Créer un environnement zen au bureau

L’aménagement intérieur peut contribuer à réduire le stress

Aujourd’hui je voudrais qu’on parle du stress au quotidien. Je considère que le niveau de stress est étroitement lié à l’aménagement de l’espace. Nous passons un nombre d’heures conséquent au travail.  L’aménagement de votre lieu de travail (bureau à la maison, ou un bureau à l’extérieur) influence grandement votre bien être.

Je voudrais vous donner trois conseils simples pour aménager un intérieur qui va contribuer à créer un environnement zen et réduire votre niveau de stress. Ces conseils sont construits autour de la décoration de votre lieu de travail et la disposition des éléments qui le constituent.

Une petite note- je ne suis pas un expert de feng shui. Mes trois conseils pour être zen au bureau sont issus de mon expérience personnelle.

La vue vers l’extérieur

Une vue agréable vers l'extérieur

Une vue agréable vers l’extérieur

Pour diminuer le niveau de stress, ma première astuce est de regarder vers l’extérieur en faisant une pause toutes les heures. Un bureau ou un poste de travail qui n’offre pas une vue vers l’extérieur augmente le niveau de stress et d’anxiété. Avez-vous la possibilité d’installer votre bureau près d’une fenêtre avec une vue sur un arbre ou un espace vert?

Pouvoir regarder loin est reposant parce que nous sommes souvent concentrés sur un objet proche- une feuille de papier, un écran d’ordinateur…

C’est aussi simple que ça- ne vous mettez pas dos à la fenêtre. De plus, une lumière qui vient de derrière votre dos risque de créer des réflexions désagréables sur votre écran d’ordinateur.

comparer devis artisan de batiment

Depuis mon poste de travail je vois deux grandes fenêtres. Quand je me sens fatiguée ou je considère que je ne suis pas concentrée je regarde dehors et je fais une petite pause de quelques minutes. Ensuite, je me pose une question- quelle est la tache la plus importante à faire aujourd’hui? C’est très efficace pour moi.

La couleur des murs

Revêtement de mur- chaux et béton ciré

Revêtement de mur- chaux et béton ciré

Nous ne pouvons pas tous modifier la couleur des murs de notre lieu de travail. Cependant, voici mon conseil numéro deux pour créer un lieu de travail zen : choisir des couleurs claires et des revêtements mats pour les murs.

En effet, on passe de longues heures au travail. Un revêtement brillant d’une couleur agressive va contribuer à la fatigue qui s’accumule et votre niveau de stress va être augmenté.

Dans mon bureau, un revêtement mat à la chaux de couleur gris clair et vert clair donne un aspect reposant. Je considère qu’il contribue à diminuer mon niveau de stress.

La décoration

Une fois de plus, il faut personnaliser sans en faire trop. Ne l’oubliez pas, votre bureau va recevoir des visiteurs. Une ambiance lumineuse, contemporaine et chaleureuse est bien adaptée le plus souvent.

Pouvez-vous apporter une touche personnelle à la décoration de votre bureau? Une touche discrète, quasi invisible pour les visiteurs, qui vous fera sourire.  Un dessin de votre enfant, une photo des vacances, une peinture qui vous est chère ou une petite sculpture vous aideront à vous changer les idées.

 Plus de conseils pour être zen?

 

[features_box_yellow width= »75% » + border= »2px »]Cette fiche-conseil participe à l’évènement interblogueurs organisé par Habitudes Zen.  Vous pouvez voter pour cet article ou découvrir d’autres articles autour du même sujet ici.[/features_box_yellow]

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.