Logement éco responsable- comment réduire la consommation d’eau?

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Nous devons tous réduire notre consommation d’eau, et encore plus d’eau potable pour réduire notre impact écologique. Si en maison individuelle certains propriétaires installent des citernes de récupération d’eau de pluie, double circuits de distribution d’eau (potable et non potable) , en ville et en copropriété il est beaucoup plus difficile de faire des économies d’eau conséquentes. Cependant il existe quelques outils simples pour réduire la consommation d’eau potable.

Comment réduire la consommation d’eau en ville?

Il faut être conscient qu’il n’y a pas de petits économies. En effet, plusieurs sources de petites économies accumulées vont vous permettre de réduire durablement votre consommation d’eau.

Réduire sa consommation d’eau- le WC

Installez un WC avec un mécanisme de double commande 3/6 litres. En effet, votre consommation d’eau pour cet usage sera drastiquement réduite de quasi 50%.

Réduire sa consommation d’eau- la salle de bains

Si à priori faire une douche est plus économe que faire un bains, c’est à condition de faire des douches courtes. Si le matin vous avez l’habitude de démarrer votre journée en douceur en préparant vos réunions sous la douche pendant plusieurs dizaines de minutes, il serait peut être intéressant d’envisager l’installation d’une douche à recyclage. Il s’agit d’un système de cabine de douche avec un réservoir d’eau situé sous le bac qui permet de réduire votre consommation d’eau en faisant circuler la même eau pendant votre temps de réflexion matinale.

Réservez le bain à un usage occasionnel, lorsque vous allez avoir la possibilité d’en profiter véritablement. Si vous avez plusieurs enfants, essayez de leur donner le bain en même temps pour réduire la consommation d’eau.

Réduire sa consommation d’eau- le lave vaisselle

double commande WC

5 astuces pour réduire la consommation d’eau d’un ménage

Vive le lave-vaisselle! En effet, son utilisation réduit nos efforts liés à la vaisselle considérablement, mais c’est également une solution très économique en consommation d’eau. Choisissez un modèle qui est également économe en énergie.

Réduire sa consommation d’eau- le lave linge

Les lave linge récents consomment moins d’eau que les lave linge anciens. Moins d’énergie également d’ailleurs. Envisagez de remplacer votre ancien appareil par un appareil récent.

 Réduire sa consommation d’eau- les fuites

Une simple fuite due à un joint ancien à changer va augmenter considérablement votre consommation, car dans la pratique le robinet reste ouvert en permanence. Si ce genre de fuite n’est pas gênant pour vous, il a une conséquence lourde sur votre consommation d’eau potable. Changez donc les joints de robinetterie rapidement.

Ces 5 astuces réunis vont vous permettre de réduire considérablement votre consommation d’eau potable. Pour les habitants des grandes villes, souvent il ne sera pas possible d’envisager la récupération d’eau de pluie, l’installation de toilettes sèches ou le double circuit d’eau. Ces astuces simples restent donc très importants.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici