La construction d’une maison moderne

Construire une maison moderne, que cela signifie-t-il? La maison moderne peut être définie par son organisation, son aspect, les matériaux de construction, la domotique, le confort, sa performance énergétique, son impact écologique…

Quand un particulier demande une maison moderne, que demande-t-il réellement? Il est parfois difficile de bien cerner et comprendre la demande du particulier pour répondre à ses attentes.  L’analyse de son programme, de son budget et de ses préférences en terme de style architecturale et organisation spatiale permettent de mieux comprendre la demande.

Construction d’une maison moderne- l’aspect

L’aspect d’une maison détermine la première impression qu’on a d’une maison. La maison dite moderne a souvent des caractéristiques architecturales qui permettent de l’identifier comme telle:

Quand un particulier demande une maison moderne, que demande-t-il réellement? Il est parfois difficile de bien cerner et comprendre la demande du particulier pour répondre à ses attentes.  L’analyse de son programme, de son budget et de ses préférences en terme de style architectural et organisation spatiale permettent de mieux comprendre la demande.

La maison moderne est -elle cubique, de plain pied, maison en U, maison en L, maison sur patio? Il n’y a pas de réponse à cette question, car la morphologie et sa forme dépend largement du site, son orientation, les dimensions du terrain, le voisinage…

Construction d’une maison moderne- l’organisation de l’espace

La maison moderne est souvent associée avec une organisation spatiale qui correspond aux modes de vie contemporains. L’idée qu’on se fait de la maison moderne est celui d’une maison avec un plan ouvert qui privilégie l’espace de vie aux circulations, dégagements et pièces de stockage.  La maison moderne est une maison au plan évolutif, qui peut être transformée progressivement en fonction des besoins de ses habitants, et notamment proposer un environnement adapté pour les enfants en bas âge, les seniors, les besoins spécifiques des personnes de mobilité réduite.

comparer devis artisan de batiment

Construction d’une maison moderne- le confort

Le confort des habitants et déterminé par l’espace, mais également un équilibre entre le thermique, l’acoustique et les ambiances visuelles.

  • L’espace et ses caractéristiques contribuent largement au confort des usagers. Les dimensions des pièces, la générosité des volumes permettent de se sentir confortablement dans sa maison. Habituellement, la fluidité de l’espace ainsi que la hauteur sous plafond importante, ou la double hauteur sous plafond permettent de donner une impression d’espace
  • Le confort thermique est relatif. En effet, chaque personne se sent confortable à une température différente. Cependant, la maison moderne a inévitablement une enveloppe performante pour répondre aux critères de la RT2012, et réduire ses besoins en énergie primaire. L’isolation, l’étanchéité à l’air sont deux composantes indispensables pour assurer la performance de l’enveloppe de la maison moderne. Le choix des équipements de ventilation, chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que l’intégration des énergies renouvelables sont un critère de première importance également.
  • L’isolation phonique permet d’assurer des conditions de confort également.  L’isolation aux bruits d’impact, aériens et vibrations doit être traitée différemment.
  • les ambiances lumineuses et le confort visuel sont indispensable pour assurer le confort de vie dans une maison moderne.  La qualité de l’éclairage naturel est largement déterminée par la conception bioclimatique, la taille et l’emplacement des ouvertures, le choix de protections solaires adaptées et les dimensions des pièces. De la même manière, le choix et l’emplacement des luminaires va déterminer le confort et les ambiances lumineuses de nuit. L’éclairage LED apporte une solution d’éclairage à faible consommation d’énergie intéressant.

Construction d’une maison moderne- matériaux de construction

Quel matériau de construction privilégier pour la construction de la maison moderne? Si le bois est aujourd’hui de plus en plus intéressant, l’ossature bois n’est pas la seule possibilité pour construire une maison en bois.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.