Comment meubler une petite surface atypique?

Il est plus difficile de meubler un logement ancien atypique que de meubler un logement neuf. Pourquoi ? Le logement ancien atypique présente des particularités comme par exemple :

  • une hauteur sous plafond importante
  • beaucoup d’ouvertures sur les murs extérieurs
  • des angles qui ne sont pas droits
  • des niches, recoins, irrégularités de surface etc.

Ces particularités sont à l’origine du charme du logement atypique et en font son potentiel à valoriser. En même temps, il est donc plus difficile d’utiliser des meubles de la grande distribution qui sont standardisés et conçus pour s’adapter facilement pour une utilisation dans un logement neuf.
Il existe de nombreux exemples de logements, aussi bien des appartements que des maisons ou des lofts, anciens et atypiques aménagés avec un budget de décoration tout à fait raisonnable. Pour réussir la décoration et l’aménagement d’un logement atypique avec un petit budget, il faut se donner le temps- le temps nécessaire à la réflexion et le temps de faire des recherches et des trouvailles de produits.

Quelles solutions existent pour meubler un logement ancien ?

Les meubles sur mesure

Une très bonne solution, souvent sous utilisée car plus difficile, est d’utiliser les compétences d’un menuisier ou d’un serrurier et de créer des meubles sur mesure, des placards intégrés etc.
Pour cela, il faut créer un vrai petit projet d’aménagement d’intérieur, étudier la faisabilité, choisir des matériaux et des finitions et créer des plans d’exécution avec l’artisan qui va créer le meuble.

Cela va de soi, vous allez avoir besoin d’un conseil de décorateur ou architecte et d’un bon menuiser ou serrurier, en fonction du matériau choisi.

Le grand avantage des meubles sur mesure est qu’ils sont créé pour s’adapter à votre logement, valoriser l’espace et son potentiel. Les meubles sur mesure répondent particulièrement bien à vos besoins propres car ils sont créé pour vous. Envisagez cette solution lorsque vous aménagez un logement pour y habiter pendant longtemps.

comparer devis artisan de batiment

Chercher des meubles uniques dans les brocantes

 

Espace de rangement

Aménagement astucieux d’un espace de rangement avec des meubles modulaires de la grande distribution

Pour meubler un logement atypique, souvent il est judicieux de choisir des meubles uniques et atypiques. Les meubles de designer sont souvent trop chers. Vous pouvez cependant faire les brocantes et les vide-greniers et trouver des perles rares qui s’adapteront à votre espace.

Détourner l’usage de meubles standard

Certains magasins de grande distribution proposent des meubles modulaires qui s’adaptent à plusieurs usages et espaces. Une combinaison de ces meubles peut servir dans un salon, un bureau, un dressing… L’avantage c’est de pouvoir les adapter à une hauteur sous plafond variable, des tailles de pièces plus ou moins grandes.

Un mélange de tout cela

Très souvent pour aménager un logement ancien, on utilise un mélange de toutes ces techniques pour créer un intérieur éclectique et original. Il faut garder en tête qu’un aménagement intérieure st souvent le fruit d’une réflexion longue. Il faut du temps pour dénicher les perles rares et ensuite trouver leur places dans votre logement.

Petite bibliographie autour de l’aménagement des espaces atypiques:

Elle décoration : Le chic parisien

Lofts 3 : Concepts espaces urbains, édition bilingue français-anglais

Les petits espaces voient grand

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.