Comment trouver la perle rare?

Vous cherchez un bien immobilier à acheter?

avant-apres travaux

Extrait de la visite photographique avant-après travaux

Comment trouver la perle rare qui vous permettra de:

  • constituer un patrimoine de qualité
  • éviter le surendettement
  • bénéficier d’un logement confortable à la bonne taille

C’est un exercice difficile qui demande beaucoup d’efforts de votre part. D’abord, vous devez apprendre à bien lire les annonces immobilières. Ensuite, vous devez apprendre à éviter les visites inutiles. Ensuite, vous devez apprendre à voir vite et bien. Plus précisément:

Bien lire les annonces immobilières:

Il est important d’apprendre à lire entre les lignes. Regardez aussi bien les photos. La mode et les phrases clefs changent régulièrement. Cependant, voici quelques astuces:

  1. S’il manque la photo d’une pièce, cela veut dire qu’elle n’est pas montrable- trop petite, trop sombre ou en mauvais état
  2. Si l’immeuble est de bonne qualité ou bien placé, cela sera bien mis en avant. Dans le cas contraire, vous allez lire des phrases dans le style: “Immeuble de ville”; “Maison de charme”- phrases vagues qui laissent cours libre à votre interprétation
  3. Un logement “lumineux et spacieux” ne l’est pas forcément. Fiez-vous à votre instinct et ne vous laissez pas impressionner. Souvent, les agents immobiliers exagèrent les qualités d’un bien immobilier en le mettant dans un contexte subjectif

Évitez les visites inutiles

Si le prix d’un bien immobilier paraît trop élevé ou trop peu élevé, il y a de grandes chances que la description ne corresponde pas à la réalité. Il existe en effet de rares cas où un bien est sous estimé ou bradé, mais le plus souvent les prix sont dans une fourchette bien serrée.

comparer devis artisan de batiment

Évitez donc de perdre votre temps.

J’ai une fois visité un “loft” qui était proposé à un prix nettement inférieur au prix du marché. J’ai vu un local de 90m² éclairé par une seule fenêtre.  J’ai donc perdu mon temps.

Apprenez à voir les qualités d’un bien

Souvent, un vendeur peut passer un coup de peinture blanche et enlever une partie des meubles et objets de décoration pour dépersonnaliser un bien immobilier, donner une impression d’espace et le rendre plus souhaitable.

Sachez faire abstraction de ces petits coups de baguette magique. Pour ce faire:

  • Prenez des photos sur lesquelles on voit les revêtements de sol- on ne peut pas passer un coup de blanc dessus
  • Demandez un plan coté- au calme, évaluez la qualité de l’espace: ouvertures, largeur des pièces, hauteur sous plafond…
  • Posez des questions sur la qualités des menuiseries extérieurs, l’équipement de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage: ce sont des choses chères à remplacer qui ne participent pas à la déco.
  • Méfiez-vous des coups de coeur. Le coup de coeur pour un logement est une bonne chose, à condition de savoir éviter les malfaçons cachés, les défauts qui ne se voient pas immédiatement, l’humidité…

Bonne chance et ouvrez vos yeux

Un dernier conseil- trouvez un bien avec travaux à prévoir peut être une superbe opportunité pour l’adapter à vos besoins et économiser de l’argent.

 

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.