Comment choisir son système de ventilation double flux

Vous avez du mal à choisir votre système de ventilation double flux?

Quel débit pour quel prix, quel circuit de distribution- voici les questions que traite cet article pour vous apporter conseil dans le domaine du choix de système de ventilation a récupération de chaleur.

La Vmc double flux est une solution efficace et économe  en énergie pour la ventilation, adaptée pour la construction neuve et pour la rénovation si l’intégration des gaines est possible.

La double flux n’a de sens que dans une maison bien isole et étanche à l’air.

Son fonctionnement est simple-

  • des gaines vont extraire l’air vicié et l’apporter à un échangeur de chaleur
  • la chaleur est utilisée pour préchauffer l’air entrant qui est distribué aussi via des gaines aux pièces de vie
ventilation double flux
Ce schéma présente le principe du fonctionnement d’une ventilation double flux

Pourquoi choisir un système de ventilation double flux

En fait, un système de ventilation double flux n’est pas la meilleure solution par défaut!

Si vous vivez dans une maison ancienne perméable avec des courants d’air et des ponts thermique, cela ne sert à rien de choisir un système de ventilation double flux!

La ventilation double flux apporte une solution économe en énergie pour un débit d’air suffisant. La ventilation de type hygro B apporte également une solution économe en énergie. Cependant, ce type de ventilation a reçu des critiques récemment car la ventilation n’est pas permanente mais ne fonctionne que pendant les heures d’occupation.  Ce type de ventilation ne permet donc pas d’évacuer la pollution de l’air due au mobilier et matériaux de construction.

Principe de fonctionnement du système de ventilation à double flux

Une double flux demande de l’espace pour intégrer le caisson ainsi que l’intégration de multiples gaines. En effet, la double flux impose l’utilisation de gaines d’extraction de l’air vicie des pièces humides ( Wcs, salle de bain, buanderie, cuisine) et de gaines pour introduire de l’air frais préchauffé dans les pièces de vie (séjour, salle a manger, chambres, bureau…). Les calories de l’air vicie sont recyclées via un échangeur de chaleur pour préchauffer l’air neuf. Pour être efficace, une ventilation double flux doit être utilisée dans des logements étanches a l’air. Pour ces raisons l’utilisation de double flux en rénovation reste limitée.

Astuce:  pour vos projets de rénovations il existe des appareils de ventilation double flux décentralisées. En plus du coût relativement eleve (400 a 500 euros par appareil), il vous demande de créer de nombreux percements sur la façade- deux par pièce- et sont peu esthétiques. cependant, ils peuvent être la seule solution envisageable dans certaines configurations.

Espace nécessaire pour recevoir le caisson de double flux

les dimensions sont variables, mais prévoyez un minimum de 850x850x400cm

vmc double flux economie energie
Pour conclure, la VMC double flux est une solution de ventilation économe en énergie et qui apporte une excellente qualité de l’air si l’installation est bien entretenue. En revanche, la double fluxx n’est efficace que dans une maison économe en énergie ( bien isolée et étanche à l’air)

Le débit nécessaire pour votre système de ventilation à double flux

Il est évidemment préférable de se référer à une étude faite par un thermicien pour votre projet spécifique. Néanmoins, voici quelques chiffres qui  peuvent vous indiquer des débits nécessaires:

Pour une construction d’environ:

125 m2- débit d’air de 250m3/heure

180m2- débit d’air de 300m3/heure

260m2- débit d’air de 450m3/heure

Performance de l’installation de VMC double flux

une ventilation double flux a un rendement de 60 a 90% – c’est le pourcentage de chaleur de l’air vicie qui sera réutilisé pour préchauffer l’air neuf. Plus le rendement est élevé, plus le prix de l’appareil sera important.

Prix du système de ventilation à double flux, hors pose

Il faut compter u budget de 1 500 a 4000 euros pour un appareil hors installation. Le prix d’une double flux dépend surtout de:

  • son efficacité- pourcentage de calories réutilisées – efficacite de l’échangeur de chaleur
  • sa capacité de distribuer une maison plus ou moins grande ( nombre de gaines d’air à extraire et d’air à insuffler, puissance du ventilateur)

Circuit de distribution d’air pour le système de ventilation à double flux

tuyaux plats- les tuyaux plats en plastique facilitent l’intégration en faux plafonds et cloisons.

tuyaux PE HD sont annelés a l’extérieur et lisses a l’intérieur pour assurer une bonne circulation de l’air. Traites avec un revêtement antistatique, les dépôts de poussières sont limites.

Entretien de la ventilation double flux

Le changement des filtres se fait tous les ans approximativement. les filtres d’extraction d’air vicie peuvent nécessiter des changements plus fréquents. les ventilateurs, moteur et conduit peuvent nécessiter un entretien également.

Les commentaires sont fermés.