Comment estimer le budget nécessaire pour vos travaux de rénovation?

Vous vous demandez comment estimer le budget nécessaire pour votre projet de rénovation?

Qu’il s’agisse d’une estimation du coût de travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement, je peux vous donner deux réponses:

Comment estimer le budget nécessaire pour votre projet de rénovation? – la réponse courte

C’est pas évident. En effet, les travaux de rénovation cachent souvent des surprises. Même après un bon diagnostic technique et architectural, il est possible de tomber sur quelque chose d’inattendu, qui allonge la durée des travaux et alourdit les coûts.

Comment estimer le budget nécessaire pour votre projet de rénovation? – la réponse plus longue

Il y a deux façons de s’y prendre.

Estimer une fourchette de prix grossièrement

  • Avec de l’expérience et pour avoir une idée “à la louche”, juste pour estimer la faisabilité du projet, on peut estimer le budget nécessaire au mètre carré, en prenant en considération l’étendu de travaux (rénovation lourde ou simple rafraîchissement). Cependant, il s’agit là d’une simulation grossière qui s’appuie sur peu d’éléments concrets qui permettent de l’évaluer. Il faut donc faire confiance absolue à la personne consultée.
  • Ce type d’estimation rapide est souvent utilisée pour décider si l’achat d’un bien est intéressant ou pour se rendre compte de la faisabilité d’un projet- est-ce envisageable ou pas, pouvez-vous ou pas espérer d’obtenir un financement suffisant.  Il ne s’agit en aucune manière d’une estimation qui pourra être utilisée comme élément constitutif du projet détaillé.
Travaux de rénovation

Travaux de rénovation

Estimer le coût des travaux lot par lot

Si cette première estimation parait correcte par rapport à votre capacité de financement, alors on peut consacrer un peu plus de temps pour faire une estimation beaucoup plus précise. Concrètement il s’agit de faire une description des travaux à réaliser lot par lot et mettre des quantités. Ensuite, on peut chiffrer le projet avec une précision beaucoup plus grande.

comparer devis artisan de batiment

L’intérêt de ce chiffrage précis est de pouvoir comparer facilement les devis des entreprises. En effet, toutes les entreprises consultées vont construire leur devis sur la base des quantités et des travaux décrits dans ce document. leur devis seront faciles à comparer et client pourra plus facilement faire son choix.

Il est indispensable de bien faire ce travail de description des travaux à réaliser et de s’assurer que rien n’est oublié. En effet, si ce document est incomplet, les devis le seront aussi et le coût final des travaux sera supérieur au coût estimé.

Les contraintes de la rénovation

Attention, la rénovation est très différente de la construction neuve. Il faut être prêt à affronter les surprises. En effet, même suite à un bon diagnostic on peut être confronté à de nombreux inattendus.

Il est indispensable de faire un bon diagnostic concernant l’état du gros oeuvre, de la structure, de la couverture du bâtiment. Il faut connaître l’état des réseaux et des équipements de production d’eau chaude et de chauffage, des menuiseries extérieures.

Voici le lien vers mon guide pratique pour vous aider dans vos projets.

Les aides pour vos travaux de rénovation

L’agence nationale de l’habitat peut vous aider à financer vos travaux de rénovation sous certaines conditions de revenus.

Il existe encore des crédits d’impôts pour encourager l’efficacité énergétique des bâtiments destiné à l’habitation utilisés comme résidence principale. Si ces crédits d’impôts diminuent continuellement, ils sont tout de même une aide pour alléger votre budget. Pour avoir un conseil impartial personnalisé concernant vos travaux pour améliorer l’efficacité énergétique, consultez l’Espace Iinfo Energie près de chez vous. C’est un service proposé par l’Ademe.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.