Comment choisir son appartement- l’emplacement

Comment choisir un appartement – l’emplacement de celui compte énormément pour la qualité de vie- transports en commun, commerces de proximité, qualité des espaces publiques.

Voici le troisième article dans la suite d’articles autour du choix d’un logement à acheter ou à louer. Vous pouvez lire le premier article consacré à l’ensoleillement ici et le deuxième article consacré à l’organisation des pièces ici.

Ce troisième article va être dédié à un aspect important- l’emplacement du logement

L’emplacement de rêve

Voici le dilemme  il y a souvent une différence notable entre l’emplacement de rêve de notre logement et l’emplacement que nous pouvons en réalité nous permettre d’un point de vue budgétaire.

Pour trouver comment rapprocher le rêve et la réalité, il est toujours indispensable d’identifier nos priorités.

L’emplacement d’un appartement joue un role très important pour la qualité de vie, particulièrement sur le long terme- proximité des commerces, transports en commun…

Pour plus d’informations sur le choix d’un appartement, je vous propsoe d’autres articles:

  • son orientation et la qualité de la lumière naturelle lisez ici
  • l’état général de l’appartement – lisez ici
  • le plan de l’appartement et l’organisation des pièces lisez ici

Analysez l’emplacement de rêve.

Quelles sont les qualités de cet emplacement qui vous attirent? Ecrivez-les sur une feuille de papier et notez les avec des notes allant de zéro à dix. Pour vous donner un exemple, voici comment j’ai fait cet exercice pour le logement dans lequel j’habite:

comparer devis artisan de batiment
  • Proximité des transports en commun urbains et extra-urbains: note 7
  • Présence de commerces de proximité: note 8
  • Lieux à visiter (musée, monuments, bâtiments remarquables): note 4
  • Qualité des espaces publics: note 8
  • Opportunités pour faire une sortie sans avoir à prendre la voiture: note 5
  • Présence de crèches et écoles de qualité: note 7
  • Equipements de loisirs de proximité (patinoire, piscine, bibliothèque, musée, club de danse…): note 5
  • Pouvoir aller au cinéma et au restaurant à pieds: note 4
  • Qualité architecturale de l’environnement bâti: note 5
  • Emplacement de centre ville: note 4

Le problème, c’est qu’au début, quand on liste nos critères, on a envie de noter tous les critères avec une note égale. En effet, s’ils sont sur la liste, c’est qu’ils sont importants. Il est indispensable d’essayer d’aller plus loin, analysez nos préférences et utilisez la règle des 80/20.

La ville de Edinburgh

Choisir un emplacement pour votre logement urbain

C’est quoi la règle de 80/20

C’est une règle qui s’appelle le principe de Pareto et qui postule que 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

Vous pouvez donc essayer d’identifier lesquels 20% de vos critères vont vous permettre de bénéficier de 80% de la qualité de vie voulue? L’exercice peut vous prendre un certain temps, mais si vous avez du mal à accéder à un logement à l’emplacement de rêve, vous allez voir cet effort va la peine!

Du coup, vous allez le voir rapidement, le choix de quartier va s’élargir considérablement, et les opportunités d’achat ou de location également.

Mes 20%

Plus haut, j’ai listé les 10 critères importants pour moi et ma famille dans le choix d’un logement. Comme beaucoup d’autres, je ne pouvais pas me permettre de choisir un logement à l’emplacement de mes rêves ( ou ce que je croyais être l’emplacement de mes rêves)

Alors, j’ai fait l’effort de sélectionner les 20% les plus importants. Mais je n’ai pas réussi, et j’ai sélectionné 3 critères- donc 30%. Les voici:

  • Proximité des transports en commun urbains et extra-urbains: note 7
  • Qualité des espaces publics: note 8
  • Présence de crèches et écoles de qualité: note 7

Je me suis immédiatement aperçu que le choix d’emplacement pour notre logement s’est considérablement élargi.  Vous voulez en savoir un peu plus? J’ai utilisé cette méthode pour choisir une habitation il y  un peu plus de deux ans… et le chois a été bon, nous ne le regrettons absolument pas!

A vos crayons donc,  sélectionnez!

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.