Comment consommer durable?

Comment consommer durable? De nombreuses personnes ont la volonté de consommer durable. Pour cela, vous êtes nombreux à avoir un bon nombre de reflex justes- acheter les fruits et légumes du producteur local au marché, privilégier les produits de saison…
Mais consommer durable ne s’applique pas uniquement à la branche agroalimentaire et englobe tous les aspects de la vie quotidienne. Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver plus de détails sur trois détails particuliers du consommer durable:

  • consommer moins
  • quels produits et services privilégier et comment choisir
  • la question des déchets qui qui suivent la consommation
  • Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

    Pour consommer durable, consommez moins

    La manière de consommer durable le plus rapidement et le plus efficacement est de… réduire sa consommation. En effet, dans les pays dits développés nous consomment de loin trop! Pendant des décennies on nous a répété qu’il faut consommer pour se faire plaisir, pour être plus heureux et pour soutenir l’économie.
    Seulement le problème est que consommer plus ne nous rend pas plus heureux, voir tout le contraire:

  • acheter souvent enduit un comportement compulsif et une addiction aux achats avec des hauts et de bas d’humeur
  • ce comportement compulsif vous mènera dans une situation où vous allez courir après vos dettes liées à votre consommation
  • Réduire votre consommation est donc bon pour la planète, pour votre santé et pour assainir vos finances.

    cecklist renovation banniere

    Choisissez les produits et services avec soin pour consommer durable

    Avant de choisir d’acheter un produit assurez vous que vous en avez réellement besoin. Évitez d’acheter des habits que vous n’allez pas mettre. Les ustensiles de cuisine sont un autre point où on accumule des objets et des appareils dont on peut sa passer facilement. Et ainsi de suite pour le téléphone portable que vous n’avez pas besoin de changer tous les huit mois, la voiture qui reste garée 6 jours sur sept etc etc.

    Si vous n’achetez que les produits qui sont vraiment nécessaires pour voter quotidien, voter consommation sera automatiquement réduite de plus de 40% pour la majorité des gens.

    L’étape suivante est de consommer durable et de choisir avec soin les produits que vous allez consommer. Il s’agit de bien choisir les produits de tous les domaines de manière à privilégier les produits qui vont durer plus longtemps, qui nécessitent moins d’énergie et de ressources pour leur fabrication et pendant leur utilisation.

    Consommer durable signifie aussi produire moins de déchets

    Consommer moins et consommer durable permettent automatiquement des réduire les déchets produits par nos activités. Les déchets et leur traitement font une partie conséquente de la charge de notre existence sur la planète. Réduire la production de déchets se fait par deux moyens principaux:

  • consommer moins pour jeter moins, rallonger la durée d’utilisation des produits
  • privilégier les produits avec le moins d’emballage possible. Par exemple, un paquet de café moulu de 250g implique beaucoup moins de déchets que les capsules à usage unique emballées chacune dans un sachet individuel non recyclable
  • consommer des produits qui peuvent être recyclés ou réutilisés à la fin de leur vie