Comment estimer le budget nécessaire pour vos travaux de rénovation?

Vous vous demandez comment estimer le budget nécessaire pour votre projet de rénovation?

Estimer le budget nécessaire pour une rénovation est en effet une étape très importante pour mener à bien un projet! Et de plus idéalement il convient de ce poser al question tôt dans la démarche, avant même d’engager les premières dépenses, pour pouvoir tout annuler si la capacité de financement ( économies personnelles, prêt travaux) n’est pas au rendez vous!

Qu’il s’agisse d’une estimation du coût de travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement, je peux vous donner deux réponses, courte et longue, en fonction du temps que vous pouvez me consacrer aujourd’hui:

Comment estimer le budget nécessaire pour votre projet de rénovation? – la réponse courte

C’est pas évident. En effet, les travaux de rénovation cachent souvent des surprises. Même après un bon diagnostic technique et architectural, il est possible de tomber sur quelque chose d’inattendu, qui allonge la durée des travaux et alourdit les coûts.

Une première estimation grossière du budget nécessaire pour financer une rénovation peut être réalisé sur la base de l’expérience du professionnel en charge de l’étude, ou un autre expert. Celle ci sera fait au mètre carré. La marge d’erreur sera le plus souvent importante!

Comment estimer le budget nécessaire pour votre projet de rénovation? – la réponse plus longue

Il y a deux façons de s’y prendre, en fonction de l’avancement de l’étude de rénovation. Il est possible d’estimer le budget prévisionnel pour une rénovation ” à la louche”, sur la base de l’expérience dans le domaine, avec un chiffre approximatif au mètre carré, HT. Dans ce cas, la marge d’erreur est généralement très importante. Néanmoins, cette technique permet de valider la faisabilité d’une intention de projet de point de vue budgétaire.

Si le projet est plus avancé, une estimation du prix des travaux lot par lot, réalisé sur la base du descriptif estimatif quantitatif donne une idée plus précise et fiable du budget nécessaire pour la rénovation, avec une marge d’erreur bien moins élevée.

Estimer une fourchette de prix grossièrement

  • Avec de l’expérience et pour avoir une idée “à la louche”, juste pour estimer la faisabilité du projet, on peut estimer le budget nécessaire au mètre carré, en prenant en considération l’étendu de travaux (rénovation lourde ou simple rafraîchissement). Cependant, il s’agit là d’une simulation grossière qui s’appuie sur peu d’éléments concrets qui permettent de l’évaluer. Il faut donc faire confiance absolue à la personne consultée.
  • Ce type d’estimation rapide est souvent utilisée pour décider si l’achat d’un bien est intéressant ou pour se rendre compte de la faisabilité d’un projet- est-ce envisageable ou pas, pouvez-vous ou pas espérer d’obtenir un financement suffisant.  Il ne s’agit en aucune manière d’une estimation qui pourra être utilisée comme élément constitutif du projet détaillé.
A une étape avancée de l’étude il sera possible de faire un descriptif quantitatif estimatif des matériaux et surfaces et équipements nécessaires pour la réalisation, sous forme de tableau quantitatif. Sur la base de ce tableau descriptif, il sera plus facile de mettre des chiffres de prix constaté et d’établir un chiffrage travaux bien plus précis et fiable.
Travaux de rénovation
Exemple de travaux de rénovation lourde, transformation d’appartement T2 en duplex, et construction de mezzanine.

Estimer le coût des travaux lot par lot

Si cette première estimation parait correcte par rapport à votre capacité de financement, alors on peut consacrer un peu plus de temps pour faire une estimation beaucoup plus précise. Concrètement il s’agit de faire une description des travaux à réaliser lot par lot et mettre des quantités. Ensuite, on peut chiffrer le projet avec une précision beaucoup plus grande.

L’intérêt de ce chiffrage précis est de pouvoir comparer facilement les devis des entreprises. En effet, toutes les entreprises consultées vont construire leur devis sur la base des quantités et des travaux décrits dans ce document. leur devis seront faciles à comparer et client pourra plus facilement faire son choix.

Il est indispensable de bien faire ce travail de description des travaux à réaliser et de s’assurer que rien n’est oublié. En effet, si ce document est incomplet, les devis le seront aussi et le coût final des travaux sera supérieur au coût estimé.

Conformer l’estimation prévisionnel du budget travaux par les devis des entreprises

Bien sûr, même la meilleure estimation de budget travaux pour une rénovation reste prévisionnel, et implique la possibilité qu’il va y avoir des inexactitudes.

L’estimation doit être vérifiée par les devis pour travaux des rénovation réalisée pour votre projet par des entreprises de bâtiment locales, sur la base des plans de projet.

Les devis des entreprises de bâtiment vont confirmer l’estimation prévisionnel du budget nécessaire pour la ré novation de maison.

Comparer différents devis pour travaux, issus d’entreprises locales indépendantes

Pour vous assurer de recevoir un chiffrage juste pour vos travaux, et pour choisir des artisans de bâtiment fiables et expérimentés, comparez plusieurs devis pour vos travaux de rénovation ( idéalement trois par lot).

