Quelles solutions de couverture pour la maison ancienne ?

La couverture de la maison est un élément important. La couverture de la maison a pour rôle:

  • de préserver l’étanchéité à l’eau de la maison, face aux eaux de pluie
  • d’assurer une finition esthétique, cohérente par rapport au style architectural de la maison
  • et ce si possible au meilleur coût!

Il existe différentes solutions qui répondent à ces critères, et de nos jours au delà des matériaux traditionnellement employés pour la couverture de la maison comme la tuile en terre cuite ou l’ardoise.

Dans la suite de cet article, je vous propose un rapide tour d’horizon:

Les contraintes d’urbanismes pour le choix de couverture de la maison

Les contraintes d’urbanisme sont un critère important pour le choix de matériaux visibles depuis l’extérieur- aussi bien pour la façade de la maison que pour la couverture! Il n’est pas rare de vouloir choisir un matériau moderne, pour son prix compétitif et le peu d’entretien qu’il nécessite mais d’avoir du mal à faire accepter ce matériaux par les services d’urbanisme! Dans ces cas,  sachez qu’il existe des matériaux qui peuvent se “camoufler” avec une apparence qui se prête parfaitement à la maison traditionnelle! A titre d’exemple- la toiture métallique proposé par cette entreprise canadienne. Cette entreprise propose des bardeaux d’asphalte pour la couverture, mais aussi des tuiles en métal qui sont recouvertes d’un granulé minéral, permettant de donner un aspect traditionnel à cette tuile qu est autrement remarquablement légère et résistante.

Avec ce type de produit, on peut aujourd’hui allier la performance des produits nouveaux et aspect traditionnel exigé par le Plan Local d’urbanisme!

Prix au mètre carré de la couverture de la maison

Les avantages des matériaux traditionnels de la couverture de la maison

Les matériaux naturels de la couverture, comme l’ardoise, la tuile en terre cuite, voir dans certaines régions on trouve même des “tuiles” réalisées dans certaines essences de bois particulièrement résistantes ( comme dans le Nord est des états Unis ou au Canada) ont des avantages certains. ce sont des matériaux dits “nobles”, souvent réalisés avec des ressources disponibles localement.

En terme d’apparence, ces matériaux sont de valeur.

En revanche, côté prix de fourniture et de pose, souvent ce sont des matériaux peu compétitifs- chers et qui nécessitent un entretien régulier!

La toiture en métal- option intéressante et versatile!

Le métal est une option intéressante pour la toiture!

Le bac acier est un matériau très intéressant, peu coûteux et qui s’adapte à différentes pentes de la toiture. On peut même réaliser des toitures en bac acier avec l’apparence d’un toit plat, grâce à la faible pente requise ( plus d’infos sur cet article) . Mais, le toit en bac acier se prête au mieux pour une architecture contemporaine! Il peut aussi se prêter à la rénovation d’une maison traditionnelle ancienne qui a aussi subi des travaux d’agrandissement contemporain, ou une surélévation!

Quelle solution pour la maison à l’apparence plus traditionnelle? Si vous envisagez de refaire une toiture de maison traditionnelle, la tuile imitation peut être une option avec un bon rapport qualité prix, et comme mentionné plus haut, on trouve aussi des tuiles imitation en métal!

Entretien et durabilité de la couverture de la toiture de la maison individuelle

L’entretien et la durabilité de la toiture sont des aspects très importants pour le choix de matériaux pour la couverture. L’entretien de la couverture c’est typiquement le démoussage et dans le cas de matériaux de couverture traditionnel- le besoin d’appliquer un traitement pour réduire la porosité de la couverture ( la tuile céramique en particulier).

Ces travaux ont un certain coût associé! Pour plus d’informations sur l’entretien de la couverture de la maison, je vous propose de lire cet article du blog Logement éco responsable.

Vous avez prévu des travaux de rénovation? Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants

Vous avez prévu des travaux? J’ai pour vous une Checklist de la rénovation, conçue exprès pour les débutants! La Checklist de la rénovation a pour objectif de :

  • clarifier les étapes d’un projet de rénovation
  • identifier les priorités à chaque étape
  • savoir qui sont les professionnels qui vous accompagnent à chaque étape

Vous pouvez télécharger votre copie gratuitement sur ce lien.

Merci pour le temps passé à lire cet article, j’espère que celui ci a été informatif et intéressant pour vous!

A très bientôt en ligne!

Cet article est sponsorisé

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]