Comment estimer prix travaux

Comment estimer le prix des travaux de rénovation de la maison ou appartement, ou plus largement d’une habitation? Il est possible d’estimer le prix des travaux pendant la phase d’étude avec un chiffrage de prix au mètre carré, ou un chiffrage lot par lot.

Comment estimer le prix des travaux? découvrez les méthodes utilisées et leur application , en fonction du type de travaux que vous envisagez.

L’article ci dessous présente différentes méthodes pour estimer le prix des travaux et maîtriser le budget rénovation, mais aussi:

  • les marges d’erreur à prévoir pour chaque méthode d’estimation du prix des travaux de rénovation
  • un outil pour comparer les tarifs d’artisans et estimer ainsi le prix rénovation rapidement et facilement
  • des informations relatives au financement des travaux de rénovation et les aides qui existent pour les propriétaires occupants et pour les habitations locatives

Pour plus d’informations, je vous invite à continuer la lecture de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.


Comment estimer prix travaux – les méthodes

Les principales méthodes d’estimation de prix des travaux de rénovation sont:

  • l’estimation au mètre carré à rénover – réalisé en phases d’avant projet, par un professionnel, donne une estimation peu précise mais suffisante pour valider un projet
  • estimation quantitative lot par lot réalisé en phase projet plus précise qui permet de prévoir le besoin en financement avec une marge d’erreur moins importante
  • devis pour travaux permettant de valider l’estimation par une offre d’entreprise réelle


Comment estimer le prix des travaux –  prévoir une marge d’erreur

Il est impératif de prévoir une marge d’erreur pour chaque estimation de prix des travaux de rénovation. Plus le projet est avancé, moins la marge d’erreur doit être importante. Habituellement, on prévoit une marge d’erreur de 10% pour un projet de rénovation en phase d’esquisse et une marge de 3 à 5 % pour une estimation quantitative lot par lot.

Estimer le prix pour quel type de travaux?

comment estimer prix travaux
En fonction du type de travaux que vous avez prévu, l’estimation du prix prévisionnel sera plus ou moins complexe à faire. Si vous avez prévu à faire des travaux concernant un corps de métier ( comme un ravalements e façade) , comparer les devis des entreprises peut s’avérer le moyen le plus rapide et fiable d’estimer le prix des travaux. Si vous envisagez des travaux de rénovation d’une pièce: comme la salle de bain et al cuisine, le chiffrage devra aussi prendre en considération le type de fournitures et de produits souhaités. Pour des travaux plus importants, faites vous conseiller par un professionnel prescripteur ( architecte ou maître d’œuvre)

Vous vous doutez, la complexité d’un chiffrage prévisionnel pour travaux n’est pas la même selon le type de travaux concernés! Une rénovation lourde complète qui va intégrer l’intervention d’artisans de différents lots ne sera pas chiffrée de la même manière que des travaux plus ponctuels, comme par exemple une rénovation d’une pièce de la maison- la cuisine, ou la salle de bain, ou alors des travaux qui concernent un aspect particulier- comme la toiture, ou la façade.

Ci dessous, je vais vous proposer une série de vidéos dédiées aux prix de différents types de  travaux, qui sont disponibles sur la chaîne vidéo du blog. je vous propsoe de commencer avec une vidéo dédiée à l’économie des travaux, et à la gestion des finances personnelles: quel budget accorder aux travaux, et comment déterminer le niveau de prestation? Il s’agit d’un life stream, du coup la qualité de la vidéo n’est pas idéale… je m’excuse pour cela!

