Comment choisir une porte en rénovation?

En rénovation, il faut parfois changer une porte, ajouter une porte neuve, remplacer une porte ancienne. Comment choisir le bon produit?

Pouvez-vous utiliser une ancienne porte?

Dans le cadre d’une rénovation, si vous devez remplacer une porte, il est à la fois difficile de s’adapter aux dimensions et de trouver un produit qui s’accorde bien au style de votre logement ancien.  Souvent, il est très intéressant de restaurer vos portes anciennes , les décaper, les cirer, les vernir ou peindre. En effet, les portes anciennes ont des qualités qu’on trouve rarement aujourd’hui:

  • l’essence du bois- souvent, elles sont faites en chêne ou autre essence de qualité
  • du bois massif- les portes anciennes sont faites en bois massif. Le cadre ainsi que les panneaux de remplissage sont en bois de qualité
  • la décoration- pour assurer les assemblages des différentes pièces( rappelez-vous qu’une pièce en bois massif ne fait jamais les dimensions d’une porte) les menuisiers font souvent appel à des techniques d’assemblage décoratif

Une porte neuve- le type d’ouverture

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour les portes neuves:

la porte à pivot– assez rare, la porte n’est pas accrochée sur une charnière, mais sur un pivot en bas et en haut

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous pour comprendre comment fonctionne la porte à pivot

Vous pouvez aussi lire ici l’article dédié à la porte à pivot.

la porte coulissante en applique- la porte coulisse devant ou derrière une cloison. l’isolation acoustique est souvent médiocre.

Sur ce schéma vous pouvez voir le principe de fonctionnement de la porte en applique en plan

En revanche c’est une solution gain de place et très jolie!

Avec un kit de rail, on peut aussi réaliser une porte coulissante en applique à partir d’une ancienne porte, ou un autre panneau qui s’y prête pour une création sur mesure.

Kit de rail pour porte coulissante en applique sur ce lien.

Vous pouvez lire un article dédié à la porte coulissante en applique avec une sélection de produits sur ce lien.

la porte à galandage– la porte a galandage coulisse à l’intérieur d’une cloison

La porte coulissante à galandage est une porte qui coulisse à l’intérieur de la cloison, grâce à un mécanisme prévu à cet effet et incorporé, comme c’est montré sur l’image ci dessus.

porte coulissante galandage
Sur cette image, vous pouvez voir un exemple de porte à galandage en plan

Vous pouvez trouver la porte de cette image sur ce lien.

la porte battante– c’est le type d’ouverture le plus courant

Le bloc porte est la solution la plus courante de porte d’intérieur. Poussant gauche ou droit, il ne faut pas oublier de préciser le sens d’ouverture de la porte battante!

Sur ce plan vous pouvez voir la porte d’intérieur la plus courante- la porte batatnte

Quelles solutions  » gain de place » pour la porte d’intérieur?

Vous pouvez découvrir l’article du blog dédié aux portes d’intérieur gain de place, particulièrement bien adaptée pour les petits appartements sur ce lien.

Une porte neuve- le matériau

Couramment, on utilise le bois, le panneau à particule, le verre.

Le bois massif est une bonne solution pour une porte courante. Le plus souvent, on trouve des portes en bois massif en résineux. C’est également l’option la plus abordable. Alternativement, vous pouvez trouver des ports en essences plus nobles- le chêne, le noyer, l’olivier…

Le panneau à particules est souvent utilisé pour les portes à âme alvéolaire. C’est une option économique et pratique pour la porte plane à peindre.

Le verre– utilisé à des fins décoratifs, le verre peut être transparent, trempé, peint, coloré…

Porte à âme pleine ou porte à âme alvéolaire?

Une porte à âme alvéolaire
Cette image montre une porte à âme alvéolaire découpée. Vous voyez clairement sa composition

La porte à âme pleine est plus chère. C’est une porte dont l’aspect extérieur correspond au matériau qui la compose.  Elle est aussi plus lourde. L’isolation acoustique d’une porte à âme pleine est meilleure.

La porte à âme alvéolaire est économique et facile à peindre. Il s’agit de deux panneaux de particules qui forment les surfaces extérieures de la porte, un cadre en bois massif qui délimite les bords et assure la rigidité et un remplissage en lames de carton ondulées. Elle est plus facilement transportable. L’isolation acoustique est moins bonne.

Les commentaires sont fermés.