Construire sa maison en terre crue

La construction d’un dôme en terre crue est possible à condition de trouver un moyen de renforcer et stabiliser la construction. J’ai découvert une vidéo qui présente un moyen de construction de maison sous forme de dômes en terrer crue en utilisant des sacs remplis de terre. Cette maison m’a fait pensé à la maison des Barbapapas par sa typologie.
Les brbapapas sont des personnages d’un dessin animé bien connu. Les Barbapapas vivent dans une maison composée de plusieurs dômes. J’ai découvert une vidéo qui m’a fait pensé à la maison des Barbapapas- ce qui change c’est la couleur. Il s’agit d’une construction de maison en terre crue à partir de sacs remplis de terre humide et de fils de barbelés.

Construire sa maison e n terre crue- solution d’urgence

La construction est réalisée en terre crue, à partir de sac remplis de terre qui servent de blocs de construction. La maison de taille modeste se construit en forme de dôme en suivant la distance définie par une chaîne accrochée au centre du logis. Lorsque une couche de terre crue est réalisée sur toute la longueur du mur à construire, on marche simplement dessus et on utilise des outils pour aplatir la terre dans les sacs. Un système de deux  fils de barbelés posés parallèlement l’un par rapport l’autre le long du mur en terre crue a été utilisé pour former une sorte de chaînage entre les couches de sacs de terre crue. En effet, le fil barbelé s’accroche aux sacs et permet de stabiliser l’ouvrage.

comparer devis artisan de batiment

Les fondations peu profondes sont réalisée en utilisant le même mode constructif- simplement des sacs remplis de terre crue. Dans la description de la vidéo, les auteurs disent que ce type d’habitat de terre crue résiste:

  • au feu
  • aux inondations
  • aux tremblements de terre

J’avoue ne pas connaître suffisamment la technologie, mais quelques détails m’échappent…

Construire sa maison en terre crue- ouvertures et finition

Les ouvertures en formes d’arches se font en utilisant un coffrage. Ce coffrage doit être suffisamment épais pour permettre de suivre la courbe du dôme. Le coffrage peut être retiré dès que la terre est sèche.

La construction est enfin  enduite de l’extérieur et de l’intérieur avec un enduit de terre stabilisé.

Construire sa maison en terre crue- un dôme

La construction de dôme en utilisant cette technologie à priori été proposé pour la première fois à la NASA pour construire un habitacle sur la lune ;-) Cette technologie paraît être intéressante pour construire une maison dans une situation pauvre en matériau de construction et végétation, comme le désert.

Il faut également noter que la construction en terre crue permet de stabiliser la température à l’intérieur de l’habitation et garder la maison fraîche  à travers la forte inertie thermique de l’épaisseur de terre.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.