Comment garder votre jardin frais cet été?

Garder votre jardin frais cet été est très important:

  • pour en profiter pleinement- en effet il sera de loin plus agréable qu’un jardin sec et trop chaud
  • pour diminuer le besoin de rafraîchir votre habitation- car votre maison sera ainsi placée dans un environnement moins aride.

Comment créer un jardin frais?

Pour garder la fraîcheur de votre jardin cet été, inspirez vous des maisons à cour intérieure des climat chaud. Il ne s’agit pas bien sûr de murer votre jardin pour imiter la morphologie d’une cour intérieur. Il s’agit de créer un micro climat dans votre jardin.

Les dimensions de votre jardin

D’abord, il faut être réaliste. Pour créer un micro climat agréable et maîtrisé, vous devez avoir des objectifs réalisables. Si vous avez un jardin de 2 000m² il ne sera sans doute pas possible de créer un environnement de type “oasis” sur toute cette surface.

Définissez donc une zone de dimensions plus restreintes.

L’ombre dans votre jardin

Bien sûr, votre jardin doit être protégé des rayons de soleil pendant les horaires où celui ci est le plus chaud. Plantez judicieusement des arbres de telle façon que la zone de micro climat que vous avez défini est à l’ombre de dix heures du matin jusqu’à quatre heures de l’après midi.

Comment faire pour définir les bons emplacements Pour vos plantations?

Il existe plusieurs possibilités- vous connaissez peut être votre jardin assez bien avec l’expérience des années vécues. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de conseil. Autrement, il faut étudier la course du soleil en fonction de la latitude.  Vous pouvez vous documenter avec un ouvrage destinés à l’architecture bioclimatique, ou utiliser un logiciel de modélisation, comme Google Sketch Up-c’est un logiciel gratuit qui permet de visualiser la course du soleil et les masques solaires.

comparer devis artisan de batiment

Limitez les revêtements minéraux sur les plages et terrasses

La présence d'un plan d'eau contribue a améliorer le confort d’été

La présence d’un plan d’eau contribue a améliorer le confort d’été

En effet, ce type de revêtement se réchauffe sous le soleil et devient vite brûlant. Il est difficile de rafraîchir l’air par la suite, car la pierre émet de la chaleur pendant des heures.

Si vous n’êtes pas convaincus, faites l’expérience et touchez la terre et une dalle au soleil à midi pendant une journée chaude, vous allez vous apercevoir que la température de surface est très différente.

Dans la même idées, veillez à  ne pas imperméabiliser les sols.

La présence de l’eau et l’évaporation

Ce n’est pas un secret, la présence de l’eau contribue àaméliorer le confort d’été et à garder votre jardin frais. Comment?

  • D’une part, l’eau a une très forte inertie thermique. Cela veut dire que l’eau absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit. Ainsi, la température de l’air est moins contrastée entre jour et nuit, et globalement plus fraîche pendant la journée.
  • D’autre part, l’évaporation est un phénomène physique qui consomme de l’énergie et donc de la chaleur.

Pour les petites surface, je vous conseille de trouver une solution esthétique pour installer une petite fontaine avec un bassin et une pompe qui maintient l’eau en mouvement. Pour les jardin de grandes dimensions, je vous conseille vivement d’envisager la création d’un étang de baignade– un lieu naturel qui va créer un habitat naturel pour certaines plantes, embellir et rafraîchir votre jardin, tout en vous proposant une solution de piscine écologique.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.