Comment choisir mon appartement- 2

Comment choisir mon appartement- l’organisation des pièces

Voici le deuxième article de la suite d’articles autour du thème du choix d’un appartement en ville. Le premier article était consacré à l’ensoleillement. Le deuxième article sera consacré à l’organisation des pièces.

Pour les petits appartements

On voit de plus en plus de petits appartements avec des salles d’eau immenses, des entrées sur-dimensionnées et un espace de vie très restreint? Pourquoi? La réponse de cette question est simple-  ce changement de typologie des logements neufs est lié aux nouvelles normes d’accessibilité.  Chaque logement neuf doit proposer de nos jours une salle d’eau accessible aux personnes de mobilité réduite, de même pour l’entrée et la pièce de vie. La salle d’eau doit donc proposer un espace suffisamment large et dégagé pour permettre le retournement du fauteuil roulant.

 Dans la pratique

L’organisation des pièces, le plan de l’appartement doit répondre à vos besoins en terme de nombre de pièces et d’organisation

Dans la pratique, vous, si vous n’êtes pas une personne à mobilité réduite, ce type d’aménagement va vous ennuyer. En effet, votre salle de bain sera clairement aussi grande que votre kitchenette.

comparer devis artisan de batiment
  • Si vous achetez le logement, vous pouvez réorganiser la distribution des cloisons comme bon vous semble. Attention cependant- autour de la salle de bain il y a souvent de multiples gaines dont l’emplacement est fixe et vous ne pouvez bien sûr pas supprimer. Il peut y avoir des murs porteurs également ou d’autres contraintes qui rendent le démolition des cloisons difficile ou impossible. Les travaux ont également un coût important. Il peut donc s’avérer plus intéressant d’acheter un logement ancien si vous cherchez un logement de petite surface avec des petites pièces de service.
  • SI vous choisissez un logement à louer, la question est plus nuancée. En effet, un logement neuf sera en meilleur état et plus confortable. Vous pouvez chercher des solutions originales pour remédier à ce problème- mettre le lave linge dans la salle de bain ( à condition de répondre aux normes de sécurité). Si la salle de bain est bien ventilée, vous pouvez installer un petit dressing dans la salle de bain et  y ranger vos serviettes, draps ( je l’ai fait quand j’étais étudiante). Vous pouvez aussi y installer un séchoir pour votre linge…
pièce de vie

Optimiser l’espace et faire cohabiter plusieurs fonction pour aménager une petite surface

Les logements plus grands

Pour les logements plus grands, il faut éviter:

  • les couloirs trop longs
  • les chambres distribuée par une autre pièce ( on entre dans la chambre en passant par le salon)
  • les cuisines trop éloignées de la pièce de vie/ salle à manger
  • les formes biscornues
  • les logements avec peu ou pas de rangements (placard à balais, cellier, buanderie…)

Autres critères dans le choix d’un appartement à louer ou à acheter

Voici quelques autres précautions à prendre:

  • Evitez les logements dont une chambre est placée à côté de l’ascenseur. Sinon, vous allez vite être fâché contre vos voisins qui partent tôt au travail ou rentrent tard la nuit après une fête. Le bruit d’un ascenseur peut être très désagréable.
  • Méfiez-vous des logements construits après guerre. Dans l’urgence de construire vite, on a construit mal- ces logements sont souvent pas isolé d’un point de vue thermique et acousutique
  • Pour les grandes copropriété- posez la question des charges de copropriété liées à l’entretien de l’immeuble, le nettoyage…
  • Méfiez-vous du chauffage central de l’immeuble- souvent les locataires des niveaux bas ont froid et ceux des étages élevés ont trop chaud

Lisez aussi les autres articles sur le choix de l’appartement:

  • l’ensoleillement de l’appartement et la qualité de la lumière naturelle – lisez ici
  • l’emplacement de l’appartement – plus d’infos sur le choix d’emplacement idéal ici
  • l’état général de l’appartement – pas seulement en terme de décoration d’intérieur mais aussi en terme de sécurité des installations – plus d’infos ici
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.