Comment choisir ses porte-fenetres?

Changer les menuiseries d’un logement coûte cher.

Il est important de bien choisir les nouvelles porte-fenêtre, opter pour une bonne performance acoustique et thermique, ainsi que soigner l’aspect des fenêtres. Il existe plusieurs options d’ouvertures, matériaux, occultation et protections solaires. cet article introduit les critères de choix les plus importants.

Dimensions standards ou fenêtres sur mesure?

Les fenêtres standards coûtent moins cher que les fenêtres sur mesure. Pour les porte-fenêtres, c’est la hauteur qui détermine la difficulté de fabrication. Le coût augmentera clairement au delà de 2m15.

Les fenêtres sur mesure sont souvent incontournable dans les logements anciens car les ouvertures sont crées selon des critères différents de ceux d’aujourd’hui. C’est la générosité des ouvertures et des volumes qui donne le cachet des appartements et des maison anciens.

 

Bois, aluminium ou PVC?

Menuiserie bois

Menuiserie bois

Le bois est un matériau naturel, résistant et performant. Les menuiseries en bois nécessitent un entretien régulier.  L’aluminium offre une performance énergétique médiocre. Le PVc a un bilan écologique catastrophique. Une solution performante mais chère est d’opter pour les menuiseries bois dotée d’un capot en aluminium a l’extérieur. cette solution vous apportera la qualité du bois sans la contrainte de l’entretien régulier.

 

Double ou triple vitrage?

Le double vitrage est aujourd’hui indispensable. le triple vitrage est intéressant dans certaines régions. Cependant, le rapport gain en qualité/ hausse du prix et mois intéressant que celui lors du passage du simple au double vitrage.

 

Choisir le type d’ouvrant:

  • Ouvrants a la française

Choisissez les ouvrant a la française pour des pièces larges. Vous devez prévoir de la place libre pour ouvrir et fermer la porte-fenêtre librement.

  • Porte fenêtre coulissante

La porte fenêtre coulissante offre un gain de place car elle ne demande pas de surface de battement. Cependant, une partie de la surface vitrée restera toujours fermée.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:
  • Porte fenêtre a galandage
Porte-fenetre coulissante

Porte-fenetre coulissante

La porte fenêtre a galandage est intéressante pour estomper la différence entre l’extérieur et l’intérieur pendant les jours de beaux temps. L’ouvrant coulisse directement dans l’épaisseur du mur extérieur. Ainsi, la totalité de la surface vitrée présente une ouverture sans obstruction.

Choix des occultations:

  • Volets battants

Les volets battants ont un aspect très traditionnel. Ils offrent une bonne occultation. Il faut prévoir la surface pleine nécessaire de chaque cote de l’ouverture pour ouvrir le volet.

  • Volets coulissants

Les volets coulissants offre une bonne performance et un aspect plus diversifie. Un rail permet au volet de passer de la position fermée a la position ouverte. il existe des volets coulissants isolants qui peuvent diminuer les déperditions de chaleur de nuits.

  • Volets roulants

Les volets roulants compromettent très souvent la performance énergétique des murs extérieurs. le coffre de volet roulant représente une boite encastrée dans le mur ou l’épaisseur d’isolant est réduite ou non existante.

Choix des protections solaires

Un store interieur en bois

Un store intérieur en bois

Choisissez les protections solaires en fonction du climat et de l’orientation de l’ouverture.

  • Les avancées de toiture sont très performantes pour l’orientation Sud. Elles empêchent l’éblouissement et les surchauffes l’été. Le soleil hivernal est plus bas. L’avancée de toiture n’empêchera donc pas les gains solaires.
  • Les brise soleils orientables sont une bonne solution qui permet de se protéger des surchauffes et de l’éblouissement même pour les orientations Est et Ouest. Le soleil rasant du matin et du soir ne peut être occulté que par une protection verticale.
  • Les stores intérieurs permettent de diminuer l’éblouissement mais ne réduisent pas les gains de chaleurs.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]