Comment estimer le prix des travaux dans la cuisine

La cuisine est une pièce qu’on envisage de rénover en premier. En effet, avec la salle de bain, elle est sans doute la pièce de la maison qui a le plus d’impact sur noter qualité de vie au quotidien; Une cuisine moderne, fonctionnelle et décorée avec goût nous change la vie! Prenez le temps de calculer combien de minutes vous passez par jour dans al cuisine, et qu’est-ce que ces minutes représentent en terme de pourcentage du temps passé chez vous! c’est énorme!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Mais combien cela coûte de refaire sa cuisine? Comment estimer le prix des travaux dans al cuisine? Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous:

Comment estimer le prix des travaux dans la salle de bain

La salle de bain est aussi une pièce de la maison dont les travaux de rénovation sont assez difficile à estimer, notamment compte tenu de la compléxité, et des disparités en fonction des choix de matériaux, et du niveau de prestation souhaité. Pour bien estimer le prix des travaux dans la salle de bain, il vous faudra d’abord avoir une idée bien précise du type d’installations sanitaires que vous visez – balnéo ou basique.

Plus d’informations sur l’estimation du prix des travaux dans la salle de bain dans la vidéo ci dessous:

Comment estimer le prix des travaux pour une rénovation complète lourde

Estimer le prix travaux pour une rénovation lourde est une histoire très différente! Pour ce type de travaux importants, je vous encourage à vous entourer de professionnels formés pour les prendre en charge- un architecte spécialisé en rénovation, ou un maître d’œuvre.

L’estimation du prix des travaux pour une rénovation lourde se fera quasi toujours lot par lot- c’est à dire en chiffrant les travaux par corps de métier concerné.

Une rénovation lourde comprend généralement:

  • des travaux sur l’enveloppe de la maison- isolation thermique, étanchéité à l’air, ravalement de façade, travaux sur la couverture
  • des travaux pour moderniser et améliorer le plan d’intérieur de la maison, parfois des travaux d’agrandissement

Je vous propsoe de trouver des informations relatives aux prix des travaux de rénovation lourde, à travers une vidéo qui est dédiée au prix des travaux pour rénover une grange:

Comment estimer le prix des travaux pour un aménagement des combles?

L’aménagement des combles est un autre exemple de travaux de rénovation dont on sous estime parfois la compléxité pour réussir à estimer le prix des travaux de manière fiable amis aussi la durée de chantier. Une fois de plus, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:


Comment estimer prix travaux – devis en ligne pour rénovation

omment estimer prix travaux
Les devis des entreprises de bâtiment vont vous permettre de confirmer l’estimation prévisionnelle des coûts. Avant de vous engager, comparez plusieurs offres d’artisans de bâtiment indépendants! 

Le devis pour travaux en ligne est un très bon moyen pour valider une estimation de prix de travaux. Il est conseillé de comparer les offres de plusieurs artisans pour vous assurer de payer le juste prix travaux. Consultez entre trois et cinq professionnels de chaque lot.Le service de devis en ligne est propsoé par le partenaire commercial du blog, gratuit et sans engagement de votre part. Basé sur un réseau national d’artisans et plus généralement professionnels de la construction, il permet de trouver facilement des pros près de chez vous et de comparer les tarifs pour travaux.Libre à vous de choisir ou pas un des pros du réseau!

Vous vous demandez comment bien choisir un artisan sérieux? Je vous invite à voir une vidéo dédiée à l’appel d’offre privé:


Comment estimer prix travaux – financement et aides

Il existe des aides pour certains types de travaux de rénovation, comme par le exemple la rénovation énergétique ( visant à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage te la climatisation) ou la rénovation visant à rendre une habitation plus accessible pour le seniors, ou des personnes en situation de handicap. Ces aides évoluent régulièrement, et sont en plus variables d’une région à une autre. Elles sont pour la plupart proposées sous conditions par l’état, les régions, les départements, ou certains organismes comme l’ANAH. Pour plus d’informations sur les aides qui existent, consultez le site officiel https://www.faire.fr/

Gardons le contact par e-mail!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi à lire cet article dédié à l’estimation du prix des travaux. J’espère que vous l’avez trouvé informatif et utile. Si vous avez aimé cet article, vous allez peut être aussi aimer la lettre de diffusion du blog? Celle ci est disponible ici.

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment: