Créer une piscine naturelle en autoconstruction

La piscine naturelle, ou étang de baignade est un bon moyen de créer un endroit frais où on peut se baigner mais aussi un aménagement paysager dans son jardin.
Si la piscine naturelle nécessite pas mal d’espace, celle ci est particulièrement adaptée à l’aménagement du jardin de la maison écologique et contribue à préserver la biodiversité.

Qu’est-ce que la piscine naturelle ou étang de baignade?

Ci dessous trouvez le lien vers un document au format pdf qui vous apprend comment construire une piscine naturelle vous même dans votre jardin:

« Guide- comment construire une piscine naturelle? »

La piscine naturelle est un espace aquatique qui s’auto-purifie. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour s’assurer de la propreté de l’eau. Il est donc possible de faire cohabiter des petits poissons, grenouilles, plantes dans votre espace de détente et relaxation. L’étang de baignade paraît être une excellent solution pour l’aménagement paysager autour d’une maison bioclimatique écologique par exemple.  Aménager une piscine naturelle est similaire à profiter de la présence d’un petit lac chez soi- à la différence que le mouvement de l’eau n’est pas assuré par un ruisseau mais par une pompe.  C’est un espace naturel composé de trois parties:

  • L’espace de baignade
  • L’espace périphérique avec des plantes spécifiques. cette zone fonctionne comme un filtre- les plantes sont utilisées pour nettoyer l’eau des polluants biologiques qui peuvent y être présents.
  • La zone d’oxygénation- généralement un endroit où est aménagée une petite chute d’eau. ceci permet d’oxygéner l’eau et de l’exposer aux Uv

   La piscine naturelle est consommatrice de ressources également

Si la piscine naturelle évite la consommation de produits chimiques pour son entretien et contribue à la création d’un véritable petit espace aquatique naturel dans votre jardin, elle consomme des ressources naturelles. La piscine naturelle a besoin d’un apport constant d’énergie et d’eau pour assurer son fonctionnement.

L’énergie

L’eau doit être en constant mouvement pour éviter son contamination. I l faut donc utiliser une pompe pour assurer le déplacement constant entre les trois zones en permanence.  Vous pouvez bien sûr envisager l’utilisation d’énergie renouvelable pour subvenir à ce besoin.

L’eau

Due au mouvement constant de l’eau et à la surface importante au contact de l’air dans la zone peu profonde, l’évaporation est assez importante. Il faut donc rajouter de l’eau plus souvent que dans une piscine ordinaire.

comparer devis artisan de batiment
piscine naturelle etang baignade

La piscine naturelle est un aménagement aquatique très adaptée pour le jardin de la maison écologique.

Un plan d’eau pour créer une zone de micro-climat

L’étang de baignade est une solution formidable pour créer une zone de micro climat dans votre jardin. En été, la température de l’air dans votre jardin sera moins élevée que la température ailleurs due à l’évaporation. Ceci va contribuer à améliorer le confort d’été à l’intérieur de votre habitation sans recours à l’énergie ou de climatisation.

Ce jardin aquatique va donc contribuer à

  • créer un espace paysagé unique
  • améliorer le confort d’été de votre jardin mais aussi de votre maison
  • proposer un espace de détente respectueux envers l’environnement

Histoire

piscine naturelle

Créer une piscine naturelle en autoconstruction

L’étang naturel trouve son origine en Australie. Aujourd’hui, il devient de plus en plus populaire dans plusieurs pays Européen car il offre une véritable alternative à la piscine ordinaire.

Comment créer une piscine naturelle en autoconstruction?

Apparemment, il est possible de créer une piscine naturelle en autoconstruction pour un prix très raisonnable. Je ne l’ai pas pas fait moi même. En revanche, j’ai découvert un guide électronique créé par un particulier qui affirme avoir créé sa propre piscine naturelle en autocontruction pour le prix de 3000 euros.  Vous pouvez visiter son site et la présentation de son guide pratique sur « Construire une piscine naturelle« . Comme vous allez pouvoir le constater les photos de sa réalisation sont très belles.

L’auteur reprend le principe de fonctionnement de l’étang australien, comme illustré plus haut dans ce billet. Vous allez apprendre quelles plantes utiliser, comment préparer et étanchéfier le sol, créer les réseaux nécessaires pour assurer la circulation de l’eau grâce à la pompe.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.