Construction de garage- devis estimatif et prix

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La constriction d’un garage permet d’assurer un lieu aménagé pour le stationnement de vos véhicules secs et sécurisé. Le garage est également le lieu pour stocker vélos et trottinettes, ainsi que certains autres objets de la vie de tous les jours. Il existe de nombreuses options pour la construction de votre garage- en fonction de votre budget et de vos préférences.
La construction d’un garage peut être plus ou moins bien intégrée par rapport à la maison- le garage peut faire partie de son volume, accolé ou indépendants.

construction de garage en bois
Un garage double en bois comme celui de l’image ci dessus va faire environ 36 à 40m² en terme de surface. La pente de sa toiture, le matériau utilisé en couverture et en façade vont être choisis pour s’accorder avec la maison principale, et pour répondre à la réglementation d’urbanisme.

Construction de garage- autorisations

La construction d’un garage est soumise au même règles que les autres construction en terme de demande d’autorisation. Dès lors que l’emprise au sol du garage dépasse 40 m²,dans les communes dotées de PLU et 20m² ailleurs, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. Pour une surface plus petite, la déclaration de travaux est suffisante. Si le garage est accolé à la maison existante, sa construction peut être considérée comme une extension de la maison ancienne, et dans certaines communes ( communes urbaines dotées d’un plan local d’urbanisme) le seuil de la déclaration de travaux pourra être portée à 40m². Il est important de noter que la construction d’un garage ne crée pas de surface de plancher car il s’agit d’une surface aménagée en vue du stationnement. Cependant, la construction du garage crée une emprise au sol et de la surface taxable.

Cette vidéo est dédiée à la construction de garage en ossature bois, j’espère que vous allez al trouver utile!

Vous pouvez trouver le formulaire officiel pour déposer une déclaration préalable pour construction d’annexe sur ce lien.

En complément du formulaire vous allez trouver ce même lien la notice explicative vous permettant de le remplir, et la fiche explicative pour le calcul de surface.

Il faudra dessiner les plans pour votre garage afin de déposer une demande d’autorisation, et pour cela, je vous invite à voir la vidéo ci dessous et à lire cet article.

Prix de la construction de garage de 40m2 environ en ossature bois

cout construction garage en bois
Le prix de construction d’un garage en bois va dépendre de facteurs comme: sa surface, les matériaux de finition, la pente de la toiture, garage en bois en kit ou sur mesure. Ci dessous, je vous propose de trouver un tableau indicatif du coût prévisionnel pour la construction de garage
Prix mini constaté ( garage bois de 40m² environ)10 000 euros HT
Prix moyen constaté ( garage bois de 40m² environ)18 000 euros HT
Prix maxi constaté ( garage bois de 40m² environ)22 000 euros HT

généralement,pour une construction de garage sur mesure en bois, prévoyez environ 550 euros HT/m² pour la construction de votre garage sur mesure.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Les prix ci dessus sont donnés à titre indicatif, et il vous appartient à les vérifier avec les devis des entreprises de bâtiment, prenant en compte les spécifications de votre projet de construction de garage ( matériaux en façade, en toiture…). Il vous appartient à vérifier ces informations avec les tarifs des artisans près de chez vous.

Le recours à l’architecte est-il obligatoire si après construction du garage la surface de la maison dépasse 170m² ? Le seuil d’obligation de recours à l’architecte est calculé pour la surface de plancher,e t donc la surface des locaux aménagés en vue du stationnement n’entre pas dans le calcul. La construction d’un garage ne modifie pas donc l’obligation de recours à l’architecte.

Construire un garage a un coût associé différent en fonctions de la configuration choisie, des contraintes techniques et du mode constructif. Construire un garage souterrain avec une toiture verte n’a pas le même prix que construire un garage en kit en bois , naturellement. Le coût de la construction d’un garage peut donc varier grandement allant de 8 000 à 15000 euros environ pour un garage simple, et aller jusqu’à 18 000 à 20 000 euros pour un garage double en bois sur mesure avec une couverture en ardoise et une façade en bardage bois.
Quels sont les autres facteurs qui vont déterminer le coût de la construction d’un garage ?

  • la configuration – garage souterrain ou pas, construction collée à la maison ou indépendante etc
  • le mode constructif – parpaing, bois, béton…
  • le type de sol et les fondations nécessaires
  • la couverture choisi- toiture en pente, toit plat, toit plat végétalisé, construction enterrée…
  • choix de la porte de garage, automation

Le prix de la porte de garage et son automatisation aura une importance sur le prix total de la construction de garage

choisir la porte de garage
Comment choisir la porte de garage, en fonction des contraintes d’accès et d’espace? je vous propose une vidéo avec plein de croquis explicatif sur les différents types de porte de garage ( basculante, sectionnelle enroulant… ) ci dessous:

Le choix de la porte de garage pour votre construction aura également un impact sur le devis estimatif que vous allez choisir car en effet, les prix de porte de garage varient largement en fonction des prestations envisagées.

Je vous propose de voir la présentation ci dessous qui regroupe les différents types de porte de garage et leur automatisation:

Avez vous aimé cette vidéo? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information du blog! Celle ci est disponible sur ce lien.

Notez que lorsque vous vous abonnez à la lettre d’information, vous allez:

  • recevoir la checklist de la rénovation pour débutants
  • recevoir un conseil par semaine de ma part avec des conseils au sujet de difficultés et problèmes que les lecteurs du blog ont rencontré dans le cadre de leurs projets de rénovation
  • vous avez aussi la possibilité de me contacter pour poser vos questions! Je réponds à vos questions une fois par mois dans une session de Livestream sur YouTube, vous pouvez trouver un exemple de session de ce style ci dessous:

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.