Comment choisir mon appartement-l’état général

Comment choisir mon appartement- l’état général et l’état des installations sont importants. Essayez de voir plus loin que l’état de la décoration d’intérieur!

Voici le quatrième article dans la série « Comment choisir mon appartement? » Il s’agit d’une série d’article destinée aux particuliers qui cherchent un appartement à louer ou à acheter et ont besoin de quelques conseils pour arrêter leur choix.

Le premier article était destiné à l‘ensoleillement. Le deuxième article était consacré à l’emplacement, et le troisième à l’organisation des pièces. Ce quatrième article va s’intéresser à l’état général de l’appartement- réseaux, équipements, humidité, performance énergétique

L’état général de l’appartement a une importance pour le confort et la sécurité. dans le parc ancien, la date de réalisation des installations d’électricité, de plomberie, les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont importants

 

Pour bien choisir un appartement, lisez aussi les autres articles:

  • commet reconnaître l’emplacement convenable d’un appartement – lisez plus ici
  • quel est le plan de l’appartement et est-ce que celui ci vous convient – plus d’infos ici
  • orientation de l’appartement et qualité de la lumière naturelle- plus d’infos ici

Etat de la construction ( immeuble)

Avant tout autre chose, intéressez-vous à l’état de la construction- les planchers, les murs, la toiture. Avant de visiter l’appartement, regardez la façade de la construction. Apercevez-vous des fissures de l’enduit? En cas de fissures, il y a des grandes chances de trouver des problèmes liés à l’humidité. En quel état est la couverture?

Renseignez-vous sur la copropriété et les travaux récemment effectués. Si vous cherchez un appartement à acheter et que l’assemblée a voté des importants travaux à effectuer, vous allez avoir sans doute des frais à prévoir. Si le bâtiment est en mauvais état, tôt ou tard, vous allez devoir investir dans des travaux de rénovation lourde.

comparer devis artisan de batiment

Si vous cherchez un appartement à louer- méfiez-vous quand même. Si ce type de travaux restent à la charge du propriétaire,vous allez tout de même devoir supporter les désagréments du chantier si l’immeuble nécessite une rénovation

Réseaux d’électivité et de plomberie- de quelle époque datent les derniers travaux

Chauffage, plomberie, électricité, ballon d’eau chaude- renseignez-vous sur l’état des réseaux et des équipements. Les équipements trop anciens sont moins efficaces et consomment plus d’énergie.

Si vous achetez, lisez attentivement les diagnostics obligatoires. Si vous cherchez à louer, posez les bonnes questions et exigez de voir les diagnostics également.

Humidité des murs, ou moisissures sur les murs ( mauvaise ventilation)

Comment choisir son appartement

Comment choisir son appartement

Si vous voyez des traces d’humidité dans les murs, il est important de connaître les sources:

  • remontées capillaires
  • imperfections de l’enduit
  • couverture qui fuit
  • simple imperfection du joint de douche ou de baignoire

La performance énergétique et l’état général en fonction de l’année de construction

L’audit de performance énergétique vous donnera quelques indications sur la facture prévisionnelle de chauffage. cependant ces audits ont été prouvé de faible efficacité. Tout dépend également de vos habitudes de vie. Ne prenez pas les prévisions à la lettre.

Cependant, vous pouvez garder comme repère la règle suivante:

  • Les constructions qui datent d’avant la deuxième guerre mondiale sont souvent d’une grande inertie thermique et offrent de bonnes conditions pour le confort d’été. Cependant ces constructions sont perméables à l’air et ne sont pas isolées. Elles sont donc énergivores
  • Les bâtiments construits après guerre sont énergivores également. Ils ont également d’autres défauts comme la pauvre isolation acoustique. Les logements ont une surface qui est aujourd’hui considérée comme généreuse.
  • A partir des années 70 et 80 les bâtiments résidentiels commencent à bénéficier d’une plus ou moins bonne isolation thermique. L’isolation acoustique commence à être prise en compte à partir des années 90 également.
  • Les bâtiments récents BBC et à énergie positive offrent un bon confort thermique et acoustique. En revanche les surfaces des appartements se trouvent de plus en plus réduites face aux coûts de construction toujours plus importants et au foncier qui se fait rare.

Pour plus d’informations, ainsi que quelques liens vers des réalisations exemplaires de chaque époque, consultez la page Habitat et patrimoine sur Logement éco responsable

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.