l’appartement d’avoir une vue vers l’extérieur ( vers la ville, la rue) sans être vu, depuis les pièces même les plus intimes comme les WC.

Cloisons vivantes – pourquoi enfermer les plantes?

On peut se poser la question à quoi sert la verrière qui enferme la cloison verte? Pourquoi pas utiliser simplement des pots de fleurs pour créer une séparation de l’espace qui serait moins chère et en plus modulable et évolutive?

Simplement, à mon avis, la verrière permet de délimiter mieux l’espace et réaliser une réelle séparation, que la plante verte ne pourra pas proposer.  En plus, la verrière en acier laqué noir donne un caractère identifiable à la décoration de l’appartement:

  • le style industriel de la verrière en acier laqué se marie parfaitement avec le style de l’appartement ancien barcelonais
  • la cloison en verre crée une séparation physique de l’espace (pour le toucher), tout en laissant passer la vue et la lumière
  • les plantes vertes complètent la séparation physique , en ajoutant une obstruction visuelle
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.