Comment faire un bilan de potentiel bio-climatique?

Construction neuve

C'est un exemple de terrain oriente Sud avec une haie vegetale haute au Nord qui le protege des vents et une haie a L'Ouest pour se proteger du soleil rasant du soir

C’est un exemple de terrain oriente Sud avec une haie végétale haute au Nord qui le protège des vents et une haie a L’Ouest pour se protéger du soleil rasant du soir

  1. Orientation– idéalement votre terrain devrait avoir une vue dégagée vers le Sud. Le Sud est l’orientation qui vous offrira les meilleurs apports solaires en hiver. De plus, l’orientation Sud permet de se protéger facilement des apports excessifs et de l’éblouissement en été par une casquette horizontale ou la végétation
  2. Vents– renseignez vous auprès des voisins. Vous devez pouvoir vous arranger en sorte de vous protéger des vents dominants en hiver et ainsi diminuer les infiltrations. Vous allez les encourager l’été pour vous rafraîchir.
  3. Pente du terrain Si le terrain que vous avez choisi est en pente, idéalement celle-ci devrait descendre vers le Sud ou Sud-Ouest ou Sud-Est. Ainsi vous allez profiter du soleil le plus longtemps possible. Vous pouvez également utiliser l’inertie thermique de la terre et semi- enterrer la construction. De cette façon vous allez vous protéger des amplitudes extrêmes en été et en hiver.
  4. Végétation– la présence de végétation sur le site a des endroits bien choisi vous permettra de vous protéger des vents dominants en hiver et du soleil en été. Les essences peuvent être choisies pour optimiser ces fonctions. En revanche, s’il n’y a pas de végétation sur le site et vous allez en planter, sachez qu’un arbre met longtemps a devenir mature. En attendant, vous allez devoir prévoir des solutions alternatives pour vous protéger (muret, protections solaires…)

Rénovation

Logement individuel

Une maison ancienne qui sait prendre avantage de son emplacement

Une maison ancienne qui sait prendre avantage de son emplacement

  1. Typologie– vous pouvez lire ici une fiche conseil qui fait la liaison entre la date de construction d’un bâtiment et les caractéristiques les plus fréquentes retrouvées. Vous allez voir qu’en fonction de l’age du bâtiment il va se comporter d’une façon différente vis-a-vis de son environnement.
  2. Orientation– L’orientation des ouvertures les plus larges d’une construction vont déterminer en large partie son potentiel bioclimatique. Souvent il est intéressent de re-organiser le logement pour offrir aux pièces de vie la meilleure orientation et les ouvertures les plus larges.
  3. Ouvertures– pour optimiser le potentiel bioclimatique d’une construction il est parfois nécessaire d’augmenter ou diminuer certaines ouvertures. Il faut évaluer le facteur de lumière de jour et le risque d’éblouissement
  4. Matériaux de construction– En fonction de l’age de la construction on va retrouver des matériaux de construction différents. Il est important de dépister et évacuer certains matériaux aujourd’hui connus pour être dangereux (plomb, amiante…)

Appartement dans un logement collectif

Appartement haussmanien

Comment évaluer le potentiel d’un appartement?

  1. Typologie– les appartement traversants sont plus agréables à vivre. Si un appartement n’est pas traversant mais il a cependant des ouvertures sur plus d’une orientation, cela peut être un plu (immeuble d’angle).  La profondeur maximum pour un appartement a orientation unique sera de 6 metres et traversant de 12 metres.
  1. Orientation– Les orientations Est et Ouest peuvent être gênantes. Préférez le Sud pour vos pièces de vie/ balcon/ terrasse.
  2. Ouvertures – Un appartement avec un nombre suffisant d’ouvertures va avoir plus de possibilités d’aménagement. Un appartement avec trop d’ouvertures ( souvent le cas dans les immeubles haussmaniens) va vous laisser vous demander ou poser vos meubles.
  3. Matériaux de construction– si vous prévoyez des travaux importants de re-aménegament vérifiez bien quels murs sont porteurs. Dans des immeubles anciens on retrouve des fois des montants en bois non-porteurs au premier abord qui jouent cependant un rôle pour soutenir des poutres.

A vous de jouer!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.