Il ne suffit pas de comparer le Total HT en bas de chaque offre! assurez vous de comparer la qualité de l’offre. Pour plus d’informations sur comment comparer les devis des entreprises, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

comparer devis artisan de batiment

Vous ne savez pas comment trouver suffisamment de devis d’entreprises pour votre rénovation, permettant de comparer trois offres pour chaque lot?

Le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis pour travaux de rénovation en ligne. Vous avez la possibilité de déposer une demande en laissant vos coordonnées et en décrivant rapidement votre projet.

Trois entreprises de bâtiment indépendantes locales vont vous contacter directement pour vous proposer un rendez vous suivi de leurs offres.

Le budget nécessaire pour rénover… (citez un type de travaux) – la collection de vidéos

De nombreux particuliers arrivent sur ce blog avec des demandes relatives au prix des travaux et au budget estimatif pour la rénovation d ‘une pièce en particulier, ou d’un type de travaux en particulier.

Pour répondre à ces questions, je crée assez régulièrement des articles du blog et des vidéos sur différents types de travaux et leur coût associé.

Ci dessous, vous allez trouver la collection de vidéos, et j’essaie de mettre à jour la liste assez régulièrement pour inclure les éventuelles nouvelles apparitions!

Le coût des travaux de rénovation pour une rénovation lourde globale

Pour commencer, je souhaiterais m’arrêter sur la rénovation lourde et le budget nécessaire pour ce type de travaux. Il s’agit de la rénovation d’un plateau à aménager, ou d’une ancienne grange d’une ruine, l’aménagement d’un loft- des travaux très conséquents en somme.

La vidéo ci dessous prend comme exemple la rénovation de grange et le budget prévisionnel dont on peut s’attendre:

Rénover une salle de bain, combien cela coûte?

La salle de bain, et le budget nécessaire pour sa rénovation est une autre question qui revient souvent! EN effet, il s’agit de:

  • une pièce dont le confort est important pour le quotidien, et qu’on envisage de rénover en premier!
  • une pièce dont le prix des travaux est relativement important, compte tenu de l’exigence du point de vue technique pour matériaux et finitions

La vidéo ci dessous est dédié au budget nécessaire pour refaire sa salle de bain.

Refaire la cuisine, combien cela coûte?

Après la salle de bain, la pièce qui ne répond pas,à nos goûts et exigences le plus souvent c’est la cuisine! En effet, les tendances évoluent et la cuisine équipée ne cesse de s’améliorer même de nos jours!

Refaire la cuisine fait partie des projets de rénovation le plus souvent envisagés, et le prix associé à sa réalisation est un sujet qui inquiète.

Plus d’informations sur le budget nécessaire pour rénover une cuisine dans cet article ou al vidéo ci dessous:

Un architecte pour des travaux de rénovation, combien cela coûte?

Une aide pour l’étude et la gestion de la réalisation des travaux est toujours appréciée! Architectes, maîtres d’œuvres, architectes d’intérieur et décorateur- autant de professionnels qui peuvent vous épauler à votre demande pour tirer le maximum de votre bien, grâce à la rénovation!

Souvent, vous vous demandez combien coûte la mission d’un architecte, a fin de pouvoir l’intégrer à votre budget prévisionnel pour rénovation.

Vous allez trouver la réponse dans la vidéo ci dessous:

Les contraintes de la rénovation

Attention, la rénovation est très différente de la construction neuve. Il faut être prêt à affronter les surprises. En effet, même suite à un bon diagnostic on peut être confronté à de nombreux inattendus.

Il est indispensable de faire un bon diagnostic concernant l’état du gros oeuvre, de la structure, de la couverture du bâtiment. Il faut connaître l’état des réseaux et des équipements de production d’eau chaude et de chauffage, des menuiseries extérieures.

Les aides pour vos travaux de rénovation énergétique et pour améliorer l’accessibilité

L’agence nationale de l’habitat peut vous aider à financer vos travaux de rénovation sous certaines conditions de revenus.

Il existe encore des crédits d’impôts pour encourager l’efficacité énergétique des bâtiments destiné à l’habitation utilisés comme résidence principale. Si ces crédits d’impôts diminuent continuellement, ils sont tout de même une aide pour alléger votre budget. Pour avoir un conseil impartial personnalisé concernant vos travaux pour améliorer l’efficacité énergétique, consultez https://www.faire.fr/ et demandez un rendez vous avec un conseiller.

La vidéo ci dessous est la dernière que j’ai faite sur la thématiques des aides disponibles pour la rénovation énergétique, et j’espère que celle ci vous sera utile!

Dans certains cas, il sera aussi possible de recevoir des aides pour faciliter la réalisation de travaux visant à améliorer l’accessibilité d’une habitation et l’adapter à une situation d’handicap. Plus d’informations sur ce lien.

On garde le contact?

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer garder e contact! Je vous propose de vous inscrire à al lettre d’informations du blog, pour recevoir un e mail par semaine sur les thématiques des travaux de rénovation, d’aménagement oud e décoration éco responsable. Disponible ici.

Merci pour ces quelques minutes passées avec moi, j’espère que vous avez apprécié cet article et que celui ci a été utile! Je vous ds à très bientôt ne ligne!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.