Faire construire sa maison en bois- quelles solutions?

Construire votre maison individuelle en bois est-ce une bonne idée? Pourquoi la maison en bois est-elle si prisée pendant les dernières années? Nous avons pourtant tous lu l’histoire des trois petits cochons, et nous avons appris, qu’il faut construire sa maison en briques!

Si l’histoire des trois petits cochons a ses raisons, la construction en bois offre plusieurs avantages à notre problématique d’aujourd’hui qui est un peu différente. Aujourd’hui nous devons:

Dans ce contexte, la maison en bois offre plusieurs avantages:

  • Le bois est un matériau à source renouvelable– la construction en bois répond donc à ce critère pour diminuer l’epreinte écologique de nos maisons
  • L’enveloppe d’une maison en bois est performante. Le mur est composé comme suit de l”extérieur vers l’intérieur: d’un bardage ou d’un enduit, d’un pare pluie qui assure l’étanchéité, d’un panneau de contreventement qui assure la stabilité, d’une bonne couche d’isolation, d’un pare vapeur ou un frein vapeur ( souvent on choisit le frein vapeur dans le cadre d’une construction écologique en combinaison avec l’isolant en laine de chanvre ou laine de bois) et d’une plaque de plâtre comme finition intérieur. Vous avez sans doute remarqué deux choses: d’abord, les murs sont composés quasi en totalité de matériau isolant. Ensuite le pare vapeur sur la face intérieur assure une bonne étanchéité à l’air (indispensable dans le cadre d’une construction basse consommation) et évite la condensation de l’eau à l’intérieur du mur.
  •  La construction est rapide et le chantier sec est plus propre.  En effet, comparé à une construction classique, une maison en ossature bois est plus longue à concevoir mais plus rapide à monter. Un bon nombre d’élément sont préfabriqués ce qui améliore la qualité et rend l’ouvrage plus rapide.

Comment construit-on en bois?

Il existe plusieurs façon de construire en bois. Leur point commun est le matériau principal utilisé. Leur différences sont relatives à la façon d’assurer la stabilité et de fabriquer l’ouvrage

La construction de maison en ossature bois

Sans doute le moyen le plus utilisé et le moins cher. L’ossature bois contraint à créer des maison de forme simple et d’un volume compact avec des ouvertures relativement petites. En effet, dans la construction en ossature bois, les sections utilisées sont des section courantes et de petites dimensions- ce qui assure le bon rapport qualité/ prix de ce mode constructif.

La construction de maison en bois de type poteaux-poutres

Apports solaires fenêtre Sud

Etude des apports solaires de deux fenêtres orientées Sud

La maison en bois poteaux-poutre bénéficie de quasi la même liberté d’expression formelle que celle construite en béton. En effet, on travaille avec des poteaux et de poutres de grandes dimensions qui sont assemblés en suivant une trame régulière. La stabilité est assurée par un contreventement- panneau rigide de type OSB ou croix de St André.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

La construction de maison individuelle en bois avec le système poteaux-poutres est coûteuse parce que les éléments en bois de forte section sont plus cher, la conception et la réalisation demande un savoir faire plus grand et les éléments de structures ne peuvent souvent pas être portés par des personnes, il faut utiliser des engins de chantier comme pour la construction d’un bâtiment plus important.

En utilisant ce mode constructif on peut en revanche faire des espace ouverts de double hauteur, proposer des grandes baie vitrées des porte-à- faux…

Le mode constructif poteaux poutres est souvent celui choisi par défaut sur un terrain difficile en pente.

Construire une maison en bois en utilisant des panneaux préfabriqués

Dans ce cas de figure la maison est livrée en morceaux préfabriqués sur le chantier. Le temps de conception et de mise au propre des plans d’exécution est beaucoup plus long car la marge d’erreur est réduite. En revanche la maison pousse comme un champignon- la vitesse d’assemblage est époustouflante.

 Ce que les gens n’aiment pas dans la maison en bois

Les particuliers n’aiment pas tout de la maison en bois. Sur certains points, ils ont raison. Pour d’autres- ils ne connaissent peut être pas assez.

#1- La maison en bois a l’aspect d’un chalet de montagne

Pas du tout! On n’est pas obligé d’habiller une maison en ossature bois avec un bardage en bois. Dites vous que dans certains pays on construit des immeubles collectifs jusqu’à trois à quatre étages en bois. Ils ne sont bien évidemment pas tous avec un bardage bois!

Il est tout à fait possible d’utiliser des panneaux de façade rapportée en métal, ciment ou autre. Il est également tout à fait envisageable d’enduire une maison en ossature bois. Il existe des systèmes fait pour cela.

#2- On ne peut pas ouvrir les fenêtres dans une maison en bois

Là, le problème ne vient pas de l’ossature bois, mais du principe de la maison Basse Consommation qui est étanche à l’air et ventilée de façon contrôlée. Que cela soit claire- vous pouvez bien sûr ouvrir les fenêtres! Seulement, en hiver, cela va avoir une conséquence sur votre facture de chauffage. Et il n’y a pas besoin de le faire parce que l’air est maintenu sain par votre ventilation mécanique.

#3- On a trop chaud l’été dans ces maisons en bois

Cela peut être vrai. En effet, les maisons en bois sont conçues souvent selon les principes de l’architecture bioclimatique pour favoriser les apports solaires gratuits en hiver. Seulement voilà, même avec des protections solaires bien étudiées, elles reçoivent des apports solaires en été. Le principes de la maison en bois bien isolée est de profiter des apports internes également. Elle chauffe donc rapidement grâce à l’ordinateur qui fonctionne, au lave linge, au frigo… Et garde cette chaleur dans son volume bien  étanche.

Il existe cependant une solution pour rafraîchir une maison en bois sans clime pendant l’été

Vous pouvez utiliser le principe simple de la surventilation nocturne. Il faut garder votre maison fermée et protégée du soleil pendant la journée. Limitez également les apports internes en cuisinant moins par exemple. La nuit, ouvrez des fenêtres sur deux façades opposée et idéalement une sur le niveau bas et une à l’étage. Ainsi vous allez encourager la circulation de l’air et évacuer rapidement l’air chaud en le remplaçant avec de l’air frais.

La fraîcheur sera gardée pendant la journée à deux conditions:

  • Votre maison en bois doit bénéficier d’un minimum d’inertie thermique pour assurer le déphasage de température. Construisez une cloison en terre crue ou en brique ou en béton et laissez la exposée à l’air ambiant. Cette cloison va garder sa fraîcheur plus longtemps et absorber les apports de chaleur dans la journée.
  • Maintenez une bonne étanchéité à l’air pendant la journée. Sinon, l’air chaud de l’extérieur va entrer chez vous!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]